Un service municipal dédié au développement associatif
La Ville de Cenon entend soutenir la création d’associations, contribuer à leur développement, favoriser les partenariats inter associatifs, afin d’étendre le panel d’activités proposées aux Cenonnais.
Interlocuteur à privilégier, son service dédié au développement associatif a pour principaux objectifs de :
- répondre à tous les besoins des associations, les orienter vers le bon interlocuteur,
- développer le meilleur service possible aux associations,
- apporter de l'information et des outils concrets,
- développer le réseau et les partages d'expérience.
Pour toute demande, vous pouvez le contacter à la Maison des associations.

Label « Guid’Asso - accompagnement généraliste »
Obtenu en septembre 2025 pour une durée de trois ans renouvelable, ce label décerné par l’Etat, vient identifier la Maison des associations comme lieu ressource référent et certifier l’accompagnement qui y est mené.
En rejoignant le réseau Guid’Asso, les agents du service sont amenés à renforcer :
- leurs compétences, grâce à l’accès à des formations,
- leurs savoirs, grâce à un accès à une « veille documentaire juridique et informative », ainsi qu’au partage de pratiques et d’informations avec les autres membres du réseau.
Un bouquet d'aides à disposition
Soutiens matériels et financiers
- Plus d'une centaine d'associations sont soutenues financièrement par la Ville. Le service développement associatif prépare la campagne de subvention, transmet l’information aux associations éligibles, centralise les demandes, apporte son expertise aux services décisionnaires des attributions.
- Une quarantaine d’associations dispose d’un local associatif mis à disposition par la Ville, à titre d'usage exclusif ou mutualisé.
- Barnums, tables, chaises, etc. se réservent et s’empruntent à titre gratuit.
La Maison des associations en partage
Le hall de la Maison des associations intègre plusieurs espaces partagés et un centre de ressources en documentation.
Passé l’espace d’attente, deux alcôves munies de raccordement électrique pour brancher son PC (connexion gratuite via le portail WiFi4UE) sont parfaites pour recevoir en petit comité. En face, une grande table peut accueillir six personnes. Et pour les réunions de grande ampleur, la Maison des associations dispose de plusieurs salles spacieuses.
A lire aussi : histoire de la ville, La Maison des associations : 20 ans déjà !
Des formations gratuites sur inscription
- Pour renforcer la sûreté du public lors des rassemblements, la Ville finance des formations aux premiers secours (PSC1).
- Autre nécessité pour les assos : savoir bien communiquer ! Des formations sont programmées, notamment sur l’usage des réseaux sociaux ou des logiciels de création graphique.

Valoriser les associations
- Vitrine du dynamisme associatif, « Fêtons Cenon, le festival des associations » réunit près de 80 exposants. Pour le public, c’est l’occasion de découvrir la diversité du tissu associatif cenonnais, d’y trouver des informations, de s’inscrire à des activités ou de s’engager dans la vie citoyenne. Pour les associations, c’est un rassemblement qui encourage les échanges, les interactions, la mise en réseau. Un temps dont la Ville se saisit pour célébrer l’engagement des bénévoles sans qui le dynamisme local ne serait pas le même.

- Coconstruits avec elles, de très nombreux évènements municipaux voient la présence d’associations locales : le Téléthon, le Parcours du cœur, les fêtes de quartier, CAP33, le Village des extrascolaires, etc.
- Chaque association dispose d’identifiants numériques lui donnant accès à Cenon.fr. Elle peut ainsi créer une fiche d’identité, publier ses événements dans l’agenda de la ville, faire plusieurs démarches en ligne : réservation de salles et de matériel, demande d'occupation du domaine public, soumettre un événement à l'agenda, etc.
- Grâce aux informations qu’elles fournissent, un annuaire des associations est disponible en ligne. Pour trouver l’association qui lui correspond, l’internaute peut effectuer des recherches par mot clé ou domaine d’activité. Une version pdf est également disponible.

- la Ville de Cenon dispose d’une convention avec HelloAsso dont bénéficie les associations. Elles peuvent ainsi accroître leur visibilité hors Cenon et profiter d’un mode de paiement sécurisé pour leurs adhésions, billets de spectacles, etc.
- Le hall de la Maison des associations reçoit des expositions pour mettre en lumière l’action d’une association locale ou diffuser de l’information thématique.
- Le mercredi matin, un emplacement est disponible sur le marché municipal, place François Mitterrand.
Encourager le bénévolat
- Une « bourse du bénévolat » est disponible en ligne. Elle repose sur deux formulaires : un pour les usagers souhaitant donner de leur temps, l’autre pour l’appel à bénévole des associations. Destinataire des demandes, le service Développement associatif se charge de la mise en relation.
- L’association France Bénévolat Bordeaux Gironde est présente à la Maison des associations les 2e et 4e mardis du mois, pour orienter les candidats vers la mission la plus en adéquation avec leur savoir-faire, leur savoir être.

Une instance citoyenne participative
Interface de dialogue entre la municipalité et les associations, le Conseil Local de la Vie Associative est composé de 20 représentants associatifs.
Lors d’instances, elles partagent avec les services municipaux leurs réflexions sur un sujet donné, tels que l’organisation de « Fêtons Cenon, le festival des associations », le contenu « Des assises de la vie associative ».
Mis à jour le 27 août 2025