Pour toute demande de complément d'information ou de visuel, contactez nous : communication@cenon.fr

Communiqués & dossiers de presse

Communiqués et dossiers de presse (dépliez en cliquant sur la flèche verte)

2024

  • Janvier

Tourisme & Handicap : la Ville de Cenon obtient le label pour son complexe aqualudique

Après plusieurs mois de travail et la mise en place de nombreux aménagements, le complexe aqualudique Elodie Lorandi est labellisé Tourisme & Handicap. Valable 5 ans, il garantit aux personnes en situation de handicap un accueil personnalisé et un équipement accessible.  

Mois de la danse : à vos marques, prêts, dansez ! 

Du 12 janvier au 4 février, la danse et les expressions dansées, mouvementent Cenon. Proposé par l’Office culturel et d’animation de Cenon (OCAC et la Ville de Cenon, le Mois de la Danse prend ses quartiers au complexe multi-activités la Morlette pour y proposer des stages. Un rendez-vous éclectique qui oscille entre tradition et diversité.

2023

  • Décembre

ERASMUS+ : Cenon, parmi les seules villes de France à être accréditée en consortium en 2023

« Cenon une nature des cultures ». La signature de la Ville, qui compte plus de 80 nationalités, porte en elle la richesse que constitue la découverte de l’autre, la lutte contre les discriminations ou encore le développement des capacités linguistiques. Cela se traduit par des actions en matière de mobilités européennes.

  • Novembre

Téléthon 2023 : La ville de Cenon se mobilise

A l’occasion de la campagne nationale, la ville de Cenon et les associations locales se mobilisent toute la semaine pour récolter des fonds et pour soutenir la recherche et permettre de multiplier les victoires contre les maladies rares.

La Quinzaine de l’égalité et de la diversité dévoile son programme Cenonnais
L’égalité, le respect de la diversité, la lutte contre les discriminations est l’affaire de tous, de toutes ! Organisée par la Ville de Cenon et ses partenaires, la nouvelle édition de la Quinzaine de l’égalité et de la diversité se déroulera du 16 au 30 novembre 2023. 

  • Octobre

C’est parti pour le Fify, le festival cenonnais dédié à la parentalité 

Comme chaque année, le « Fify » (anciennement baptisé Festi Family), embellie les vacances scolaires de la Toussaint. Du mardi 24 au samedi 28 octobre, adultes et enfants se retrouvent autour d’animations dans différents lieux de la ville. 

2020-2023: A l'heure du bilan de mi-mandat

Elu aux municipales de 2020 Jean-François Egron entame le bilan mi-mandat. En septembre, une dizaine de rencontres étaient organisées dans la commune pour partager, échanger et collecter les idées des Cenonnais pour la ville. Les habitants sont invités à la restitution sous forme de tables rondes entre élus et citoyens : samedi 14 octobre à 9h30 au Rocher de Palmer.

La 17ème édition du Forum Emploi prend ses quartiers au Rocher le mardi 10 octobre

Organisé par le service Développement économique et insertion professionnelle de la ville, Pôle Emploi, et leurs partenaires, le Forum Emploi se tient mardi 10 octobre, de 9h à 13h, au Rocher de Palmer. Gratuit et ouvert à tou.te.s, ce rendez-vous est incontournable pour candidater et s'informer sur les perspectives d'emploi et de formation.

  • Juin

CP: Cadre de vie vie: Multiplier les actions et sollicitation la participation des habitants pour la préservation de la qualité du cadre de vie à Cenon

Soucieuse de préserver la qualité du cadre de vie sur sa commune, l’équipe municipale multiplie les actions en faveur d’un retour de la nature en ville en s’appuyant également sur la participation des habitants. Alors que trois cleans walk ont déjà été organisées en 2023 et que l’appel à participation au concours des balcons et jardins fleuris vient de s’achever, focus sur trois actions en cours : Appel à manifestation pour le recensement des arbres et massifs boisés / Charte pour la qualité urbaine / Label Villes et Villages fleuris .

CP: Les ados Cenonnais "ont rythmé le jeu au Portugal"

Les mobilités internationales sont vectrices d’enrichissements souvent méconnus ou peu visibles : autonomisation et gain de confiance en soi, amélioration des capacités d’adaptation, découverte de l’autre, prévention des discriminations, amélioration des compétences linguistiques.  Souvent considérées comme réservées aux étudiant.es, elles sont plus rarement destinées aux jeunes et réalisées hors du cadre scolaire. C’est pourtant ce qu’a choisi de faire la ville de Cenon en menant un projet ambitieux de 18 mois avec 30 jeunes âgé.es de 12 à 14 ans et issu.es, en partie, des deux quartiers prioritaires.

