A l’appui du développement associatif local

Des agents accompagnent les assos dans leurs démarches

A la Maison des associations, les associations ont désormais deux interlocutrices privilégiées : Myriam Pesenti - cheffe du service Développement Associatif, et Christelle Dubourdieu - coordinatrice.

« Notre accompagnement renforcé porte sur toutes les étapes ponctuant la vie d’une association.

A savoir : sa création, la télédéclaration en Préfecture, la rédaction des statuts, la demande de subventions et de matériels (barnums, tables, chaises…), son suivi administratif, l’organisation d'évènements, etc. Un « Guide du responsable associatif » a été édité. Et en complément de la relation personnalisée, nous avons développé plusieurs outils collectifs », précisent-elles.

formations aux premiers secours

formations aux premiers secours

Des formations au numérique et aux premiers secours

Pour renforcer la sûreté du public lors des rassemblements, la Mairie de Cenon finance des formations aux premiers secours (PSC1). Deux sessions ont déjà eu lieu. D’autres suivront. 
Autre nécessité pour les assos : savoir bien communiquer ! Le Pixel a fait découvrir le logiciel CANVA (pour les créations d’affiches, de flyers, les stories Facebook ou Instagram, etc.) et le Département a proposé l’atelier « Je communique via les réseaux sociaux ».  

formation numérique

Encourager le bénévolat

Le soutien au développement associatif passe également par le site Internet de la ville.

La page « Vie associative » regroupe plusieurs démarches en ligne et un annuaire des associations consultable et téléchargeable. 

Conséquence directe de la pandémie : la démotivation et la désaffection des bénévoles. En réponse, une « Bourse du bénévolat » est disponible. Elle repose sur deux formulaires : un pour les usagers souhaitant donner de leur temps, l’autre pour l’appel à bénévole des assos. Destinataire des demandes, le service Développement Associatif se charge de la mise en relation.

page bourse du bénévolat

Signalons que l’association France Bénévolat Bordeaux Gironde est présente à la Maison des associations les 2èmes et 4èmes mardis du mois, pour orienter les candidats vers la mission la plus en adéquation avec leur savoir-faire, leur savoir-être. + d'infos

La Maison des associations se partage

Désormais, le hall intègre plusieurs espaces partagés et un centre de ressources en documentation.

Passé l’espace d’attente, deux alcôves munies de raccordement électrique pour brancher son PC (connexion gratuite via le portail WiFi4UE) sont parfaites pour recevoir en petit comité. En face, une grande table peut accueillir six personnes. Et pour les réunions de grande ampleur, la Maison des associations dispose de plusieurs salles spacieuses. 

Hall de la maison des associations en partage

Maison des associations : contact et infos pratiques

Une assemblée participative de co-construction

Dernière nouveauté : le Conseil Local de la Vie Associative rassemble 20 représentant•e•s associatifs. Lors des instances, elles partageront avec les services municipaux leurs réflexions sur un sujet donné. Première mission : repenser le « Forum des associations » dont la prochaine édition se déroulera le 10 septembre.  

Forum des associations

Histoire de la Maison des associations

En juillet 2000, la municipalité dépose un  permis de construire présentant la réalisation d’un centre d’accueil et d’information associatif dans les anciens locaux de l’école Anatole France située au pied des trois tours du Grand Pavois. Les lieux sont alors occupés par la bibliothèque et le centre culturel islamique, tous deux en attente de la construction de leur nouveau bâtiment.

Maison des associations
La création de la Maison des associations résulte de l’augmentation constante du nombre d’associations sur la commune (près de 200 associations en 2000). Elle est ainsi une réponse à leurs besoins en locaux et en équipements, mais est avant tout un espace de rencontre permettant le rapprochement physique des associations et des publics, la mise en réseau et le renforcement du tissu associatif. Elle permet de démocratiser l’accès au multimédia par un lieu équipé et proche des habitants. La Maison des associations a également une mission permanente et spécialisée de conseil et d’accompagnement.

Un espace de 1500 m²  répartis sur deux étages est ainsi dédié à la vie associative. Les locaux abritent à la fois les services municipaux, l’INSUP, le Pixel - relai numérique et l'épicerie sociale Le panier des quatre saisons.

Réalisé en deux phases, le chantier de réaménagement des locaux débute le 23 avril 2001 pour se terminer trois ans plus tard. L’inauguration du bâtiment aura lieu le 21 mai 2005 sous l’œil de Philippe Madrelle, de Conchita Lacuey, d’Alain David et de son adjoint Jacques Charlot. 
 

Baptême de la Maison des associations

 

Ajouter un commentaire