L'Etablissement français du sang a pour mission d'assurer l'autosuffisance quantitative et qualitative en produits sanguins (globules rouges, plaquettes, plasma) sur tout le territoire national. Chaque jour, 10 000 dons sont nécessaires pour répondre aux besoins d'un million de malades.
Cenon, « Ville partenaire du don de sang »
Cenon détient ce label attribué par l’Etablissement Français du Sang (EFS) depuis 2019. Vous pouvez voir le logo de l'EFS notamment sur les totems d'entrée de ville ou dans l'ours du magazine municipal.
Le partenariat arrivé à échéance, la Ville se saisit de « Fêtons Cenon, le festival des associations » pour reconduire de façon publique cette convention.
Tripartite, d’une durée de cinq ans, elle est conclue avec l’EFS et localement avec l’Association pour le don de sang bénévole (ADSB) de Cenon.
La Ville y voit un engagement civique et citoyen pour la santé.
Par cette convention, la Ville s'engage entre autres à :
- Soutenir l'EFS et l'ADSB de Cenon dans l'organisation et la mise en place des collectes de sang par le prêt de salles municipales et la mise à disposition de matériels à titre gracieux (tables, chaises).
- Accorder la mise à disposition gracieuse des supports de communication : agenda électronique, rubrique du magazine municipal, réseaux sociaux, panneaux lumineux.
- Autoriser la pose de signalétiques et de banderoles dans la ville pour l'annonce des collectes.
- Communiquer, informer et sensibiliser sur le don de sang en invitant l'ADSB à des manifestations municipales telles que : Fêtons Cenon, le Téléthon, le Parcours du Cœur, l'Accueil des nouveaux Cenonnais, etc.
- Autoriser le personnel municipal à venir donner son sang durant son temps de travail.
Un mois de mobilisation
A l’occasion de la reconduite de la convention partenariale, l’ADSB et le service Développement associatif mettent en place un « mois de la santé » reposant sur :
- une exposition photos de portraits de donneurs (de sang et de plasma) à voir lors de « Fêtons Cenon » le 6 septembre, puis jusqu’en octobre à la Maison des associations (à l’intérieur et sur les grilles extérieures), à l'accueil de l'Hôtel de Ville, à l’Espace Simone Signoret,
- une collecte de sang : vendredi 12 septembre, 15h30 - 19h30, Maison des associations. Vous pouvez d'ores et déjà prendre rendez-vous. Un don de sang = une heure de temps = trois vies sauvées !
- une conférence sur les sangs rares : vendredi 10 octobre, Maison des associations, 18h - 21h. + d'infos.
Car il faut le savoir : nous avons tous le même sang, mais il y a des variantes, un peu comme pour la couleur des yeux ou des cheveux. Avec cette conférence, l’ADSB espère mobiliser les communautés d’Afrique, des Caraïbes ou de l’Océan Indien, car seul leur sang peut venir en aide aux personnes souffrant de drépanocytose (maladie génétique la plus répandue au monde), et dont le traitement nécessite des transfusions sanguines régulières.
L’EFS a besoin de donneurs de toutes origines pour soigner tous les patients avec un sang compatible. En cela, la mixité de la population cenonnaise est précieuse.
Appel à bénévolat
Localement (et à Artigues), l’ADSB de Cenon est la cheville ouvrière de la promotion du don de sang.
Elle informe, recrute de nouveaux donneurs, promeut les collectes, et le jour J, met tout en œuvre pour qu’elles se déroulent dans les meilleures conditions pour les donneurs, en y apportant son énergie et sa bonne humeur.
Fonctionnant avec une petite équipe d'une dizaine de bénévoles, elle a besoin de renforcer ses effectifs pour poursuivre ses actions de sensibilisation et d'accompagnement de l'EFS.
Vous pouvez contacter l'association en écrivant à : adsb.cenon@gmail.com
Mis à jour le 20 août 2025