Des médiateurs pour créer du lien avec les habitants

Les médiateurs sont présents quotidiennement sur l’espace public, où ils « vont vers » les habitants. 

En les rencontrant sur leurs lieux de vie (à proximité des écoles, sur le marché, en bas d’immeuble, etc.), ils sont à l’écoute de tout ce qui fait la vie d’un quartier et des besoins qui s’expriment : les difficultés rencontrées par les habitants dans leurs démarches administratives, leurs liens avec leur bailleur, leurs voisins, la qualité de leur cadre de vie… 

Par l’échange et l’orientation, ils sont un relais pour faciliter la résolution et la gestion des tracas du quotidien. Ils assistent également aux conseils de quartier.

Forces de proposition, les médiateurs créent des projets culturels, proposent des sorties familiales (repas de quartier, ciné-club avec l'Utopia, etc.) et contribuent à l'organisation des fêtes de quartiers : des moments privilégiés où les riverains se rencontrent différemment.

Cette présence de terrain rejoint la démarche d’accompagnement global des habitants entreprise par le pôle Proximité, démocratie locale et citoyenne, dont le service de médiation dépend.

Un lieu d’accueil 

Le service de médiation sociale, c’est également une adresse, un lieu d’accueil ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Sur rendez-vous, les médiateurs aident les habitants dans leurs démarches auprès des différents partenaires et services publics. Ils sont à l'écoute pour faciliter et améliorer le quotidien des administrés (démarches administratives, démarches en ligne, sorties culturelles, animations...).

Prendre rendez-vous au 05 57 80 35 66 ou par e-mail servicemediation@cenon.fr

Des permanences pour des situations spécifiques

  • Regroupement familial, titre de séjour, naturalisation... par Info-Pote Nationalité : 2 lundis par mois, sur rendez-vous auprès de Boulevard des Potes au  05 57 80 35 66
  • Accompagnement juridique des victimes, violences intrafamiliales : tous les mardis de 9h30 à 12h, sans rendez-vous, avec Le Prado
  • Lutte contre l'illettrisme et l'analphabétisme, accompagnement dans l'apprentissage de la langue française : le vendredi de 9h à 12h, sur rendez-vous auprès du CLAP au 05 57 77 77 20
  • Accompagnement juridique global (droit des étrangers, droit de la famille, droit du travail, accès aux droits sociaux) : le vendredi de 9h à 12h, sur rendez-vous auprès de ALIFS au 05 56 01 01 28 ou par mail : droit@alifs.fr

Au quotidien, le service de médiation travaille avec l’ensemble des partenaires du territoire : le centre social, le CPLJ, la Maison du projet Palmer, l’AJHaG, les partenaires jeunesse, le PLIE, le PIMMS, la MDS, etc.

 

Élu référent
{ eluAssocie.title }}
Hürizet GÜNDER

10ème adjointe

 Citoyenneté, Démocratie locale, Gestion Urbaine de Proximité et Prévention,
Egalité Femme-Homme, Lutte contre les discriminations

Contact
Service médiation
142 avenue René Cassagne
33150 Cenon
Tél. +33(0)5 57 80 35 66

Mis à jour le 28 novembre 2025