Troisième partie des ateliers

Design du maillot et sobriété numérique

L'atelier s'est déroulé à la Maison des Associations de 16h à 18h avec des objectifs multiples : faire voter les participants sur la couleur et le logo du maillot, aborder la pollution numérique et les solutions qui existent.

Les participant.e.s ont pu découvrir les différents logos sur lesquelles une partie du groupe avait travaillé lors de l'atelier du 06 juillet 2022. Six propositions de logo ont été réalisées par Tony qui travaille sur les chantiers d'insertion de la rive droite. Pour les couleurs, huit leur ont été proposées en accord avec le site de maillot écoresponsable retenu. Elles et ils ont pu aller voter pour exprimer leur choix.

Activité de facilitation graphique

Deux groupes ont ensuite été formés : l'un pour aborder les impacts écologiques des outils numériques au travers un atelier de facilitation graphique mené par Léa Rainier et l'autre pour approfondir des notions complexes comme le cycle de vie des objets, l'obsolescence programmée et les matériaux utilisées pour la construction des smartphones. Ce dernier atelier mené par Betty Defaye, conseillère numérique au Pixel et Cyril Clame, conseiller Numérique chez Infos Jeunes Nouvelle-Aquitaine a donné lieu à une grande interactivité.

En octobre, pas d'atelier de prévu mais une visio avec les homologues portugais qui viendront du 20 au 24 octobre 2022....

Ajouter un commentaire