Programme WECCEE
Depuis 2022, un pacte d'amitié lie Cenon à la ville de Ouakam, au Sénégal. Les deux villes travaillent ensemble autour de l'engagement des jeunes, de la culture et du handicap.
Le dispositif WECCEE - "échange" en wolof - consiste à recevoir à Cenon et à envoyer à Ouakam des jeunes en service civique au sein de structures publiques ou associatives. L'objectif est d'apporter une expérience professionnelle valorisante.
Zoom sur des expériences à l’international
- Fatimata Diallo, 24 ans, première volontaire au sein de la Mairie de Cenon
- En 2025, le partenariat s'est renforcé autour de la culture et du handicap avec l'accueil de Aita-Laty Gueye et le départ de Fanny Vidal en mission à Ouakam
Ce dispositif est co-financé par le Département de la Gironde, la Région Nouvelle-Aquitaine, Cool'eurs du Monde et France Volontaires.
Dépassez les frontières
Soutenu par la Ville, l’association Cool’eurs du monde organise un échange d’un mois pour des jeunes en décrochage scolaire ou professionnel : certains partiront de Cenon vers la Tunisie et le Maroc.
Retrouvez le témoignage de Kader : volontaire en solidarité internationale sur le territoire : De Meknès à Bordeaux : engagement d'un jeune solidaire - Cool'eurs du monde
Projet PAINCO
Dans le cadre du projet PAINCO (Projet d’Assainissement Intégré Cenon-Ouakam), deux Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) sont déployés. L’objectif : améliorer durablement le cadre de vie en agissant sur l’assainissement, la gestion de l’eau, l’hygiène menstruelle et la gouvernance locale.
Mis à jour le 04 février 2026