Course d’orientation au parc Palmer

Course d’orientation : comment pratiquer ?

Pour commencer, il faut se munir de la carte de course d’orientation disponible ci-dessous, au service des sports, sur le panneau de l’entrée principale du parc Palmer.
Sur la carte figurent des ronds numérotés, matérialisant les postes placés sur le terrain, à des endroits identifiables : talus, clôture, souche, croisement de sentiers, etc. Le parc en compte 70. Selon le parcours, il est demandé d'en trouver entre 11 et 23. Le compostage des cartons de contrôle témoigne de votre passage.

Quatre niveaux de pratique

Tout le monde peut s'y attaquer : en marchant ou en courant, en famille, en groupe ou en solitaire, dans un objectif de remise en forme, en compétition, dans le cadre scolaire.
Les niveaux de pratique sont représentés par un code couleur utilisé à l’international.

  • VERT : Circuits pour ceux qui viennent découvrir l’orientation. Ces circuits permettent d’apprendre à lire la carte et faire connaissance avec le milieu. Le pratiquant doit être capable de s’orienter sur les mains courantes (chemins, limite de végétation, fossés, ruisseau,)
  • BLEU : Circuits destinés à un public plus averti aux techniques d’orientation. Les postes sont à découvrir sans trop s’éloigner des chemins. Le pratiquant est capable de s’orienter sur les mains courantes et de sortir parfois de celles-ci pour découvrir le poste.
  • ROUGE : Circuits réservés à ceux qui maîtrisent convenablement la lecture et la manipulation de la carte. Les postes sont parfois difficiles à découvrir. Utilisation possible de la boussole.
  • NOIR : Circuits destinés au public initié et aux orienteurs. Les postes et les itinéraires sont variés et obligent à l’utilisation parfaite de la carte et de la boussole. Les conceptions d’itinéraires permettent de tester les compétences d’orienteur. Le pratiquant doit être capable de traverser la forêt en suivant un azimut, de suivre et d’interpréter parfaitement les courbes de niveau, de franchir des obstacles.

Faites preuve de civisme et de respect

En pratiquant les activités d’orientation, vous allez pénétrer dans un espace naturel public aménagé pour votre plaisir. Malgré tout, il est nécessaire de respecter certaines règles de vie et de civisme, et s’assurer que le site est ouvert à la pratique.

Quelques règles à respecter

  • Il est formellement interdit de faire du feu. Prévenir rapidement les secours en cas d’incendie.
  • Respectez la flore, la faune, les zones de régénération, mais aussi les clôtures, les affûts de chasse, les zones de habitées, les terrains de jeux...
  • Emportez vos détritus, restes de pique nique et autres objets, si vous ne trouvez pas de poubelle.
  • Ne polluez ni les ruisseaux, ni le lavoir.
  • Le silence est précieux, ne le troublez pas inutilement.
  • Respectez la vie des habitants du site (hommes et animaux).

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Page concernée

Mis à jour le 19 juillet 2019