Cenon, ville européenne !

En février dernier, le Conseil Municipal votait en faveur d'une charte pour la qualité des projets de coopération internationale. Ce document de référence sert de grille d’orientation des projets de coopération selon les bonnes pratiques capitalisées, des projets déjà nombreux !

Vous rythmez le jeu


Dans le cadre de ses relations internationales, la ville de Cenon a initié un projet mobilisant spécifiquement la jeunesse : « Vous rythmez le jeu ». Cette action, qui bénéficie du soutien financier de l’agence ERASMUS+, a pour objectif de favoriser les échanges entre 40 jeunes Cenonnais, et 40 jeunes Portugais de la ville jumelle de Paredes de Coura et de Arcos Valdevez, encadrés par des équipes d’animation.


Par son engament financier, le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport reconnait dans le projet Cenonnais toutes les valeurs qu’il défend et notamment la possibilité de permettre à des jeunes d’échanger avec leurs homologues portugais et d’acquérir des connaissances dans des domaines variés.


Cette action sera conduite jusqu’en 2023 et propose aux jeunes différents temps de rencontre : des ateliers, la visite du centre de formation des Girondins de Bordeaux, un accueil des jeunes portugais et un séjour au Portugal.


Pour rester informé, vous pouvez vous abonner à la page Facebook « Vous rythmez le jeu », conçue comme un journal de bord.

Ciné-débat : "comment concilier identité culturelle et intégration?"


Toujours dans le cadre de l'année "France-Portugal", un ciné-débat sur le thème "comment concilier identité culturelle et intégration?" est organisé le Vendredi 20 mai 2022 à partir de 17h00 à l'espace Signoret.


Entre débats et projections vidéos de José Viera sur le thème des migrations portugaises, la rencontre, sera ponctuée par les interventions d'intervenants diplomatiques, associatifs, éducatifs.


Seront notamment présents Monsieur le Consul Général du Portugal, Aminata Diop Ben Geloune, docteure en psychopathologie et directrice de l'association AMI (Accompagnement Psychologique et Médiation Interculturelle), Jean-Michel Martinez, professeur au Lycée la Morlette au sein du dispositif PAPS (Pôle d'accompagnement à la persévérance scolaire) qui permet un accompagnement adapté aux primo-arrivants, une représentante du CIDFF témoignera également sur les actions à destination des primo-arrivantes.


En savoir plus sur cette rencontre.

Un menu européen dans les écoles


Lundi 9 mai, les élèves demi-pensionnaires des écoles cenonnaises ont profité d’un menu européen : 

  • Salade grecque aux haricots verts en entrée,
  • Arroz de Feijao Salsicha en plat (riz + haricots rouges et saucisse fumée + version saucisse végétarienne),
  • Tomme catalane à la coupe et crème dorée aux œufs frais pour finir le repas.

A l’occasion de cette journée, Monsieur le Maire, Monsieur le Consul Général du Portugal, Monsieur l'Inspecteur de l'Education Nationale et Monsieur le 11e adjoint chargé de l'éducation ont visité l'école élémentaire Camille Maumey pour parler avec les élèves de l'Europe.

"La Fête du Cypressat, du vin au vert" du 17 juin, est également placée sous le signe de la Saison France - Portugal.

Mis à jour le 13 mai 2022