Les services à domicile

L’aide à domicile

L’aide à domicile a pour mission d’accomplir un travail matériel, moral, social et sanitaire, qui contribue au soutien à domicile des séniors. Elle intervient de 8 h à 20 h, du lundi au dimanche, en fonction des besoins du bénéficiaire pour :

  • L’entretien du logement
  • L'aide au repas, l'hygiène, la mobilisation, les déplacements
  • L'aide à la vie sociale et aux démarches administratives
Des prises en charge sont possibles : caisses de retraite, mutuelles (en sortie d’hospitalisation), département, maison départementale du handicap, etc.
La prestation d’aide à domicile ouvre droit à réduction d’impôts. Vous pouvez déduire 50 % de ce que vous aurez versé au titre de la prestation.

Les courses à domicile

Réservé aux personnes de plus de 60 ans ou handicapées sans mobilité physique, ce service est géré par un agent se déplaçant au domicile du bénéficiaire et qui effectue avec son aide une commande sur internet à l’aide d’une tablette connectée. Les courses sont alors livrées le lendemain.

Des prises en charge sont possibles : caisses de retraite, mutuelles (en sortie d’hospitalisation), département, maison départementale du handicap, etc.
La prestation d’aide à domicile ouvre droit à réduction d’impôts. Vous pouvez déduire 50 % de ce que vous aurez versé au titre de la prestation. 

Les aidants professionnels du SAAD utilise l'application EZIO, une carte de paiement sécurisé permettant :

  • de faire des courses pour les personnes sans moyen de paiement (car sous mesure de protection) ou dans l'incapacité de se déplacer en magasin pour payer (impossibilité pour les agents de payer avec la carte bleue de l'usager ou son chéquier sans sa présence),
  • de faire des courses dans n'importe quel magasin,
  • de soulager les aidants familiaux en donnant la possibilité au SAAD de retirer de l'argent en banque (dans un cadre sécurisé) avant d'aller en magasin.

La livraison de repas à domicile

Si vous rencontrez des difficultés ponctuelles pour préparer vos repas, le CCAS vous propose un service de livraison à domicile, du lundi au vendredi. Les repas sont préparés par le Sirec Cenon/Floirac (syndicat intercommunal de restauration collective) et respectent l’équilibre alimentaire. Le tarif est calculé en fonction du quotient familial.

Les déplacements

Transport collectif ou individuel, pour des rendez-vous administratifs, médicaux ou de loisirs : le CCAS met à votre disposition différents moyens pour vous déplacer.

Élu référent
{ eluAssocie.title }}
Huguette LENOIR

4ème adjointe


Solidarités, Seniors et Politique de la ville 

Contact
Service d’aide et d’accompagnement à domicile
1, rue René Bonnac
33150 Cenon
Tél. +33(0)5 47 30 50 60

Pour nous contacter, veuillez s'il vous plait remplir le formulaire suivant :

Civilité
1 seul fichier.
Limité à 4 Mo.
Types autorisés : gif, jpg, png, bmp, eps, tif, pict, psd, txt, rtf, odf, pdf, doc, docx, ppt, pptx, xls, xlsx, avi, mov, mp3, ogg.
(*) Champs requis

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Page concernée
17 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Mis à jour le 03 juin 2024