Mai : Le marché portugais

Rendez vous unique en Aquitaine où résident près de 70 000 lusitaniens, le marché de l’art et de la gastronomie portugaise rassemble le temps d’un week end, l’essence de la culture et des traditions du pays.

Savourer des produits du terroir

Pâtisseries, pains, fromages, huiles d’olive, charcuteries, confitures, miels, fruits, Vinho de Verde (à consommer avec modération !)… le marché donne un reflet fidèle de l’identité gastronomique du Nord du Portugal.

Démonstrations, créations, ventes : l’artisanat s’expose

Artisans d’art (porcelaines, dentelles, poteries, azulejos, etc.), mais aussi fabricants de meubles, cuisinistes, spécialistes du granit…exposent, montrent, créent sur place.  

Découvrir le folklore

L’identité portugaise se caractérise également par un maintien affirmé des traditions et une part belle laissée au folklore. Rusgas (fanfares), concerts, chants et danses traditionnelles du pays, égayent la scène et les allées du marché.  On y retrouve chaque année, Alegria portugaise de la Gironde, association cenonnaise, coorganisatrice de l’événement.

Développer les liens économiques

Plus de cinquantaine exposants venus d’une vingtaine de ville prennent chaque année le chemin de Cenon. Véritable vitrine du pays, ce rendez-vous favorise le tourisme et les collaborations. Depuis 2008, les villes de Cenon et Paredes de Coura sont jumelées et une coopération économique et sociale lie notre commune à Arcos de Valdevez.

 Retour en images sur l'édition 2016

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Page concernée

Mis à jour le 27 septembre 2019