Don du sang

Acte citoyen et généreux, le don du sang nous concerne (presque) tous. Cet acte place donneurs et receveurs au cœur d’une dynamique de partage.

Renforcer les liens existants

A Cenon, c’est l’énergique équipe de l’association pour le Don de Sang Bénévole de Cenon (ADSBC) qui s’active pour mobiliser, informer et organiser les collectes. La ville, reconnaissante, s’engage à ses côtés pour inciter de plus en plus de Cenonnais•e•s à donner leur sang, leur plaquettes, leur plasma. Lors du Forum de la vie associative le 14 septembre 2019, une convention a été signée entre la ville de Cenon, l’Etablissement Français du Sang Nouvelle-Aquitaine et l’ADSBC. Cenon est la 4ème ville de Gironde à obtenir le label "commune partenaire du Don du Sang".

S'engager collectivement

Chaque année, 6 collectes sont organisées sur Cenon par l'association ADSBC, en 2018 cela représente 374 dons de sang. L'année 2018 a connu une baisse des nouveaux donneurs avec seulement 5.6%, contre 10% en 2017. A Cenon, il existe 63% de donneurs possibles, et seulement 3% donne leur sang. Le don du sang est un geste précieux, la ville de Cenon s'engage pour le soutenir et compte sur la solidarité de ses habitants.

S'informer sur le don du sang

  • Notez la date de la prochaine collecte (6 par an sur Cenon): en consultant notre agenda
  • Evaluez votre aptitude au don (tout le monde ne peut pas donner et on ne peut pas donner n’importe quand) sur : dondusang.efs.sante.fr
  • Révisez les 4 étapes du don : accueil et inscription (fournir une pièce d’identité) / entretien préalable au don / prélèvement /temps de repos et collation.
  • Résumée en vidéo sur YouTube : #1H3vies / Prenez 1H pour sauver 3 vies :

 

Contact l’association pour le Don de Sang Bénévole de Cenon

 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Page concernée

Mis à jour le 17 septembre 2019