PAINCO : Projet d'Assainissement INtégré Cenon-Ouakam
Le projet PAINCO est né de la coopération entre la ville de Cenon et la ville de Ouakam (Sénégal), inscrite dans un pacte d’amitié signé en 2022. Il vise à améliorer le cadre de vie dans les quartiers les plus précaires de Ouakam, en particulier sur les questions d’assainissement et de gestion des eaux pluviales.
Après un premier projet pilote (2023-2025) qui a permis de réaliser un diagnostic, de mobiliser les populations et d’initier des solutions concrètes pour le traitement des déchets et la qualité de l’eau, PAINCO entre désormais dans une phase de déploiement et de renforcement des actions.
Objectifs :
Améliorer le système d’assainissement et la gestion des eaux pluviales pour les quartiers les plus précaires.
Renforcer les capacités des équipes municipales et des acteurs locaux.
Sensibiliser la population aux bonnes pratiques d’hygiène et à la protection de l’eau.
Co-financeurs et acteurs associés
Agence Française de développement (FICOL), Agence de l’eau Adour Garonne, Bordeaux Métropole, Veolia, SurfRider Fondation Sénégal, Le Gret, Cool’eurs du Monde, Womanity.
Les projets à Ouakam :
Sensibilisation et échanges de pratiques
Suivi citoyen de la qualité de l’eau et analyse régulière en laboratoire en cofinancement le réseau citoyen, piloté par SurfRider Foundation Sénégal qui permet aux watertesteurs d’effectuer des prélèvements à Ouakam et à la Baie des Carpes.
Organisation de campagnes de sensibilisation et distribution de kits de serviettes hygiéniques réutilisables dans les écoles, à Cenon et à Ouakam.
Continuer les échanges de pratiques et la montée en compétences avec les agents techniques de la mairie.
Aménagements et interventions techniques
- Réaliser des opérations d’entretien du réseau d’assainissement pour les populations précaires (vidange avec camion hydrocureur, décolmatage des mini-égouts responsables des reflux sur la voie publique)
Réhabilitation de toilettes dans les écoles et installation de toilettes publiques dans les lieux stratégiques pour répondre aux recommandations de l'OMS.
Mise en place de solutions végétalisées pour la gestion des eaux pluviales sur les deux communes.
Grâce à ce projet, Ouakam et Cenon renforcent leur coopération autour d’un objectif commun de qualité de vie et de solidarité, tout en impliquant activement les populations dans la gestion de leur environnement.
Projet pilote : amélioration du cadre de vie avec Ouakam (2023-2025)
Le projet, mené de juin 2023 à juin 2025, visait à améliorer le cadre de vie de Ouakam en agissant sur le cycle de l’eau et l’interface terre-mer. Il s’inscrivait dans une démarche de développement durable, avec pour objectifs l’assainissement, la gestion des déchets et la préservation du milieu aquatique. Ce projet fait parti du dispositif conjoint cofinancé par les Ministères Français et Sénégalais.
Retrouvez les 4 axes d'actions mis en place :
- Sensibiliser les habitants aux risques sanitaires et écologiques générés par les déchets solides et liquides
- Mettre en place des solutions pour soulager les populations par l'achat de matériel : points et véhicules de collecte
- Amorcer un projet d’amélioration du système d’assainissement avec la mise en place d'un diagnostic
- Adapter les administrations pour permettre l’innovation et la durabilité des réponses à ces thématiques nouvelles
Mis à jour le 04 février 2026