Un programme d’animations riche et varié
Gym douce, marche nordique, théâtre et expression corporelle, cours de cuisine ou d’aquarelle, spectacles, escapades, soirées thématiques…
Par une approche pluridisciplinaire, le CCAS propose une offre variée pour découvrir, se divertir, rompre l’isolement, maintenir l’autonomie, prendre soin de vous et de ceux qui vous entourent.
A noter que le programme d’été privilégie les sorties et visites touristiques.
Feuilletez, téléchargez "L'Agenda des séniors"
Programme des mois de juillet - août - septembre 2025 :
Infos pratiques :
- Offre réservée aux Cenonnais et Cenonnaises.
- Inscriptions par téléphone au 05 47 30 50 70, les mardis matins de 9h à 12h.
- Les tarifs se veulent accessibles au plus grand nombre : gratuits ou à très petits prix.
- Une instance participative se tient chaque mois à la ludo-médiathèque La Lettre. Cette réunion est le moment privilégié pour prendre des renseignements, découvrir les animations, s’y inscrire. Et surtout, faire des propositions sur la programmation.
Programme mensuel des résidences
En complément de ces animations, un programme d’animation mensuel coconstruit avec les résidents est proposé dans les résidences Gambetta et Pelletan.
Une présence ancrée sur tout le territoire
La ville est riche de services municipaux et d’associations locales aux compétences variées. Des ressources sur lesquelles s’appuie le CCAS.
- Les animations se déroulent dans différents lieux de la ville : l’espace Nelson Mandela, l’espace Simone Signoret, la salle d’animation Pelletan, la ludo-médiathèque La Lettre, la salle d’animation Gambetta.
- L’espace Simone Signoret attribue des places solidaires pour les spectacles qu’il programme.
- La direction des sports propose des actions de prévention santé.
- Dans les résidences autonomies, des projets intergénérationnels sont montés avec les établissements scolaires.
Le Repas des aînés
Offert par la Ville de Cenon et le CCAS, le Repas des aînés rassemble chaque année plus de 600 convives. Il est un rendez-vous précieux pour celles et ceux dont les occasions de se retrouver entre amis, voisins ou connaissances se raréfient.
Repas dansant, il est ouvert aux plus de 70 ans, sur inscription obligatoire.
Traditionnellement, les inscriptions se déroulent en novembre. Le repas se tient en janvier.
Accompagner l'usager dans sa globalité
Pour le CCAS, ces différents rendez-vous permettent de :
- Créer un lien privilégié avec les bénéficiaires, différent des soins ou d’un accompagnement administratif.
- Mixer les populations. La moitié des places disponibles étant réservées en priorité aux résidents de Pelletan et de Gambetta, l’autre moitié aux autres habitants de plus de 60 ans. Le quota s'équilibre en fonction des demandes.
- Conforter le vivre-ensemble et de maintenir les aînés dans la vie de la cité.
- Offrir un premier pas vers ses services.
Mis à jour le 13 juin 2025