Carnet des mobilités Erasmus+ du 3e trimestre (2024-2025)

Au 3e trimestre, ce ne sont pas moins de 152 élèves de primaires qui sont partis explorer l’Europe ! 

Direction l’Italie :

En mai, 74 élèves ont pris la direction de l’Italie, terre riche en histoire et traditions, pour une semaine d’échanges avec leurs camarades italiens. 

Pour l’élémentaire Camille Maumey, le séjour à Rome a été l’occasion de travailler autour de l’histoire de l’art et de la langue, avec diverses activités liées à ces thèmes. Les élèves ont aussi participé à des tournois d’échecs, grâce au matériel apporté par l’école française, qui a pu ainsi en faire profiter tout le monde. 

Marion a beaucoup aimé visiter l’école italienne : « On fait connaissance avec les élèves étrangers et on apprend à communiquer, même si on ne parle pas la même langue. » Le désir d’échanger malgré la barrière de la langue montre la bienveillance qui anime ces rencontres et souligne l’importance de l’ouverture d’esprit pour construire une citoyenneté ouverte. Téane, comme beaucoup d’élèves, a préféré la visite du Colisée, qu’elle a trouvé « impressionnant ». Elle a aussi apprécié la chaleur des écoles accueillantes. « Merci Erasmus+, j’espère visiter un autre pays l’année prochaine », ajoute-t-elle avec enthousiasme. 

La même semaine,16 élèves du collège Jean Jaurès ont participé à un échange européen autour de l’égalité filles/garçons à Padoue en Italie. Parmi les moments les plus marquants du séjour, l’atelier sur les stéréotypes de genre dans le domaine de la robotique a suscité beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme. Les retours des élèves ont été extrêmement positifs. Certains l'ont même qualifié de "voyage qui a changé leur vie". Les enseignants ont noté une prise de recul, un gain de maturité et une meilleure qualité des relations entre les élèves à la fin du séjour. 

Enfin, 23 élèves de CM2 de l’école Léon Blum ont passé une semaine enrichissante à Terracina, en Italie, où ils ont partagé diverses activités avec leurs camarades italiens. Ils ont été touchés par la générosité de leurs hôtes et émerveillés par les paysages magnifiques ainsi que les villes visitées. L’une des élèves a confié : « Ce que j’ai préféré, c’est rencontrer des enfants italiens, car ils étaient vraiment très gentils. » Ce témoignage illustre les relations et la gentillesse partagée qui rendent ces échanges si précieux et mémorables. 

Deux mobilités en Grèce : 

Le même mois, 61 élèves ont découvert la Grèce, berceau de la civilisation et de la démocratie, pour une semaine d’échanges avec des élèves grecs. 

Des élèves de CE1 et de CM2 de l’école Van Gogh se sont rendus à Thessalonique, dans le nord de la Grèce, dans le cadre d’un échange pédagogique axé sur les Objectifs de Développement Durable (ODD). Après plusieurs semaines de correspondance, les élèves français ont enfin rencontré leurs camarades grecs et partagé avec eux une semaine d’activités communes dans leur école. Ensemble, ils ont mené un atelier artistique mêlant chant et musique, toujours autour de la thématique de l’environnement. Ce fut aussi l’occasion pour chacun de présenter sa région, d’échanger sur sa culture, et de découvrir les pratiques sportives de l’autre.

Dans une démarche écoresponsable, les élèves ont parcouru les près de 2 000 kilomètres en combinant différents moyens de transport durables : train et bus, limitant l’avion à un seul aller-retour. Ce choix a permis d’éviter les correspondances multiples – le trajet n’n'existant pas en vol direct – et de réduire ainsi leur empreinte carbone. 

La semaine suivante, une trentaine d’élèves de l’école élémentaire Camille Maumey ont, à leur tour, pris la direction de la Grèce, cette fois sur l’île de Corfou, située en face de l’Italie. Au programme : sensibilisation à la faune et à la flore locales, échanges sur l’égalité filles-garçons – notamment à travers des activités sportives – et immersion dans la culture grecque. Ce dernier aspect a particulièrement marqué les élèves. Pour beaucoup, c’était une première découverte de la langue grecque, parlée par environ 20 millions de personnes dans le monde. L’un des élèves a déclaré avoir découvert "que tout le monde parle avec sa langue". Cela leur a permis de prendre conscience que, dans différents pays, chacun a sa propre langue, accompagnée de son histoire. Cette mobilité a ainsi offert une véritable ouverture culturelle. Il rajoute ensuite : "j’aime partir en voyage", ce qui montre que le programme Erasmus+ crée des envies ou les renforce ; ce n’est pas juste un voyage, c’est un échange avec des habitants, des élèves comme eux, mais qui sont juste grecs. 

Voyage vers la Transylvanie : 

Souvenez-vous ! En avril, deux enseignantes roumaines étaient venues à l’école des Cavailles pour rencontrer les élèves et préparer leur future mobilité. Quelques semaines plus tard, 16 élèves du groupe scolaire se sont envolés pour Brașov, en Transylvanie, en Roumanie. Ce séjour a été riche en apprentissages : les échanges se sont faits en anglais et en français, facilités par la préparation menée en amont. Grâce à la visite des enseignantes roumaines, les élèves avaient déjà eu un aperçu du pays, de ses coutumes et de sa culture. Sur place, ils ont pu rencontrer leurs correspondants, s’ouvrir à une culture encore peu connue et découvrir un pays souvent moins mis en avant. La découverte du patrimoine a également été un moment fort du séjour, avec notamment une visite rapide de la capitale, Bucarest, et du célèbre château de Bran, associé à la légende de Dracula. La Roumanie, où l’on commence souvent l’apprentissage du français dès l’école primaire, a su se montrer particulièrement accueillante. 

