L'accompagnement social

Le CCAS

Les travailleurs sociaux du CCAS reçoivent sur rendez-vous afin de mener à bien des missions d’accompagnement auprès des bénéficiaires du RSA, les jeunes de 21 à 25 ans et le personnes âgées de + 60 ans bénéficiant déjà d’une prestation du CCAS telle que l’aide au maintien au domicile, le portage de repas, les courses à domicile ou le transport personnalisé.

Retrouvez toutes les informations concernant le CCAS

La MDSI

La Maison Départementale de la Solidarité et de l'Insertion s'adresse à tout public en difficulté. Elle guide et soutient  les usagers dans de nombreux domaines de la vie quotidienne, notamment pour  :

  • Favoriser l’accès aux droits
  • Soutenir les parents dans l’éducation de leurs enfants et prévenir les situations de maltraitance (accompagnement social et éducatif, aide au foyer, action éducative à domicile, ...)
  • Accueillir et conseiller des jeunes en difficultés de relations intrafamiliales, les aider à accéder aux divers dispositifs d’insertion,
  • Conseiller et accompagner les ménages en difficulté ou en situation de précarité : accès aux minima sociaux (RSA), accompagnement à l’insertion, accès et maintien dans le logement, soutien budgétaire,

Contacter et/ou localiser la MDSI de Cenon

Pour connaître les services et structures d'aide à l'emploi, consulter la page Emploi et entrepreneuriat

L'accompagnement de proximité

Le service de proximité

Au sein du CCAS, animé par des agents de relais social, le service de proximité a pour mission de faciliter l’accès aux dispositifs de droit, aux activités de loisirs et de participer à la vie du quartier. Grâce à un accueil individualisé, le public bénéficie d’une aide et d’une écoute attentive. Le service de proximité organise aussi des interventions collectives, en vue d'aider chacun à mieux s’insérer dans la vie sociale.

Les domaines d’intervention du service  de proximité sont : l’emploi, le logement, la santé et la solidarité, la scolarité, l’accès aux droits et les relations avec les administrations, les loisirs et l’animation, l’écoute et le conseil. Le Service collabore avec les différents partenaires municipaux et extérieurs. Il sert aussi de lieu d’accueil et de rencontre entre les habitants et les partenaires.

Contacter et/ou localiser le service de proximité

Le Pimms

Le Point Informations Médiation Multi-services accueille le public sans rendez-vous et gratuitement pour accompagner les usagers dans leurs démarches administratives. Des agents médiateurs sont au service du public pour :

  • expliquer les courriers, formulaires, factures et services des entreprises partenaires.
  • Aider à rédiger les courriers, remplir les dossiers et formulaires administratifs.
  • Orienter vers le bon service et le bon interlocuteur en fonction de votre situation.
  • Accéder à un espace informatique et internet pour vos démarches. Aider à faire des économies d'énergie et alléger vos factures.

Contacter et/ou localiser le PIMMS

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Page concernée

Mis à jour le 03 septembre 2019