Evènements de l'année France-Portugal

Menu européen

Le lundi 9 mai, date de la journée de l'Europe, les enfants des écoles de Cenon, ont pu profiter d'un repas européen, composé : 

  • D'une salade grecque aux haricots verts en entrée
  • D'un arroz de feijao salsicha en plat (riz, haricots rouges et saucisse fumée avec une alternative végétarienne) 
  • Et d'une tomme catalane à la coupe et une crème dorée aux oeufs pour terminer. 

Les enfants ont apprécié découvrir des spécialités de différents pays.  

Durant la matinée,  Monsieur le Maire, Monsieur le Consul Général du Portugal, Monsieur l'Inspecteur de l'Education Nationale et Monsieur le 11e adjoint chargé de l'éducation se sont rendus dans une classe de l'école élémentaire Camille Maumey afin d'échanger avec les élèves sur l'Histoire de l'Europe et son objectif de maintenir de la paix. Les enfants ont été très réceptifs lors de ce dialogue et ont posé de nombreuses questions aux intervenants, notamment sur l'avenir de l'Europe et sur la situation actuelle.  

Rencontre avec les élèves de Camille Maumey

 

Ciné-débat

Vendredi 20 mai, s'est tenu un ciné-débat dans la salle Simone Signoret, avec comme thématique : "comment concilier identité culturelle  et intégration ?". L'événement s'est déroulé en deux temps. Tout d'abord, deux extraits de films ont été projeté, Immigrants portugais entre aller et retours, de Raymond Arnaud et Histoires inoubliables de Jean-Michel Martinez. 

Après le visionnage, un débat s'est ouvert autour des questions de l'immigrations, l'identité culturelle et l'intégration. De nombreux intervenants ont répondu présents: 

  • Mario Gomes, Consul Général du Portugal à Bordeaux,
  • Maria Luiza Arnaud, héritière des documentaires de Monsieur Arnaud,
  • Gloria da Cunha, migrante Portugaise présente dans le documentaire de Monsieur Arnaud,
  • Alain David, député de la 4ème circonscription et vice-président de la commission des affaires étrangères de l'Assemblée Nationale,
  • Hurizet Günder, vice-présidente du RAHMI (Réseaux des Acteurs et de l'Histoire et de la Mémoire de l'Immigration en Nouvelle-Aquitaine) et 10ème adjointe chargée de la lutte contre les discriminations 
  • Taoufik Karbia, vice-présidente du RAHMI, directeur de l'ALIFS (Association du Lien Interculturel Familiale et Sociale) et maître de conférences associé IUT Michel de Montaigne Bordeaux 3 
  • Aminata Diop Ben Geloune, docteure en psychopathologie et directrice de l'association AMI (Accompagnement Psychologique et Médiation Interculturelle)
  • Jean-Michel Martinez, professeur au lycée de la Morlette et intervenant dans le dispositif PAPS (Pôle d'Accompagnement à la Persévérance Scolaire).

De nombreux sujets ont été abordés comme les conséquences psychologiques de la migration, l'action des pouvoirs publics, les causes des différences d'intégration.

Ciné-débat

 

Les personnalités ont soulevé de nombreuses questions et ont pu échanger leurs différents points de vues. L'expérience et le parcours de chacun des intervenants a permis d'enrichir le débat.

 

Exposition mobile France Portugal

 

Pour célébrer la saison croisée France-Portugal, une exposition mobile a été créée afin de mettre en valeur les liens historiques entre ces deux pays, membres de l'Union Européenne, ainsi que les relations entre la ville de Cenon et ses villes jumelles et partenaires portugaises que sont Paredes de Coura et Arcos de Valdevez.

A l'occasion du ciné-débat cette exposition a orné les murs de la salle Simone Signoret. Elle sera également présente lors de la fête du Cypressat.

Exposition mobile France-Portugal dans la salle Simone Signoret

 

Ajouter un commentaire