Les professionnels aussi s’ouvrent à l’Europe

Erasmus+ s’adresse aussi aux professionnels. Le but ? Cela leur permet d’observer différentes méthodes d’enseignement et s’inspirer des bonnes pratiques. Pendant les vacances d’avril, 23 professionnels ont suivi des formations ou observé des pratiques dans des écoles de différents pays du programme : 

Stage d’observation en Belgique : 

La directrice de l’école maternelle Alphonse Daudet, deux enseignantes, ainsi que le chargé de projet Cité Éducative de la Mairie de Cenon ont participé à une mobilité en Belgique, dans une école d’Evere reconnue pour sa pratique de l’école du dehors, une approche pédagogique de plus en plus explorée par les établissements scolaires. Ils étaient accompagnés de trois enseignantes UPE2A (des écoles Jules Michelet, René Cassagne et Camille Maumey), venues spécifiquement pour explorer les pratiques d’inclusion des élèves primo-arrivants dans les écoles belges. Le retour des professionnels est très positif : cette mobilité a permis d’enrichir les réflexions sur les pratiques pédagogiques, de découvrir des approches concrètes favorisant l’autonomie des enfants, et de mieux identifier ce qui relève des ressources disponibles et ce qui peut être adapté localement. Au-delà des apports individuels, cette expérience a renforcé les liens entre les équipes pédagogiques de la ville et encouragé de nouvelles dynamiques de travail en réseau entre écoles. Il montre également comment les projets éducatifs peuvent émerger et se concrétiser grâce à l’observation et l’échange de pratiques à l’échelle européenne. 

Stage d’observation en Italie : 

La directrice de l’école maternelle Anatole France ainsi que la directrice et deux enseignantes de l’école maternelle Louis Pergaud ainsi qu'une éducatrice de jeunes enfants, ont réalisé un stage d’observation dans une école italienne pour étudier leurs approches éducatives. Celles-ci visent à instaurer un climat scolaire serein dès la maternelle, avec une participation des familles (notamment des grands-parents) dans des projets autour de la biodiversité, témoignant d’un ancrage éducatif durable. 

Formation en Finlande : 

Sept professionnels des écoles maternelle et élémentaire Camille Maumey et du groupe scolaire Les Cavailles ont suivi une formation pour approfondir leurs connaissances du système éducatif finlandais et intégrer des pratiques innovantes dans leurs établissements respectifs. Lors de leur retour d’expérience, ces professionnels ont découvert un système éducatif dont l’accent est mis sur la collaboration, l’ouverture culturelle, et le respect du bien commun. 

Stage d’observation en Turquie : 

Le directeur de l’école élémentaire Jean Jaurès, deux enseignantes et une AESH ont effectué une mobilité à Inegöl en Turquie pour observer le fonctionnement de deux écoles : l’une en milieu rural, l’autre en centre-ville. Ils ont pu découvrir quelques différences dans les façons d’enseigner et dans les habitudes culturelles. Cette expérience les a aidés à mieux comprendre le comportement des élèves d’origine turque à l’école. 

Visite d’enseignants italiens et slovènes dans six écoles de Cenon 

D’avril à juin, une dizaine de professeurs venus d’Italie et de Slovénie ont découvert les pratiques pédagogiques des écoles maternelle et élémentaire Jules Michelet, de la maternelle Alphonse Daudet et des élémentaires René Cassagne, Jean Jaurès, Camille Maumey et Van Gogh. À l’image des enseignants partis en mobilité d’observation, leurs homologues étrangers sont venus, eux aussi, découvrir et partager leurs pratiques pédagogiques. Les élèves, eux aussi, en profitent : ils rencontrent d’autres professeurs et découvrent de nouvelles cultures à travers les présentations des pays d’origine. Ces rencontres ouvrent la porte à des partenariats plus durables entre écoles. 

  

 

Accueil d'enseignants italiens à l'école Jean Jaurès

 

Distinctions européennes pour deux écoles 

Le 19 mai, l’école élémentaire Jules Michelet a été officiellement récompensée par le Prix de l’École Européenne, décerné par la Maison de l'Europe Bordeaux-Aquitaine et Bordeaux Métropole. 

L’école élémentaire Camille Maumey a également été mise à l’honneur en recevant un diplôme signé par la Ministre de l’Éducation nationale, saluant sa participation au Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2025 et la qualité des projets menés dans ce cadre. Ces distinctions témoignent de l’engagement des équipes pédagogiques, qui font vivre au quotidien l’ouverture européenne dans leurs établissements. 

Pris Ecole de l'Europe

Remise de certificats de mobilité pour les élèves et les professionnels (Europass)

Début juin, un moment convivial a été organisé pour remettre les certificats de mobilité aux participants des différentes écoles du consortium. À cette occasion, la quarantaine de professionnels ont reçu leur Europass Mobilité, un certificat européen qui reconnaît officiellement les compétences développées pendant leur mobilité. 

Quelques élèves présents ont également reçu leur certificat en main propre, symbole de leur engagement dans un échange européen. Tous les élèves impliqués dans un projet de mobilité ont reçu leur certificat de mobilité avant la fin de l’année scolaire. Ce document atteste de leur participation à un échange en Europe et marque une première étape dans la valorisation de leur parcours européen. Cet événement a été un temps fort de partage, d’échanges d’expériences et d’anecdotes, qui vient clore une année particulièrement riche en projets et en rencontres. 

La cérémonie s’est déroulée en présence de Jean-François Egron, Maire de Cenon, Stéphane Gay, Inspecteur de l’Éducation nationale, Christophe Hauss, chargé de mission au SRAREIC Bordeaux, et Orianne Rambert, gestionnaire Europass Mobilité.

Remise des Europass

 

Logos

Mis à jour le 03 juillet 2025