Echanges internationaux

Programme WECCEE

Depuis 2022, un pacte d'amitié lie Cenon à la ville de Ouakam, au Sénégal. Les deux villes travaillent ensemble autour de l'engagement des jeunes, de la culture et du handicap.

Le dispositif WECCEE - "échange" en wolof - consiste à recevoir à Cenon et à envoyer à Ouakam des jeunes en service civique au sein de structures publiques ou associatives. L'objectif est d'apporter une expérience professionnelle valorisante. 

Zoom sur des expériences à l’international

Ce dispositif est co-financé par le Département de la Gironde, la Région Nouvelle-Aquitaine, Cool'eurs du Monde et France Volontaires. 

Dépassez les frontières 

Soutenu par la Ville, l’association Cool’eurs du monde organise un échange d’un mois pour des jeunes en décrochage scolaire ou professionnel : certains partiront de Cenon vers la Tunisie et le Maroc.

Retrouvez le témoignage de Kader : volontaire en solidarité internationale sur le territoire : De Meknès à Bordeaux : engagement d'un jeune solidaire - Cool'eurs du monde
 

Projet PAINCO

Dans le cadre du projet PAINCO (Projet d’Assainissement Intégré Cenon-Ouakam), deux Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) sont déployés. L’objectif : améliorer durablement le cadre de vie en agissant sur l’assainissement, la gestion de l’eau, l’hygiène menstruelle et la gouvernance locale.

Élu référent
{ eluAssocie.title }}
Jean-François Egron

Jean-Francois Egron a été réélu maire lors du Conseil municipal du 28 mai 2020. Il est également Vice-président de Bordeaux Métropole, délégué à l'administration générale et aux ressources humaines, ainsi que Vice-président du Conseil départemental.
Né le 10 novembre 1959 à Bordeaux Caudéran, il s'installe à Cenon en 1988, est marié et père de 2 enfants. Après un contrat de 3 ans à l’Aéronavale de Querqueville (Manche), il revient en intégrant le Conseil départemental de la Gironde en 1980. Il y deviendra ingénieur territorial en charge de l’informatique, formateur puis Secrétaire Général du groupe socialiste. Il s’est fait connaître des Cenonnais par son travail avec la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves (FCPE) ainsi que par l’animation d’un atelier informatique à l’Office Culturel. Il a rejoint la section PS de Cenon en 1989 et se présente 6 ans plus tard sur la liste conduite par Alain David-élu député de la Gironde en juillet 2017- qui lui confie alors la fonction d’Adjoint au Personnel, Administration Générale et Numérique. 
Jean-François Egron, qui était premier adjoint depuis les élections municipales de 2014, devient lors du Conseil municipal du 24 juillet 2017, le nouveau maire de Cenon. Il est réélu Maire le 28 mai 2020, le Conseil municipal est composé du maire et de 35 conseillers municipaux dont 13 adjoints.

Mis à jour le 04 février 2026