Cenon, primée collectivité européenne

Une récompense remise par la Maison de l'Europe

Le conseil d’administration de la MEBA, réuni le 30 mars 2022, a décidé de décerner le prix de la collectivité européenne à la ville de Cenon.

Après un court intermède lié à la crise sanitaire, la Maison de l’Europe de Bordeaux a décerné, le mercredi 18 mai 2022, une série de prix européens, qui ont pour objectif de valoriser l’engagement d’actrices et d’acteurs locaux en faveur de l’Europe. Cette année, les catégories sont les suivantes : prix de l’initiative européenne, prix du/de la bénévole européen(ne), prix de l’association européenne, prix de la jeunesse, prix de l'établissement scolaire européen et prix de la collectivité européenne.

Lors de la remise du prix de la collectivité européenne, l'accent a été porté sur l'ensemble des projets qui sont menés par la collectivité.

 

Cenon, une ville qui étend son action européenne et internationale

 

Charte garantissant la qualité des projets

En février 2022, le Conseil Municipal votait en faveur d'une charte pour la qualité des projets de coopération internationale. Ce document de référence sert de grille d’orientation des projets de coopération selon les bonnes pratiques capitalisées, des projets déjà nombreux !

 

Vous rythmez le jeu

Dans le cadre de ses relations internationales, la ville de Cenon a initié un projet mobilisant spécifiquement la jeunesse : « Vous rythmez le jeu ». Cette action, qui bénéficie du soutien financier de l’agence ERASMUS+, a pour objectif de favoriser les échanges entre 40 jeunes Cenonnais, et 40 jeunes Portugais de la ville jumelle de Paredes de Coura et de Arcos Valdevez, encadrés par des équipes d’animation.


Par son engament financier, le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport reconnait dans le projet Cenonnais toutes les valeurs qu’il défend et notamment la possibilité de permettre à des jeunes d’échanger avec leurs homologues portugais et d’acquérir des connaissances dans des domaines variés.

 

Saison Croisée France-Portugal

La Saison Croisée France-Portugal lancée par l'Institut Français trouve une résonne particulière à Cenon, qui multiplie les projets visant à célébrer ses relations pérennes avec ses partenaires portugais. Plusieurs évènements ont lieu tout au long de l'année pour valoriser le Portugal et l'engagement européen :  un menu européen et un ciné-débat en partenariat avec la Maison de l'Europe de Bordeaux, une exposition mobile et une projection privée.

En savoir plus

 

Une collaboration avec la Maison de l'Europe à poursuivre

Cenon adhère à la Maison de l'Europe de Bordeaux et mène, en collaboration avec la MEBA, des actions comme le menu européen, la conférence-débat ou encore la participation à l'émission de radio l'Europe c'est vous.

 

Ajouter un commentaire