Appareils cassés, vieux meubles, branches mortes, etc. Recyclage, don, réparation et apport volontaire en déchetterie, de multiples solutions existent à Cenon pour vous débarrasser de vos encombrants sans polluer.
Les déchetteries limitent la multiplication des dépôts sauvages sur le domaine public et permettent d’acheminer les déchets dans les filières de traitements adaptées.
Bénéficier de la collecte des encombrants à domicile
Bordeaux Métropole assure le ramassage des encombrants et déchets verts à domicile, pour les personnes relevant des situations suivantes :
personnes de plus de 70 ans,
personnes titulaires d'une carte invalidité,
personnes ayant subit un accident de la vie (incendie, dégâts des eaux...).
Pour bénéficier du service gratuit de ramassage, vous devez prendre rendez-vous :
Contacter Bordeaux Métropole au 06 59 65 58 75, les lundis et mercredis de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 12h.
Préciser le type d'encombrants (hors déchets non autorisés), dans la limite de 0,5 m3 par collecte, entre 2 et 4 collectes par an.
Sortir les encombrants sur le trottoir au plus tôt la veille du passage.
Ne sont pas autorisés
Les ordures ménagères, les gravats, les pneus, les produits chimiques, les troncs et souches d'arbres, les déchets électriques et électroniques en fin de vie (électroménager, télévision, etc.), les déchets spéciaux (médicaux, piles, boues, etc.).
Les dépôts sauvages d'encombrants et de poubelles sur l'espace public sont interdits et sont passibles d'une amende allant de 135€ à 1500€ avec saisie du véhicule (décret n°2020-1573 du 11 décembre 2020).
Une deuxième vie pour mes encombrants
Vous souhaitez faire don d'objet ou de meuble en bon état ? La Recyclerie des Hauts de Garonne propose un service apport volontaire / collecte à votre domicile.
Vous pouvez solliciter votre revendeur lors de l’achat d’un nouveau matériel. Les revendeurs d’électroménagers sont adhérents "Eco-systèmes", un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la filière des DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques). La filière de retraitement des DEEE est financée par les particuliers via la contribution nommée "éco-participation" ou "éco-contribution". Cette taxe garantit la collecte, le recyclage et la dépollution des appareils électriques usagés, dans le respect des plus hautes exigences environnementales et sociales.