Un engagement concret pour les aidants
Grâce à ce partenariat, le CCAS de Cenon s’engage à soutenir le développement de France Alzheimer Gironde sur le territoire communal. Il contribuera notamment à la promotion des actions de l’association et au repérage des situations nécessitant un accompagnement adapté.
Dès 2026, les aidants pourront bénéficier d’une formation gratuite, financée par la Ville, organisée au sein de la résidence autonomie Pelletan. Les sessions se tiendront de 14h à 17h aux dates suivantes : 20 février, 27 février, 13 mars, 20 mars et 27 mars 2026.
Programme de la formation
Module 1 : comprendre la maladie d’Alzheimer
Module 2 : communiquer et mieux se comprendre
Module 3 : accompagner la personne au quotidien
Module 4 : s’informer sur les aides mobilisables
Module 5 : se positionner dans son rôle d’aidant familial
Pour s’inscrire ou obtenir des informations, les personnes intéressées peuvent contacter Soline Rispal, coordinatrice des formations des aidants et des groupes de parole :
Permanence : mercredis et vendredis matin
Tél. : 07 52 07 33 68
Courriel : francealzheimer33@gmail.com
D’autres actions sont également prévues à Cenon : groupes de parole pour aidants, cafés mémoire, ateliers mémoire et autres dispositifs d’accompagnement.
Informer, accompagner et soutenir
Lors de la signature de la convention, France Alzheimer Gironde a présenté la maladie, ses manifestations et ses impacts sur la vie quotidienne des malades et de leurs proches. L’association a également détaillé les actions qu’elle déploie sur le département :
Pour les personnes malades : groupes d’entraide en début de maladie, médiation animale, activités sportives adaptées, ateliers de mobilisation cognitive, jardinage…
Pour les aidants : groupes de parole, formations, ateliers de relaxation, entretiens psychologiques individuels.
Pour les familles : temps de répit et moments conviviaux, tels que cafés mémoire ou ateliers collectifs.
Mis à jour le 22 décembre 2025