Accompagnement emploi et insertion

Le service emploi de la mairie de Cenon

Le service emploi s’adresse exclusivement aux administrés de Cenon. Il a pour mission d’aider et d’accompagner des demandeurs d’emploi dans leur recherche. Le service emploi vous reçoit uniquement sur rendez-vous.

Contacter ou prendre rendez-vous avec le service emploi.

La Mission Locale des Hauts de Garonne

Une Mission Locale est une structure d'accueil qui informe, oriente et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans pour construire avec eux leur parcours vers l’emploi. Par sa proximité et son accessibilité, elle offre une relation personnalisée et globale. Son siège social est basé dans le haut Cenon

En plus d’apporter une aide aux jeunes à la recherche d’emploi, la Mission Locale facilite leurs démarches d’accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits et à la citoyenneté.

La Mission Locale agit en lien avec des partenaires éducatifs, sociaux, économiques, institutionnels, culturels et sportifs.

Vous pouvez rencontrer les agents de la mission locale sur rendez-vous :
- au 54 avenue Hubert Dubedout (siège de l'association)
- au 17 rue François René de Chateaubriand (antenne face à la place François Mitterrand)
Contact : +33(0)5 57 77 31 00

En savoir plus la Mission Locale des Hauts de Garonne

Le PLIE (Plan Local d'Insertion et d'Emploi) des Hauts de Garonne

Le PLIE des Hauts de Garonne regroupe les communes d’Ambarès-et-Lagrave, Sainte-Eulalie, Bassens, Carbon-Blanc, Lormont, Cenon et Floirac qui œuvrent ainsi ensemble dans le domaine de l’insertion professionnelle et de l’aide au retour à l’emploi.
Le PLIE est soutenu par le Fonds Social Européen et sa mission première est d’insérer dans l’emploi durable ou de faire accéder à une formation qualifiante, les personnes en grande difficulté aujourd’hui exclues du marché du travail.

 

logo PLIElogo europeen

Par ses actions le PLIE applique la politique territoriale en matière d’insertion et d’emploi grâce à :

  • La mise en coordination et la mobilisation de l’ensemble des ressources du territoire autour du parcours d’insertion, construit avec chaque participant du PLIE
  • Une plate-forme de projets et de financements avec une délégation de crédits européens pour des actions d’insertion et d’emploi

Comment bénéficier de l’accompagnement du PLIE ?

Le public du PLIE des Hauts Garonne doit être domicilié dans l’une des communes membres pour pouvoir bénéficier de son accompagnement.

L'adhésion au PLIE doit se faire par un organisme prescripteur. Parlez-en à votre conseiller du Pôle Emploi, de la Mission Locale ou à votre référent social (Centre Communal d'Action Sociale, Maison Départementale de la Solidarité et de l'Insertion, service emploi de la mairie, etc.).

Pour devenir adhérent du PLIE votre statut doit remplir au moins un des 4 critères administratifs suivants :

  • Les personnes originaires des communes des Hauts de Garonne
  • Bénéficiaire des minima sociaux
  • Demandeur d'emploi de longue durée de plus de 12 mois en continu ou en chômage récurrent
  • Toute personne en recherche d'emploi sans qualification rencontrant des difficultés d'insertion professionnelle spécifiques

Une relation de confiance et un accompagnement personnalisé

La démarche du PLIE repose sur des relations de confiance instaurées entre le PLIE et l’adhérent. Ce dernier doit exprimer clairement sa volonté de trouver un emploi pour que les actions d’insertion professionnelle proposées produisent à terme les effets escomptés.

En contrepartie les référent.e.s du PLIE, rattaché.e.s au service économie et insertion de la mairie, s'engagent à proposer un accompagnement personnalisé et renforcé pour les Cenonnais éligibles.

Cet engagement réciproque est formalisé par écrit.

Pôle Emploi, le premier site d’emploi en France

Le site internet et les agents de Pôle Emploi, offrent un service global à leurs usagers qu’ils soient candidats, demandeurs d’emploi ou employeurs.
En plus de référencer les offres emploi proposées sur le territoire, le site offre des informations et des services tant sur la recherche d’emploi, le recrutement et la formation que sur l’indemnisation (allocations pour les demandeurs, contributions pour les employeurs) ou la création-reprise d’entreprise.

L'agence Pôle Emploi de Cenon est également à votre disposition pour obtenir en direct un renseignement ou un rendez-vous.
L'accueil est libre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et sur rendez-vous les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 12h30 à 16h30.

En savoir plus :

Agence Pôle Emploi
3 rue René Bonnac
33150 Cenon
Tél. Candidat : 3949 - Employeur : 3995 (service gratuit + prix d'un appel)
www.pole-emploi.fr

CIDFF Gironde

Pour le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), l'emploi et la création d'entreprise sont envisagés comme deux réponses possibles à la question de l'insertion professionnelle.
L'important est d'intégrer une démarche dynamique, basée sur la capacité d'entreprendre pour trouver un emploi ou créer son activité. Le CIDFF Gironde propose le dispositif MAPI (Mission d’accompagnement des Parents en Insertion). Il permet d’accompagner les parents inscrits dans un parcours d’insertion professionnelle dans la recherche de modes de garde du jeune enfant.