CP: Stationnement en zone bleue: élargissement du périmètre

La ville de Cenon poursuit l’élargissement de sa zone bleue. Les habitants ont jusqu’au 1er septembre 2023 pour constituer un dossier de résident ou pour d’obtenir un disque de stationnement.

  • Mai

DP: Inauguration du Complexe aqualudique Elodie Lorandi de Cenon 

C’est au cœur du domaine du Loret, poumon vert niché dans une zone résidentielle, que le complexe aqualudique voit le jour cet été. La réalisation de l’équipement, confiée au groupement Baudin Châteauneuf associé à l’agence Christophe Blamm Architecte, lauréat du marché global de performance, est en effet attendue au-delà des frontières de la commune. Véritable oasis de bien-être, le complexe est dédié à la pratique sportive, aux loisirs aqualudiques, et intègre également un espace bien-être, afin de satisfaire les attentes du plus grand nombre. Conformément à la loi de 2005, l’établissement répond aux normes d’accessibilité en faveur des personnes handicapées.Grâce 
à ses aménagements et des équipements spécifiques, dont un vestiaire adapté, le complexe aquatique de Cenon, est la 1ère piscine de France à être équipée d’une 
Handiroom® (salle de change pour personnes handicapées), la troisième ville de France après Arras et Nancy à disposer d’une telle offre dans un lieu public. Une démarche chère à la commune très investie pour l’inclusion.

11ème Marché de la gastronomie & d’artisanat  portugais

Gastronomie, artisanat, art, danses, concerts, le Portugal est à l’honneur du 26 au 28 mai au Domaine du Loret. Organisé par l’association Alegria Portugaise en partenariat avec la ville de Cenon, le marché rassemble des exposants du Portugal, et marque l’ouverture des festivités de ce 11ème rendez-vous haut en couleur et en saveurs après une absence de 3 ans liée au Covid.

Mercredi 3 mai: Le marché municipal fête ses 50 ans !

On retrouve dans les archives municipales la volonté de mettre en place un marché à Cenon dans les années 1850, à l’heure où La Bastide était encore Cenonnaise. Au fil des ans et au gré des habitudes de consommation, plusieurs formules ont existé dans différents lieux de la ville. Il y a 50 ans, à la demande des habitants du quartier Palmer, c’est la spacieuse place François Rabelais qui est choisie pour recevoir tous les mercredis matins les marchands d’alimentation, d’habillement et autres accessoires.

  • Avril 

Erasmus+: Cenon vise les étoiles

« Cenon une nature des cultures », baseline d’une commune aux 80 nationalités, pleinement consciente que la mobilité est une richesse permettant la découverte de l’autre, la lutte contre les discriminations, ou encore le développement des capacités linguistiques. Pour permettre à l’ensemble des établissements scolaires qui le souhaitent d’en bénéficier, Cenon porte une accréditation scolaire en consortium. Ainsi, la Ville s’inscrit désormais dans le programme Erasmus+ et peut prétendre à des financements annuels de mobilités pouvant aller jusqu’à 600.000€. Valable jusqu’en 2027, cette labellisation permet à 14 établissements Cenonnais volontaires de bénéficier de voyages à l’étranger dès la rentrée scolaire 2023. L’objectif est d’impulser une dynamique internationale et d’’accentuer la cohésion entre les établissements du territoire au sein d’un projet ambitieux. 

  • Mars

Réforme des retraites: rassemblement à Cenon

  • Février

Transition écologique, alimentaire, ou encore citoyenne...Cenon relève le défi !

A l’heure où l’augmentation des coûts des énergies bouleverse le quotidien des particuliers, entreprises et collectivités, la ville de Cenon tire un premier bilan de sa démarche de transition engagée dès 2020 et l’intensifie: chaque action du plan d‘administration vise  désormais un ou plusieurs objectifs de développement durable.

  • Janvier

Mois de la Danse : à vos marques, prêts, dansez !

Du 14 janvier au 12 mars, la danse, et les expressions dansées, mouvementent Cenon. Les univers se frottent, les esthétiques artistiques se croisent, les mondes se côtoient. Proposé par l’Office culturel et d’animation de Cenon (OCAC), Musiques de Nuit et la Ville de Cenon, sous la direction artistique d’Annie Cazou, le mois de la danse investit le Rocher de Palmer & le Complexe de la Morlette. Un rendez-vous éclectique qui oscille entre tradition et diversité.

