La brigade verte

La brigade verte s’occupe de tout ce qui relève de la salubrité publique : de la déjection canine au tas d’encombrants, en passant par le jet de masque dans la rue, le sac poubelle déposé à côté du container, le bidon de produit toxique abandonné dans un parc, etc.

Informer, conseiller, verbaliser

Pour soutenir les pratiques responsables et respectueuses, la brigade verte a une mission de prévention, de médiation, d’information auprès des habitant•e•s. Elle est rejointe dans cette tâche par une équipe d’ambassadeurs de la propreté engagés dans un service civique. 

La brigade verte participe au déploiement du "plan propreté" développé par la ville.

La brigade verte est également le relai et l’interlocuteur des nombreux partenaires de la ville, afin de mieux coordonner les actions entreprises par chacun : services de la collectivité (Pôle Proximité, démocratie locale et citoyenne, cellule transition écologique et citoyenne, ville propre, etc.), bailleurs sociaux, syndics, commerces, écoles, etc. 

Si la prévention est le medium privilégié, en cas de constatation d’infraction, ces agents seront amenés à verbaliser les contrevenants.
Les agents brigade verte sont sous le statut de garde particulier communal. Ils ont l’agrément de la Préfecture et sont assermentés par le Procureur de la République. 
Leurs patrouilles s’effectuent avec l’appui de la Police municipale

 

Des compétences complémentaires

Rattachée à la direction Cadre de vie – Espaces verts et naturels, la Brigade Verte repose sur trois agents formés et assermentés

Le responsable du service, Saïd, a précédemment exercé au sein du service propreté. Cette expérience lui donne une expertise de terrain concernant les dysfonctionnements, les points récurrents de dépôts sauvages, les incivilités les plus fréquentes.

Nicolas était déjà garde particulier communal au sein d’une Brigade Verte. Il exerçait dans un tout autre environnement : les montagnes des Hautes Alpes. 

Habib a quant à lui un intérêt prononcé pour la « protection de l’environnement » et le dialogue, la sensibilisation des habitant•e•s.

Nicolas, Saïd, Habib

Les ambassadeurs de la propreté ont un rôle pédagogique et de sensibilisation auprès des scolaires, des commerces, de la population en général. Leur jeunesse et leur enthousiasme inspirent la sympathie et le contact spontané.  

 

Élu référent
{ eluAssocie.title }}
Laurent PERADON

7ème adjoint

Environnement, transition écologique et Mobilité 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Page concernée
10 + 8 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Mis à jour le 15 octobre 2021