Juin : la Fête du Cypressat, du vin au vert

L’organisation de ce rendez-vous épicurien, gourmand et culturel, est assurée par la Ville de Cenon, en collaboration avec la Connétablie de Guyenne et les Amis du patrimoine Cenonnais.

Du verre au vert

Sélectionnés par la Connétablie de Guyenne, les viticulteurs présents font découvrir différents crus et millésimes, rouges ou blancs. Dégustation au verre, à un tarif symbolique.
Des food-trucks assurent le ravitaillement. Barriques et nappes vichy plantent un décor guinguette.
Nourritures spirituelles, les parenthèses culturelles sont rassembleuses et populaires : chasse au trésor, exposition, déambulation poétique nocturne, musiques…

Renouer avec un passé viticole

Le passé viticole du parc du Cypressat remonte au Moyen Age.
Afin d’identifier les barils en partance de Bordeaux, viticulteurs et Anglais les marquaient d’une branche de cyprès. Les capitaines des navires avaient quant à eux pour coutume d’aller cueillir au Cypressat, des branches de cyprès dont ils ornaient les mats des vaisseaux, en gage de l’excellence des vins transportés.
Créée en 1152, la présence de la Connétablie de Guyenne atteste de ce passé glorieux. Chaque année, elle profite du rassemblement pour ordonner une intronisation dans la pure tradition…

Infos complémentaires

Reportage édition 2018
Accès libre, sauf dégustations et restauration
Maison des associations : +33(0)5 57 54 45 57

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Page concernée

Mis à jour le 27 septembre 2019