Les jardins partagés de Cenon

Présentation des jardins partagés

Les jardins collectifs et partagés sont des lieux de proximité où les habitants de Cenon qui le souhaitent peuvent se retrouver pour jardiner ensemble. Ils partagent ainsi des moments de convivialité et échangent leurs bonnes pratiques en matière de jardinage !

Grâce aux jardins partagés, un lien social est (re)créé entre les Cennonais. Ils participent à l’animation des quartiers et à remettre la nature au centre de la ville. Contribuant ainsi à son embellissement !

Les 1001 feuilles

Entre fleurs et légumes, petites et grandes mains galvanisent la nature de Cenon. Projet collectif, convivial et naturel, le jardin partagé Les mille et une feuilles réunit habitants novices et expérimentés dans l’art du jardinage. Enraciné sur le secteur du 8 mai 1945 (impasse Raymond Lavigne) depuis son inauguration en 2010, les plantes s’y découvrent et les habitants s’y épanouissent.

Lecture "In situ" au jardin 1001 feuilles
Lecture "In situ" au jardin 1001 feuilles

Le jardin partagé de Beausite

En 2016, le bailleur Clairsienne a aménagé à la demande de ses résidents, un espace pour accueillir un jardin partagé. Accompagné par l'association Place aux jardins, les habitants ont travaillé sur la préparation et la délimitation des parcelles individuelles et collectives, le choix des semences, les techniques de plantation, etc.

Tout comme les 1001 feuilles, le jardin de Beausite est désormais géré par les habitants - jardiniers devenus autonomes dans leurs pratiques.

Pour aller + loin : lire l'article sur le partage d'expériences entre les habitants jardiniers de Beausite et de 1001 feuilles. 
jardin Beausite
Le jardin Beausite 

La Friche Sellier

Depuis 2017, les associations Le déclencheur souple (médiation culturelle) et Germaine veille (pratique de jardinage) proposent diverses animations aux habitants de la résidence Henri Sellier : séances de ciné-club, spectacles de danse, guinguettes, installations artistiques, « 48h de l’agriculture urbaine », etc.

La création de carrés potagers a permis aux familles d'acquérir des compétences sur la saisonnalité, la maturité du légume, le compostage, etc. Depuis, elles ont investi le talus SNCF.

En cours de développement, "La friche" a pour vocation de devenir un tiers jardin avec des parcelles nourricières, et un espace ouvert aux acteurs associatifs de la ville.
Toutes les générations se rassemblent autour de la Friche Sellier
Toutes les générations se rassemblent autour de la Friche Sellier

Le jardin d’RV

Les travaux de ce nouveau tiers-jardin situé à la Marègue, se sont achevés au printemps 2022. 
Pensé par Germaine Veille (à la demande de Valbom- Bordeaux Métropole), dessiné par le cabinet cenonnais Trouillot Hermel Paysagistes et réalisé par Idverde, ce tiers-jardin RV est amené à devenir :

  •  Un lieu de vie, d'échange et de partage, favorisant le "faire-ensemble"
  •  Un espace d'agriculture urbaine, produisant de la nourriture de qualité
  •  Un jardin pédagogique, sensibilisant au jardinage naturel, au réemploi, à la valorisation des matières organique, à la favorisation de la biodiversité 
Le jardin d'RV
En février 2022, l'aménagement du jardin d'RV touchait à sa fin

Jardins des résidences Virecourt et La Saraillère

Ces jardins nourriciers en bas d'immeuble ont été créés par l'association Le bocal local, en collaboration avec les résidents. Ecoutez l'interview audio de la coordinatrice Caroline Sebbe.  

carrés potagers de La Saraillère
Carrés potagers de La Saraillère

Les jardinots

Créé en 1942, Le Jardin du Cheminot s’est donné pour vocation de transmettre à ses adhérents le goût de la nature, le respect de l’environnement, le sens de l’amitié, de la solidarité en encourageant toutes les formes de jardinage. D’abord réservé au monde ferroviaire, le Jardin du Cheminot s’est récemment ouvert à toute personne souhaitant participer aux activités proposées et s’appelle désormais Jardinot (association nationale).

A Cenon, les Jardinots se trouvent du côté de la rue Pierre Curie. Si vous souhaitez bénéficier d’une parcelle à entretenir, vous pouvez contacter l’association via son site Internet.

Le "Jardicolor" de l'école Camille Maumey a été inauguré en 2019
Le "Jardicolor" de l'école Camille Maumey a été inauguré en 2019

Les jardins pédagogiques dans les écoles

Dans les écoles élémentaires

Jules Guesde, Van Gogh, Réné Cassagne, Camille Maumey, ainsi que le collège Jean Zay développent un projet pédagogique autour du jardin.

A lire : 

En 2022, huit écoles maternelles se dotent de carrés potagers 

Alphonse Daudet, Alain Fournier, Anatole France, Charles Perrault, Jules Guesde, Jules Michelet, Léon Gambetta, Louis Pergaud :
chaque établissement a bénéficié d'une enveloppe de 1200€ octroyée par la ville, correspondant à :

  • l'achat de matériel pour 250€
  • 6 interventions de l'association Germaine Veille pour accompagner la création de petit espace jardin collectif et découvrir les techniques de base du jardinage naturel « zéro déchet »

14 avril 2022 : atelier à l'école maternelle Alphonse Daudet (Faites défiler les photos à l'aide des flèches ou cliquez sur l'image pour visualiser l'album en grand)

 

 Maternelle Daudet, création jardin des 5 sens, avec Germaine Veille

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Page concernée
1 + 2 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Mis à jour le 19 mai 2022