Les jardins partagés de Cenon

Les jardins collectifs et partagés, c’est quoi ?

Les jardins collectifs et partagés sont des lieux de proximité où les habitants de Cenon qui le souhaitent peuvent se retrouver pour jardiner ensemble. Ils partagent ainsi des moments de convivialité et échangent leurs bonnes pratiques en matière de jardinage !

Grâce aux jardins partagés, gérés par l’association Place aux jardins, un lien social est (re)créé entre les Cennonais. Ils participent à l’animation des quartiers et à remettre la nature au centre de la ville. Contribuant ainsi à son embellissement !

Comment ça marche ?

Certains jardins, pensés pour être collectifs, se sont enrichis de parcelles individuelles suite aux demandes des habitants. Ainsi, chacun prend soin de sa plantation… et de celle du voisin ! Une dynamique entretenue tout au long de l’année grâce à des temps conviviaux, des chantiers collectifs et à des temps de formation.

Pour bénéficier d’une parcelle individuelle ou participer à la vie du jardin collectif, vous pouvez contacter l’association Place aux jardins au 06 72 23 35 73 ou par e-mail à contact@placeauxjardins.org

Où se trouvent les jardins partagés ?

Les 1001 feuilles

Entre fleurs et légumes, petites et grandes mains galvanisent la nature de Cenon. Projet collectif, convivial et naturel, le jardin partagé Les mille et une feuilles réunit habitants novices et expérimentés dans l’art du jardinage. Enraciné sur le secteur du 8 mai 1945 depuis son inauguration en 2010, les plantes s’y découvrent et les habitants s’y épanouissent.

Le jardin partagé de Beausite

Une mère et sa fille jardinent dans le jardin partagé de Beausite

 En 2016, le bailleur Clairsienne a aménagé à la demande de ses résidents, un espace pour accueillir un jardin partagé. Accompagné par l'association Place aux jardins, les habitants ont travaillé sur la préparation et la délimitation des parcelles individuelles et collectives, le choix des semences, les techniques de plantation, etc.
Voir l’article "Beausite a son jardin partagé" sur le blog de la mairie de Cenon.

Le jardin Henri Sellier

A la demande des habitants, des bacs à jardiner ont été installés près de la résidence Henri Sellier.

Des enfants apprennent le jardinage au jardin Henri Sellier

Les jardinots

Créé en 1942, Le Jardin du Cheminot s’est donné pour vocation de transmettre à ses adhérents le goût de la Nature, le respect de l’Environnement, le sens de l’amitié, de la solidarité en encourageant toutes les formes de jardinage. D’abord réservé au monde ferroviaire, le Jardin du Cheminot s’est récemment ouvert à toute personne souhaitant participer aux activités proposées par l’Association et s’appelle désormais Jardinot.

A Cenon, les jardinots se trouvent du côté de la rue Pierre Curie. Si vous souhaitez bénéficier d’une parcelle à entretenir, vous pouvez contacter l’association via son site Internet.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Page concernée

Mis à jour le 07 juin 2019