Vous rythmez le jeu 

La saison France-Portugal 2022 : l’origine du projet


En juillet 2018 le Président Français et le Premier Ministre Portugais annonçaient, à Lisbonne, leur volonté d’organiser et de mener à bien un vaste programme d’échanges culturels, se déroulant simultanément au Portugal et en France, entre le second semestre 2021 et le premier semestre 2022.

Un choix de date qui s’inscrivait symboliquement dans la continuité des présidences portugaise et française de l’Union européenne qui a du être modifié en raison de la pandémie. C’est donc le 12 février dernier qu’elle a officiellement été lancée.

Label France Portugal

« Vous rythmez le jeu », le projet de la ville soutenu par Erasmus+

La « Saison » est une occasion unique d’amplifier la présence du Portugal en France et de la France au Portugal grâce à une programmation autour de valeurs communes (défense de l’égalité de genre, la durabilité et la préservation de l’environnement, inclusion, etc…)

La ville de Cenon a donc proposé un projet mobilisant plus spécifiquement la jeunesse, qui bénéficie du soutien financier de l’agence ERASMUS+.

Le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport reconnait en effet dans le projet Cenonnais toutes les valeurs qu’il défend et notamment la possibilité de permettre à des jeunes d’échanger avec leurs homologues portugais et d’acquérir des connaissances dans des domaines variés.

logo erasmus+

 

Le sport, vecteur de valeurs partagées

L’action « Vous rythmez le jeu », a pour objectif de favoriser les échanges entre 40 jeunes Cenonnais, et 40 jeunes Portugais de la ville jumelle de Paredes de Coura et de Arcos Valdevez, encadrés par des équipes d’animation.

Ces animateurs auront pour mission de s’assurer du respect des objectifs de cette action, tout au long de sa mise en œuvre (2022-2023), à savoir :

  • Fédérer autour du sport
  • Découvrir la culture et la langue portugaise
  • Etre sensibilisé à l’environnement
  • Apprendre à maitriser les outils numériques et de communication
  • Développer la confiance en soi, la faculté d'adaptation
  • Favoriser la mixité sociale, l'intégration et la tolérance
  • Connaître les infrastructures de la ville
  • Recevoir les homologues portugais
  • Partir au Portugal
  • Pour les professionnels : échanger sur les pratiques et méthodes de travail

Laila Merjoui adjointe au maire de Cenon, en charge des relations internationales et Aude Bouchet-Madelaine, cheffe de projets relations internationales de la ville, interrogées par Gwénael LAMARQUE, directeur de La Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine (MEBA) présentent au micro de RCF cette action : 

 

Les ateliers participatifs de préparation

Un premier travail est d’ores et déjà engagé sur la commune pour constituer le groupe des 40 jeunes Cenonnais.es. La ville a notamment mobilisé ses partenaires pour cibler les jeunes : la section foot du collège Jean Jaurès, US Cenon, CPLJ (centre de prévention et de loisirs des jeunes).

Le critère de parité stricte est aussi un élément constitutif de ce public bénéficiaire, âgé de 12 à 14 ans lors de la constitution du groupe (le projet sera en effet conduit sur les années 2022 et 2023).

La liste définitive des enfants participant à cette action sera finalisée fin février 2022. A compter de mars 2022, ils participeront toutes les 3 semaines à des ateliers de préparation de 2 heures. Au cours de ces ateliers, ils seront par exemple initiés à :

  • la culture et la langue portugaise (en partenariat avec l’association Alegria)
  • la pratique des outils de communication numérique (en partenariat avec le PIXEL)
  • l’écologie
  • la pratique sportive.

Des rencontres en visio avec les jeunes portugais seront également programmées au cours de ces ateliers de préparation.

Les dates à retenir

En complément des ateliers de préparation, quatre journées de cohésion seront proposées aux jeunes, avant d’accueillir leurs homologues portugais :

9 mars 2022 : présentation de l’action, déjeuner collectif, découverte des infrastructures sportives du Domaine de Loret, après-midi escape game

Avril 2022 : visite du château du Haillan (centre d’entrainement des Girondins de Bordeaux), participation à une séance d’entrainement de l’équipe féminine des Girondins de Bordeaux, échanges avec les joueuses et le staff

Juin 2022 : descente en canoë de la Leyre, actions de sensibilisation à la préservation de la nature sauvage et à la protection de la biodiversité, pique nique « Zéro déchet ».

Le 20 janvier 2023, une quatrième journée de cohésion est programmée viendra clôturer le programme par la découverte d’un autre sport de haut de niveau.

La semaine de rencontre à Cenon sera organisée au mois d’octobre 2022. Parmi les activités prévues : des ateliers numériques, des entrainements sportifs, un spectacle à Simone Signoret et une soirée de e-sport. La clôture de cette semaine se fera lors d’un grand tournoi de football au sein de la toute nouvelle plaine des sports du Loret.

La semaine de rencontre à Paredes de Coura en mars-avril 2023 comprendra des matchs de futsal et la visite des infrastructures locales et du célèbre atelier de LEGO® EPRAMI.

Mis à jour le 12 mai 2022