Prévention des risques

Le Plan de Prévention des Risques Inondation

Le PPRI (Plan de Prévention des Risques Inondation) permet d'instaurer des servitudes d'utilité publique en zones inondables. Elaboré par les services de l'Etat, il définit les mesures applicables aux constructions dans les zones vulnérables et prévoit un zonage réglementaire.

La prise en compte des PPRI dans le règlement d’urbanisme

Les inondations sur l'agglomération bordelaise sont généralement la conséquence du risque de rupture de digues et de phénomène de submersion marine (fortes pluies ou crues de la Garonne).
La ville de Cenon est notamment exposée aux risques inondations du fait de la proximité des berges de la Garonne à l'ouest et au sud de la ville.

La tempête Xynthia de février 2010 a amené l'Etat à reconsidérer les risques d'inondation et donc à procéder à une révision des PPRI dès mars 2012. Cette révision permet d’intégrer le risque d'inondation dans les règlements d'urbanisme par le biais des Plans de Prévention des Risques Littoraux (PPRL).

Focus sur la révision des PPRI

La révision des PPRI a impliqué la participation de plusieurs parties prenantes. Experts et acteurs locaux ont partagé leurs connaissances, les habitants de la métropole ont participé lors de la concertation publique, afin d'aboutir à une définition du risque aussi précise que possible.

Le projet de révision des PPRI s'organise en 4 grandes étapes :

  1. Phase de diagnostic du territoire
  2. Identification des espaces susceptibles d’être inondés commune par commune
  3. Etablissement des cartes de risques menant au zonage réglementaire et le règlement
  4. Approbation du nouveau projet de PPRI par le Préfet de Gironde

Plusieurs ressources sont à votre disposition sur le site du département de la Gironde pour comprendre la révision du PPRI :

 Être informé.e en cas d’alertes météorologiques

La mairie de Cenon propose à ses habitants un service d’alerte SMS en cas d’évènements climatiques tels que alertes météo (vent fort, pluies importantes, etc.), intempéries et phénomènes météorologiques extrêmes.

Inscrivez-vous aux alertes SMS pour être tenu informé.e des évènements météo.

Contact
Service de l'urbanisme
1 rue Bonnac
33150 Cenon
Tél. +33(0)5 57 80 70 61

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Page concernée

Mis à jour le 15 juillet 2019