Le SIVU Petite Enfance Cenon-Lormont
Le SIVU Petite Enfance Cenon-Lormont, est un Syndicat Intercommunal à Vocation unique qui gère les structures dédiées à la petite enfance des communes de Lormont et Cenon.
Ainsi 118 places d’accueil sont proposées pour le public cenonnais, réparties dans cinq structures d’accueil.
Ces 118 places sont attribuées lors d’une commission d’attribution qui étudie les demandes des familles, chaque année au mois d’avril.
Les structures sont financées par la ville avec un soutien de la CAF au moyen de la PSU (Prestation de service unique).
Le service est facturé proportionnellement aux revenus des familles en fonction d’une grille tarifaire définie par la CAF
+ d’infos : Accueil collectif - Petite enfance Cenon-Lormont
Offre d'accueil du SIVU
Petite crèche ABC, 20 rue des Acacias
20 places - Temps plein, temps partiel
Horaires d'ouverture :
8h00 - 18h30 du lundi au vendredi
Petite crèche Dolto, 11 rue Paul Valéry
18 places - Temps partiel
Horaires d'ouverture :
8h45 - 17h15 lundi et vendredi
8h45 - 16h15 mercredi
8h45 - 12h00 / 14h00 - 17h15 mardi et jeudi
Petite crèche Poulbot, 2 rue Petrus Rubens
20 places - Temps plein, temps partiel
Horaires d'ouverture :
8h30 - 17h30 lundi, mardi, jeudi, vendredi
8h30 - 12h30 mercredi
Grande crèche La Cigogne, 64 rue Edouard Herriot, Lormont
50 places dont 20 pour les petits cenonnais - Temps plein, temps partiel
Horaires d'ouverture :
7h - 18h30 du lundi au vendredi
S’informer, s’inscrire
La demande d’une place d’accueil dans une structure du SIVU petite enfance Cenon Lormont se fait auprès du PAIP’S (Point d’Accueil et d’Information Petite Enfance du SIVU).
Le PAIP’S accompagne les familles, présente l’offre d’accueil du territoire et procède à l’inscription de l’enfant sur la liste d’attente qui sera étudiée en commission d’attribution de places.
Accueil uniquement sur rendez vous, contacter le 06 78 94 05 61
+ d’infos : PAIP’S - Petite enfance Cenon-Lormont
Offre d'accueil privé
Les micro-crèches sont des établissements d’accueil du jeune enfant de moins de 6 ans, d’une capacité de 10 à 12 places. La tarification proposée par le gestionnaire est calculé en fonction des revenus de la famille (barème Caisse Nationale d'Allocation Familiale) et du nombre d'enfants à charge. Aussi, les familles peuvent bénéficier de la PAJE (Prestation d’accueil du jeune enfant).
L’art des bébés Poupy, 27 chemin du Cailly
+ d’infos : Micro-Crèche l'Art des Bébés
L'art des bébés Loulou, 43 rue Pasteur
+ d'infos : Micro-Crèche l'Art des Bébés
Câlins Doudou, 36 rue Cuvier
+ d’infos : Micro-crèches Câlins Doudou
Polka par People and Baby, 161 avenue René Cassagne
+ d’infos : Polka people and baby
Mère Poule, 13 rue Aristide Briand
+ d’infos : Mère Poule
Mis à jour le 16 juillet 2025