Tranquillité publique

Éviter autant que possible les troubles du voisinage

Favoriser le bien-vivre ensemble, c'est aussi veiller à respecter ses voisins en observant quelques règles de vie en communauté.

Atténuer les nuisances sonores

Les bruits de comportement (cri, talons, chant, instrument de musique, TV ou chaîne hi-fi, électroménager, aboiements, etc.), qu'ils aient lieu la journée ou la nuit, sont considérés comme des nuisances sonores et peuvent être sanctionnés dès lors qu'ils troublent de manière anormale le voisinage.

En journée, un bruit est considéré comme un trouble anormal de voisinage dès qu'il est répétitif, intensif ou qu'il dure dans le temps. On parle alors de tapage diurne.

L'infraction pour tapage nocturne, bruit commis la nuit, ne nécessite pas que ce bruit soit répétitif, ni intensif, ni qu'il dure dans le temps.

Ainsi, par exemple, les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore (tondeuses, perceuses, raboteuses, etc.) ne peuvent être exécutés que :

  • Les jours ouvrables, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h 30
  • Les samedis de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h
  • Les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h

Précision concernant les propriétaires et possesseurs d'animaux, en particulier les chiens : ces derniers « sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris par l'usage de dispositifs dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive » (article 6 de l’arrêté préfectoral du 22 avril 2016).

L'usage du barbecue

L’utilisation de barbecue (électrique, gaz ou charbon) par les particuliers est susceptible d’occasionner des gênes pour le voisinage.

Sachez qu’il est formellement interdit :

  • D’allumer des feux ouverts dans les lieux publics
  • D’allumer un barbecue, quel que soit le mode de cuisson, sur les balcons et les loggias.

L’allumage d’un barbecue est toléré dans les jardins et espaces privatifs sous réserve de ne pas incommoder le voisinage.

Évaluer et connaître les sources du bruit

Selon les dispositions européennes, l’évaluation du bruit émis dans l’environnement s’accompagne d’une obligation d’informer le du public. C’est en ce sens qu’on été établies des cartes du bruit.

Ces cartes permettent une représentation des niveaux de bruit, mais également de dénombrer la population exposée, de quantifier les nuisances, afin d’élaborer par la suite des plans d’action.

En savoir plus sur la lutte contre les nuisances sonores sur le site de Bordeaux Métropole.

Quatre sources de bruit sont étudiées à partir de critères de taille et de fréquentation des infrastructures (route, voies ferrées, aérodrome et installations classées). Deux indicateurs permettent de définir le niveau de bruit et correspondent à un relevé du bruit à 4m du sol.

  • Lden (Level day, evening, night) un indice de gêne sonore pondéré sur 24h (bruit de jour, soirée et nuit).
  • Ln (Level night) est un indice de gêne sonore pondéré pour la nuit de 22h à 6h du matin.

Ci-dessous, 2 cartes représentant le bruit routier journalier et le bruit routier nocturne à Cenon.

Voir la carte « Le bruit routier journalier à Cenon » en grand format


Voir la carte « Le bruit routier nocturne à Cenon » en grand format.

Si vous souhaitez plus de détails sur les différentes sources de bruit et/ou connaître la répartition du bruit par communes, consultez le site internet de Bordeaux Métropole :

Bénéficier de l'opération « Tranquillité vacances »

Consulter la page Opération tranquillité vacances

Contacter un médiateur

Si vous rencontrez des difficultés de voisinage, vous pouvez faire appel à un médiateur, rattaché au service de la Gestion Urbaine de Proximité (GUP).

La GUP a en effet pour mission de répondre aux préoccupations des habitants afin de garantir le maintien d'un cadre de vie de qualité.

Contacter un médiateur et en savoir plus sur la page gestion urbaine de proximité.

Élu référent
{ eluAssocie.title }}
Fernanda ALVES

10ème adjointe

Gestion urbaine de proximité
Prévention de la délinquance
Médiation / Agenda 21
Adjointe de quartier Bas Cenon

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Page concernée

Mis à jour le 22 juillet 2019