Jumelage avec Paredes de Coura

2008: Naissance du jumelage

Jumelée avec la ville de Cenon depuis 2008, la ville de Paredes de Coura, dont sont originaires des nombreux Cenonnais, permet de travailler en partenariat dans divers domaines: culturels, économiques, où encore éducatifs. Des échanges riches qui permettent de mener des actions dans les deux villes.

2013 - 5ème année de jumelage

Fin août 2013 une délégation de Cenon a été invitée à partager un week-end culturel célébrant les 5 ans de jumelage. Si les festivités ont marqué cette cinquième année d’amitié, les envies et projets que portent ce jumelage ouvrent la voie d’autres échanges dans de nouveaux domaines.

2014-2016: La jeunesse au cœur du jumelage

Fruit des rencontres et des échanges entre les deux villes jumelles Cenon et Paredes de Coura, le projet Erasmus + « Cow-boys and girls » a vu le jour en 2014. Dispositif européen, axé autour de la culture et du numérique, il a permis au collège Jean Zay, au lycée professionnel portugais EPRAMI, au Rocher de Palmer et au Centro Cultural de Paredes de Coura de travailler sur des projets artistiques. Pendant deux ans, les échanges réguliers entre les élèves ont permis de mettre en commun les réalisations, qui ont fait l’objet d’une  
journée de restitution grandeur nature, en juin 2016 au Parc du Loret. Spectacles, expositions, créations plastiques et numériques clôturé ce projet.

Présentation de la ville de Paredes de Coura en vidéo

Pour en savoir plus

Site officiel de la ville de Paredes de Coura

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Page concernée

Mis à jour le 29 mai 2019