Une oeuvre d'art pour embellir l'UVE de Cenon

L'unité de valorisation énergétique (UVE) située rue Jean Cocteau bénéficie d'une rénovation de ses façades extérieures. Un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a été lancé en début d'année par Bordeaux Métropole pour sélectionner un artiste ou un collectif artistique. 

En réponse aux défis de la métropole, l’équipe de Valbom, gestionnaire de l'UVE, a souhaité le doter d'une identité graphique forte, un signal artistique pour mettre en valeur les engagements de la métropole en matière d’écologie, tout en reflétant l'image de la ville de Cenon (logo, coteaux, Rocher de Palmer, attention portée aux enfants, mixité culturelle, etc.).

L'UVE et Les Cranneuses

Le projet artistique imaginé par Les Cranneuses a été retenu pour embellir l'UVE. Des œuvres de graph et de peinture viendront orner la grande tour, avec des éléments fluorescents qui brilleront la nuit.

Le chantier de peinture a débuté le lundi 14 octobre et se poursuivra jusqu'à la fin du mois de janvier. 

Pour accompagner ce projet, un cycle d'ateliers sera organisé au printemps 2025 pour les enfants de l'école Jules Michelet et les habitants du quartier, en partenariat avec le jardin partagé "Le Jardin Rêvé" géré par l'association Germaine Veille.

Illustration du projet des Cranneuses
L'UVE vu la nuit depuis la rocade

 

Bordeaux Métropole Valorisation

L'unité de valorisation énergétique de Cenon permet de produire de l’électricité pour les foyers et d’alimenter le réseau de chaleur de l'agglomération bordelaise. Les calories dégagées par la combustion sont récupérées et transformées en énergie. Aussi, le complexe thermique des Hauts de Garonne est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Il s’agit d’un maillon essentiel de la filière déchets, ce complexe basé en périphérie de Bordeaux s’insère dans un schéma de traitement multifilières qui comprend :

  • le recyclage des emballages, du papier et du verre via les collectes sélectives et les bornes d’apport volontaire,
  • le compostage des déchets verts et le recyclage d’autres déchets (encombrants) via les collectes en déchetteries.

Depuis 2020 et jusqu'en 2027, Bordeaux Métropole a confié à Valbom, filiale du groupe Veolia, la mission de valoriser et recycler les déchets ménagers de la métropole, sous le nom de "Bordeaux Métropole Valorisation". Ce marché inclut la gestion, pour le compte de Bordeaux Métropole, de deux Unités de Valorisation Énergétique (UVE) ainsi que d’un Centre de Tri des Collectes Sélectives. 

Mis à jour le 11 décembre 2024