Permettre aux parents allophones d’être acteurs du parcours éducatif de leur enfant

La Ville de Cenon est caractérisée par son identité multiculturelle et cosmopolite : près d’un habitant sur cinq résidant dans les quartiers prioritaires de la Politique de la ville (QPV), est de nationalité étrangère.

Pour permettre aux parents allophones d’être acteur du parcours éducatif de leur enfant, les écoles et les collèges de la ville peuvent bénéficier d'interventions d'interprète et de traduction de documents par l'association Intermed Gironde.

Des prestations à la demande

Les demandes de prestation sont émises par les écoles et validées par le CPO Education Nationale. Elles sont effectuées pour des interventions au sein :

  • des équipes éducatives,
  • des équipes de suivi de scolarisation (ESS) à l’école et au collège
  • des commissions éducatives au collège
  • des conseils de discipline au collège
  • lors d’un entretien avec l’assistante sociale du collège

La traduction peut s’effectuer dans les langues suivantes : Albanais, Allemand, Anglais, Arabe (du Maghreb), Arabe (du Moyen Orient), Arménien, Berbère, Bulgare, Chinois Mandarin, Espagnol, Géorgien, Grec, Hongrois, Kikongo, Kituba, Italien, Lingala, Macédonien, Moldave, Pidgin, Portugais, Roumain, Russe, Somali, Turc, Ukrainien, Wolof, Yorouba.

L’association et l’ensemble de ses collaborateurs, interprètes et médiateurs interculturels sont liés par le secret professionnel total et absolu et s’engagent à garantir leur neutralité dans l’exercice de leurs fonctions.

L'info en plus

Ce projet est financé par la Cité éducative de Cenon qui facilite les actions envers les 0 – 25 ans résidant dans les QPV, tout au long de leur parcours éducatif : de la naissance à l’insertion professionnelle.

La désignation en QPV concerne les quartiers :

  • Palmer - Saraillère - 8 Mai 1945 – Dravemont
  • Henri Sellier - Léo Lagrange - Beausite
Élu référent
{ eluAssocie.title }}
Alexandre MARSAT

11ème adjoint

Education 

Mis à jour le 14 novembre 2025