Une oeuvre d'art pour embellir l'UVE de Cenon

Une fresque monumentale

En réponse aux défis de la métropole, l’équipe de Valbom, gestionnaire de l'UVE, a souhaité le doter d'une identité graphique forte, un signal artistique pour mettre en valeur les engagements de la métropole en matière d’écologie, tout en reflétant l'image de la ville de Cenon (logo, coteaux, Rocher de Palmer, attention portée aux enfants, mixité culturelle, etc.).

Suite à un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), c'est le projet artistique imaginé par Les Cranneuses qui a été retenu.

Reportage et interview des Cranneuses 

Vidéo time lapse du chantier

Le chantier a débuté en septembre 2024 pour s'achever début 2025. Il a été suivi par Anaël Barrière afin de réaliser un time lapse : une vidéo à base de photos capturées à intervalles réguliers sur toute la durée du chantier. 

 

Une fresque participative à l'école Michelet

L'oeuvre a connu un prolongement dans l'enceinte de l'école élémentaire Jules Michelet voisine. 
Menés par Les Cranneuses, des ateliers se sont déroulés de mai à juin avec cinq classes de CE1, CM1, CM2.
Première étape  : les enfants sont allés au Jardin RêVé y observer et y « récolter » des formes et motifs graphiques inspirants. Puis, ils ont sélectionné et agrandi ces formes pour composer collectivement la fresque de 50 m² recouvrant le préau. De la couche de peinture primaire à la couche de finition, les enfants ont participé à toutes les étapes, apportant au final beaucoup de couleurs et de poésie à la cour de récréation.

Inauguration de la fresque

La valorisation des déchets 

L'unité de valorisation énergétique de Cenon permet de produire de l’électricité pour les foyers et d’alimenter le réseau de chaleur de l'agglomération bordelaise. Les calories dégagées par la combustion sont récupérées et transformées en énergie. Aussi, le complexe thermique des Hauts de Garonne est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Il s’agit d’un maillon essentiel de la filière déchets, ce complexe basé en périphérie de Bordeaux s’insère dans un schéma de traitement multi-filières qui comprend :

  • le recyclage des emballages, du papier et du verre via les collectes sélectives et les bornes d’apport volontaire,
  • le compostage des déchets verts et le recyclage d’autres déchets (encombrants) via les collectes en déchetteries.

Depuis 2020 et jusqu'en 2027, Bordeaux Métropole a confié à Valbom, filiale du groupe Veolia, la mission de valoriser et recycler les déchets ménagers de la métropole, sous le nom de "Bordeaux Métropole Valorisation". Ce marché inclut la gestion, pour le compte de Bordeaux Métropole, de deux Unités de Valorisation Énergétique (UVE) ainsi que d’un Centre de Tri des Collectes Sélectives. 

A lire également une page de l'histoire cenonnaise : "De la chaufferie centrale à l’Unité de Valorisation Énergétique : 60 ans de performance thermique"

Mis à jour le 16 juillet 2025