Ville propre

Entretenir et nettoyer la voirie

Les rues sont nettoyées par l'équipe du service Ville propre. Garantir une ville propre c'est la mission des agents, réalisable uniquement avec le civisme de chacun.  Merci d'adopter des gestes simples comme ne pas jeter ses déchets en dehors des corbeilles, de respecter les dates et horaires des passages de collecte des déchets.

"On bichonne votre rue"

Depuis mai 2019, en complément du nettoyage quotidien de la voirie,les services municipaux organisent tous les 2 mois des journées "On bichonne votre rue". Le principe, coordonner les acteurs de la propreté pour concentrer remise à neuf et nettoyage de portions de voirie cenonnaises sur un périmètre délimité. Au menu de la journée, nettoyage et désherbage mécanique des rues, enlèvement des graffitis, curetage des avaloirs et remise en état des gargouilles, réparation ou changement des containers abîmés (couvercle cassés, roues manquantes...)...
Lire l'article sur le blog

Evacuer ses encombrants

La propreté des rues est l’affaire de tou.te.s. Ainsi le dépôt sauvage de sacs-poubelle en dehors des bacs prévus à cet effet, tout comme l’entreposage d’encombrants sur la voie publique (trottoir, parking, aire de stationnement collectif, etc.) sont formellement interdits.

Pour lutter contre le fléau des dépôts sauvages, la ville se dote d'une brigade verte à partir de 2021. Des agents, formés, équipés et assermentés, sillonneront le territoire pour sensibiliser au respect de la voie publique, conseiller et partager les bonnes pratiques, voire verbaliser les infractions, le cas échéant.

Signalez une décharge sauvage au service environnement

Trier les déchets

Des gestes simples existent pour permettre à chacun de trier et recycler ses déchets.

Lutter contre les graffitis

La municipalité veille aux tags et aux graffitis. Une procédure simple et des techniques de nettoyage efficaces sont mises en place pour effacer ces marques anonymes apparues sur les murs des bâtiments publics, façades d’immeuble, etc. La ville de Cenon prend en charge gratuitement le nettoyage des graffitis placés à 2 mètres maximum du sol. Si vous constatez la présence d’un graffiti, vous pouvez en informer le service environnement en remplissant le formulaire dédié. Vous pouvez également joindre à votre requête une photo du tag ou du graffiti.

Rappel de quelques règles de civisme

La propreté est un élément essentiel de la qualité de vie des habitants et dépend grandement de leur civisme. C'est pourquoi la ville de Cenon sensibilise les Cenonnais et Cenonnaises au respect des règles d'hygiène et de propreté des lieux publics, en mettant à leur disposition différents outils et ressources

Élu référent
{ eluAssocie.title }}
Laurent PERADON

7ème adjoint

Environnement, transition écologique et Mobilité 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Page concernée
5 + 10 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Mis à jour le 20 avril 2021