L'antenne locale de Cenon vous reçoit au 5 rue Mallarmé (face à la place François Mitterrand) où elle anime des permanences

  • Accompagnement à la création d'entreprise : le vendredi de 14h00 à 17h00
  • Accès à l'Emploi : du lundi au vendredi 
  • Accès au droit : le mercredi de 14h30 à 17h00 
  • Soutien psychologique : le mercredi de 9h00 à 12h00
Permanences uniquement sur rendez-vous au 05 56 44 30 30

Plus d'infos sur le CIDFF

ARQC

Afin d’atteindre ses objectifs généraux, les Ateliers du Réemploi et de la Qualification de Cenon (ARQC) développe une activité d’entretien (propreté et entretien des espaces verts) ainsi que de gestion des encombrants. Elle a également créé et gère la recyclerie des Hauts de Garonne.

Destiné aux personnes les plus en difficultés (principalement les bénéficiaires du RSA, ASS…) et en relation partenariale avec le Pôle Territorial, Pôle Emploi, les CCAS et MDSI de la rive droite, la MLHG et le PLIE HDG, ce conventionnement permet de répondre aux objectifs de l’association et ainsi de s’inscrire pleinement dans le champ de l’Insertion par l'Activité Economique (IAE).

Ce chantier permet également de mettre en place et de proposer un accompagnement social et professionnel renforcé.

Contact :
ARQC
28 rue Camille Pelletan
Ouvert au public de 8h30 à 12h30 et de 14 h à 17h15
Tél : 05 57 77 24 10

Dyna'Meet 

Dyna'Meet est porté par un collectif d'associations coordonné par l'Espace Textile.

Il s'agit de proposer un accompagnement vers l'emploi un peu décalé à des personnes de moins de 30 ans ayant des difficultés dans leur parcours professionnel.

Dyna'Meet regroupe :

  • Sport Emploi : association d’insertion par le sport. « du sport gratuit pour tous, un levier vers l’emploi et la formation,
  • Mon Job C vous : Un service sur mesure d’accompagnement vers l’emploi et la formation professionnelle,
  • La Cité’s Compagnie : compagnie lormontaise, engagée depuis 1999 pour un théâtre de proximité, citoyen et militant,
  • Entr-autres : propose des stages gratifiés aux jeunes de 16 à 25 ans comme expérience de travail atypique et encadrée pour découvrir les métiers de la restauration,
  • Are 33 : association de mise à disposition de salariés proposant des emplois dans le ménage et les espaces verts,
  • Espace Textile : Association autour d’ateliers de couture gratuits. Un parcours d’insertion vers l’emploi rémunéré par la couture.

Contact : 06 27 66 69 92 / j.desbeaux@espacetextilerivedroite.org

Pimms Médiation de Cenon

Le Pimms Médiation Cenon est un lieu d’accueil gratuit, ouvert à tous, sans rendez-vous pour accompagner les habitants dans leur vie quotidienne (comprendre un itinéraire, une facture, compléter ou faire une demande pour un formulaire administratif, s’inscrire sur le site d’un partenaire…). En parallèle, il propose des actions de médiation à ses entreprises partenaires (EDF, ENEDIS, KEOLIS, Bordeaux Métropole, La Poste, SNCF, Domofrance) et à destination des habitants.

Depuis son origine, le dispositif Pimms Médiation a pour vocation de créer des emplois et des parcours de professionnalisation pour ses salariés.

Ainsi, les médiateurs sociaux des Pimms Médiation :

  • se spécialisent dans le domaine des nouveaux services à la personne et plus particulièrement dans l’accueil des publics fragiles,
  • se constituent un portefeuille de compétences : savoir être en milieu professionnel, connaissance des entreprises partenaires, etc.
  • élaborent et concrétisent, avec l’aide de la structure, un projet professionnel les guidant vers l’emploi durable et qualifié.

Contact :
Pimms Médiation Cenon – Siège social de l’association
89, Avenue Jean Jaurès – 33150 Cenon
05 47 74 77 80
cenon@pimms.org
www.pimms.org

Le « Forum Emploi »

Tous les ans, la mairie de Cenon organise avec ses partenaires le « Forum Emploi » dédié à la recherche d'emploi, l'orientation et le recrutement.

Cet évènement, gratuit et ouvert à tou.te.s les Cenonnais.e.s, est un rend-vous incontournable pour toute personne souhaitant s'informer sur les perspectives d'emploi et de formation. Le forum emploi est l’occasion de :

  • Transmettre leur CV et rencontrer les entreprises qui recrutent
  • Découvrir les secteurs à la recherche de salariés qualifiés
  • Découvrir de nouvelles entreprises avec des problématiques d'embauche précises
  • Prendre connaissance des formations offertes sur le territoire
  • Rencontrer et échanger avec les partenaires de l’emploi à Cenon

Près de 80 exposants, issus de divers secteurs de métiers, répondent présents à cette rencontre annuelle.

En savoir plus sur le « Forum emploi ».

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Page concernée
1 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Mis à jour le 30 novembre 2022