S'équiper d'un composteur

Bordeaux Métropole met régulièrement à disposition des habitants des composteurs gratuits. Pour en savoir plus et vous inscrire, consultez le site de Bordeaux Métropole

Qu'est-ce qu'un composteur individuel ?

C’est un contenant en plastique avec un couvercle qui doit être placé sur un sol naturel (dans un jardin).
Capacité : 400 litres
Dimensions : 102,5 cm (hauteur) 82 cm (profondeur)
Poids : 16 kg
Aucun outils  n'est nécessaire à son installation.

Qu'est-ce que le compostage partagé ?

Le compostage partagé comprend toutes les opérations de compostage de proximité pour un immeuble, un quartier, un lotissement, mais aussi les jardins partagés, établissements scolaires, centres aérés, etc.
Il implique une répartition et une coordination des actions entre les habitants et les acteurs du territoire (collectivités, associations, copropriétés). Il permet, par ailleurs, de contribuer au lien social entre les habitants d’un immeuble ou d’un quartier, en devenant un lieu d’échanges et de convivialité.


Pour les personnes vivant en appartement, le principe est de trier ses déchets de préparation de repas (épluchures, marc de café, coquilles d’oeufs, sachets de thé...) pour les déposer dans un composteur situé en pied d’immeuble. Ces apports seront complétés par les déchets bruns (feuilles mortes, broyat). Après 6 à 9 mois, les habitants pourront récolter et utiliser ce compost pour leurs jardinières ou plantes d’intérieur.

A Cenon de nombreux sites sont équipés : Jardin partagé "Mille et une feuilles", Potazay (collège Jean Zay), résidence  Sellier et La Saraillère (à venir), AMAP Les gourmandignes, centre de loisir Triboulet, écoles Van Gogh, Anatole France, Camille Maunmey, épicerie solidaire du CCAS, etc.
Retrouver le reportage dédié au composteur partagé entre l'AMAP les Gourmandingnes, la résidence Grand angle et autres habitants du quartier du Bas Cenon.

 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Page concernée

Mis à jour le 16 octobre 2019