La petite Histoire de Cenon

L'anecdote du mois...

Focus sur un document d'archives et sur les détails croustillants de l'Histoire de Cenon. L'anecdote du mois de septembre.

Au passage de la biche...

Comme grand nombre de communes de France, c'est d'un animal hautement symbolique que la légende de Cenon s'inspire.

En 778, Roland et son armée se rendant en Espagne, arrivèrent à la colline de Cenon, couverte à cette époque là par l'antique forêt de cyprès. Au pied de la colline : les marais. Plus loin, le ruban d'argent de la Garonne barre la route. Saisi d'une inspiration divine, Roland sonna du cor. Au son de l'olifant, une biche blanche effrayée surgit de la forêt. Descendant la colline, elle traversa le marais et franchit la Garonne à un passage guéable qu'elle connaissait bien. Cette fuite éperdue ayant lieu sous ses yeux, Roland n'eut plus qu'à suivre la trace de la biche et, ses soldats derrière lui, franchit la Garonne.

Animal totem de la ville depuis le XX° siècle, la biche cenonnaise s'entoure sur les documents officiels, d'un cor, d'un cyprès et d'un cours d'eau symbolisant la Garonne. Même si les origines exactes de cette légende demeurent incertaines, nombre de Cenonnais peuvent attester de la présence du mythique animal sur la commune.

Blason de la ville de Cenon

De Cénon-la-Bastide à Cenon : Histoire d'un quartier convoité...

Le 1er janvier 1865 est une date primordiale dans l'Histoire de Cenon.

Elle prive la commune d'une grande partie de son territoire. La ville de Bordeaux, sur promulgation de la loi du 18 mai 1864, annexe le quartier de La Bastide, bourg de Cenon, 378 hectares, 6000 habitants.

Commune de Cénon-La-Bastide

Pour connaître les détails de cette annexion, consultez la brochure d'information sur l'annexion (pdf 1.2Mo)

Vivre pendant la Grande Guerre...

A Cenon, plus de 400 hommes sont appelés sous les drapeaux français entre 1914 et 1918. La Grande Guerre sacrifie 168 d'entre-eux.

Les commémorations de la Grande Guerre ont permis la réalisation de 3 expositions thématiques mettant en lumière la difficile vie de toute une génération. Place des femmes, utilisation des animaux, rôle des enfants et fin d'une guerre sans précédent, autant de notions à ne pas oublier 100 ans après...

Couverture du livret du Centenaire de la Grande Guerre à Cenon

Les expositions du Centenaire de la Grande Guerre

Vivre le Centenaire à Cenon en images

Lire les reportages sur la fin des Commémorations à Cenon :

L'art de construire la Paix ensemble et la clôture des commémorations.

Les commémorations à Cenon

A Cenon, une importance particulière est donnée au devoir de mémoire. Chaque année, des cérémonies commémoratives sont organisées pour rendre hommage à ceux qui ont payé de leur vie pour servir un idéal. Cenonnais et Cenonnaises sont invités à ces rendez-vous mémoriels...

Cérémonie du 11 novembre au monument aux morts de Cenon
  • Le 19 mars 1962 marque le cessez-le-feu de la guerre d'Algérie. Il met un terme à huit ans de guerre suite à la signature des accords d'Evian. 5 Cenonnais ont donné leur vie lors de ce conflit.
  • La Journée nationale du souvenir de la déportation est célébrée en la mémoire des hommes, femmes et enfants, victimes de déportation et de l'horreur des camps nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Elle a lieu le dernier dimanche d'avril. Une stèle en la mémoire des Cenonnais a été érigée sur le site de l'hôtel de ville.
  • Le 08 mai est l'occasion de célébrer la victoire des Alliés sur l'armée nazie en 1945. Cette date marque la fin de la Seconde Guerre mondiale sur capitulation de l'armée allemande. Le conflit fera 60 millions de morts dans le monde entier. A Cenon, nous dénombrons 83 victimes militaires ou civiles.
  • Le 14 juillet symbolise la fête nationale de la république française et fait écho à la prise de la Bastille du 14 juillet 1789. Ce jour a été choisi en 1880 sur promulgation de la loi du député Benjamin Raspail (IIIème République).
  • Le 11 novembre marque la fin de la Première Guerre et de ses 52 mois de guerre. Devenue jour du souvenir, cette date porte une dimension commémorative puissante puisqu'elle est la journée des morts pour la France, tous conflits confondus. A Cenon, 168 soldats périront durant les combats.

Ressources bibliographiques et Docuthèque

L'histoire de Cenon vous intéresse, vous pouvez consulter notre sélection bibliographique (pdf 138ko) à lire en salle de lecture des Archives ou télécharger les notices suivantes :

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Page concernée

Mis à jour le 17 novembre 2019