Mai : A Petits Pas

Un projet culturel innovant où l’art vient à la rencontre des plus jeunes

Depuis plus de 20 éditions, « A Petits Pas » est le fruit d’une démarche partenariale qui rassemble différents acteurs de la petite enfance et de l'enfance de Cenon. L’objectif étant de faire découvrir l’art sous différentes formes aux jeunes enfants.

Ainsi chaque année au mois de mai, la manifestation « A Petits Pas » invite les enfants âgés de 3 mois à 6 ans, et leur famille, à découvrir ensemble les diverses pratiques culturelles du territoire cenonnais.

A travers de nombreux ateliers de lecture, de chant, de dessin, de modelage, de peinture ou encore de sculpture et bien d'autres adaptés à chaque âge, les enfants s'initient aux différentes formes que peut revêtir la pratique artistique.

Chacun de ces ateliers sont animés par des agents de crèche, des membres du RAM (Relais d’Assistantes Maternelles), des enseignant(e)s, des éducateur(trice)s mais aussi des parents d'enfants, qui accompagnent ainsi petits et grands à vivre une grande journée de partage et une expérience artistique unique, au sein du centre de loisirs La Ré d'Eau.

Un évènement incontournable pour les tous petits

Le collectif « A Petits Pas » se réunit mensuellement, de septembre à mai, généralement les mercredis et pendant les temps scolaires, pour définir ensemble le contenu des prochaines éditions. Artistes, agents municipaux, professionnels de la petite enfance et de l’enfance, éducateurs, enseignants et parents se mobilisent pour faire vivre ce projet unique.

A l’origine de la saison d’éveil culturel :

  • La municipalité à travers les directions des services éducation, enfance et petite enfance, le projet de cohésion sociale et urbaine, la médiathèque Jacques Rivière, les services communication, culture, environnement et technique de la ville.
  • L'association Les Francas de la Gironde chargée du projet
  • Le centre de loisirs La Ré d'Eau et les accueils périscolaires maternelles
  • L'inspection de l’éducation nationale de L'Entre-deux-Mers et les écoles publiques maternelles de Cenon.
  • Le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU), les multi-accueil Françoise Dolto et La Colline, les crèches collectives et familiales, la micro crèche et le Relais d'Assistante Maternelle (RAM).
  • La Parenthèque
  • L'Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique Bellefonds
  • Le Centre Médico-Psychologique (CMP) « La Coccinelle » et le Centre Activités Thérapeutiques à Temps Partiel (CATTP) « Le Coquelicot »

Tous œuvrent à l'épanouissement du jeune enfant et à son éveil culturel autour d’une thématique choisie ensemble.

Voir la vidéo sur Youtube

Pour en savoir plus :

Association Les Francas de la Gironde
44-50 boulevard George V
33000 Bordeaux
Tél. : 05 57 77 28 10
Site Internet : http://www.francas33.fr
Contacter l’association

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Page concernée

Mis à jour le 27 septembre 2019