Le Conseil Local de la Vie Associative est une interface de dialogue entre la municipalité et les associations.
Avec la création de cette instance de consultation citoyenne, la ville souhaite favoriser la dynamique et la solidarité inter-associative et encourager la mutualisation des ressources humaines et matérielles.
Au delà de proposer des actions et autres outils permettant le bon développement et fonctionnement du tissu associatif cenonnais, le Conseil Local de la Vie Associative permet d'apporter une visibilité des associations entre elles et par le grand public.
Le fonctionnement
Le Conseil Local de la Vie Associative peut être saisi par la municipalité ou s'auto-saisir lui-même de tout sujet en lien avec la vie associative dans la mesure du champs de compétence de la municipalité, comme par exemple :
- les besoins spécifiques des associations (matériels, financiers, etc)
- la mise en oeuvre de projets inter-associatifs
- les modalités d'accompagnement au développement des associations (ressources documentaire, accès à la formation, etc.).
Les membres du Conseil Local de la vie associative
Il se compose de 20 personnes, réparties comme suit :
- Le Maire, membre de droit,
- Un représentant du Conseil Municipal désigné en soin sein, Fernanda Alves, adjointe au Maire délégué au développement associatif,
- 20 membres sélectionnés suite à un appel à candidature, répondant aux critères de parité, de représentativité des domaines d'activité des associations cenonnaises et déjà membre d'une association.
Mis à jour le 05 février 2023