 

2022

  • Novembre

Festival interculturel "Toutes Latitudes": Cenon fête le monde

  • Octobre

La 16ème édition du Forum Emploi et Formation prend ses quartiers au Rocher 

Entreprises, organismes de formation, agences d’intérim, spécialistes de l’accompagnement à la création d’entreprise : la 16ème édition du Forum Emploi s’adresse à un public très hétérogène. Du lycéen au demandeur d’emploi en passant par l’employé en reconversion professionnelle ou encore le porteur de projet, tous seront accueillis par plus de 100 professionnels au Rocher de Palmer le 12 octobre.

  • Septembre

Le complexe footballistique du Loret inauguré

D’ici à l’été 2023, le Domaine du Loret aura quelque peu changé de visage. La Ville  étoffe son offre sportive et de loisirs en actant la réalisation de deux projets sportifs d’envergure: un complexe aqualudique et un centre footballistique.  Premier d’entre eux à sortir de terre, le Complexe de football, qui, fraîchement livré après 1 an de travaux, est inauguré vendredi 23 septembre 2022.
 

  • Mai

Opération verte dans les écoles

Bêches, plantoirs, râteaux: les bambins des écoles élémentaires et maternelles sont d’ores et déjà sensibilisés à l’environnement et à sa préservation. Apprendre à respecter, entretenir l’environnement tout en s’amusant: c’est la dynamique choisie par la ville, qui accompagne les écoles participantes. Pour parer au changement climatique et améliorer le bien-être des enfants, la ville lance un plan de végétalisation des cours d’écoles.

  • Mars

Appel à la mobilisation pour le peuple Ukrainien

La ville de Cenon lance un appel à rassemblement vendredi 4 mars à 12h sur le parvis de l’hôtel de ville. Employés municipaux, élus et population sont invités à témoigner de leur soutien envers le peuple ukrainien. Pour l’occasion un camion sera installé sur le parvis afin de récupérer les dons. Attention seuls les dons de matériel médical et paramédical sont souhaités : pansements, compresses, lotions, antidouleurs, etc…Pour les jours à venir (à compter du lundi 7 mars), deux points de collectes seront à disposition sur le territoire communal.
 

« Vous rythmez le jeu » : Erasmus + financera la candidature cenonnaise !

L’information est parvenue en Mairie cette semaine et devrait faire le bonheur de 40 jeunes cenonnais.e.s : l’action « Vous rythmez le jeu » va bénéficier d’un financement par l’agence ERASMUS+.  Le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport reconnait en effet dans le projet cenonnais toutes les valeurs qu’il défend et notamment la possibilité de permettre à des jeunes d’échanger avec leurs homologues portugais et d’acquérir des connaissances dans des domaines variés.

  • Février 

L'Ecole municipale de Musique donne le tempo

L’Ecole Municipale de musique (EMM) accompagne et suit ses élèves dans leur parcours culturel.  Un apprentissage transversal et inclusif de la pratique musicale avec des associations et structures spécialisées, élaboré autour de projets de médiation culturelle.

Cenon, labellisée "Cité éducative"

En janvier 2022, la Ville de Cenon obtient la labellisation « Cité Educative ». Dispositif national, il permet à la ville de bénéficier d’un financement sur 3 ans afin de favoriser le parcours et l’accompagnement éducatif  des 0/25ans des quartiers prioritaires de la Ville. 

Logos et charte graphique de la ville de Cenon

Vous êtes partenaire d'une action ou d'un projet de la ville ? Il vous a été demandé ou vous avez besoin d'intégrer le logo Cenon dans votre support d'information et/ou de communication? Merci dans ce cas de veiller au respect de son utilisation (format, couleur, taille...), expliquée dans la charte graphique de la collectivité. (pdf,1.4M)

Attention les fichiers ci-dessous sont au format png : après avoir cliqué sur le lien, vous devez faire un clic droit et choisir "enregistrer sous" si vous êtes sur ordinateur, ou choisir "partager" si vous consultez cette page depuis un mobile.

Télécharger le logo Cenon 

Télécharger le logo Cenon (blanc, en .png)

Télécharger le logo Cenon (noir, en .png)

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Page concernée
2 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Mis à jour le 26 janvier 2024