Tout savoir sur la fibre

La fibre, c'est quoi ?

Une fibre optique est un support physique de transmission à très haut débit. Actuellement, la majorité des Français reçoit internet par le réseau en cuivre (ADSL) avec un débit moyen de 2 mégabits par seconde. Avec la fibre optique, c’est l’internet à toute allure qui débarque à Cenon. Une fibre optique est un fil de verre très fin qui permet d’échanger de grandes quantités de données quasiment à la vitesse de la lumière.

Quels sont les avantages de la fibre optique ?

La fibre optique est insensible aux perturbations électromagnétiques et à la distance. Concrètement, les usagers pourront surfer sur internet à très haut débit (avec un débit supérieur à 30 méga ). Ils pourront également disposer de la télévision haute définition et de la 3D, etc...

Combien va coûter le déploiement de la fibre ? Qui va payer ?

C’est l’opérateur qui a été désigné par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) qui paye : c’est à dire ORANGE avec des co-financeurs. Après la construction et la mise en service, il appartient à chacun de prendre en charge son raccordement en fonction de l’offre commerciale choisie.

Quel est le coût de raccordement ?

Il est gratuit pour les immeubles. Pour les logements individuels, les pavillons sont raccordés à l’armoire de rue la plus proche. C’est en général facturé autour de 150 euros, selon les opérateurs.

Les abonnements à la Fibre sont-ils plus chers que l'ADSL ?

Les offres Fibre en cours de commercialisation sont adaptées aux nouveaux besoins et aux nouveaux usages. Les prix sont sensiblement identiques aux tarifs de l’ADSL.

Quel calendrier ?

Même si il est difficile de donner un calendrier précis, tous les logements seront éligibles à la fibre optique d’ici fin 2020. (sous réserve selon les problèmes techniques rencontrés par les opérateurs pour certaines habitations)

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Page concernée

Mis à jour le 24 juillet 2019