La Ville de Cenon est labellisée "Cité éducative" pour 2022-2024. Ce dispositif national a pour objectif de développer des actions éducatives en faveur des enfants et des jeunes des quartiers prioritaires.
La rue Ulysse Massias est fermée à la circulation jusqu'au 14 mars 2025.
Un mur de soutènement va être créé et la chaussée rénovée afin de garantir la sécurité des usagers de cette voie.
Des dispositions sont prévues pour vous permettre de circuler.
Plus d'informations dans nos rubriques actualités ou info travaux.
Les missions des cités éducatives
Les cités éducatives accompagnent les enfants et les jeunes tout au long de leur parcours éducatif, de la naissance à l’insertion professionnelle.
Elles s'adressent aux publics des quartiers les plus défavorisés.
Trois grands objectifs guident l’ambition des cités éducatives sur le terrain, qui se traduisent par de très nombreuses actions et projets pour les 0-25 ans des quartiers concernés :
conforter le rôle de l'école
promouvoir la continuité éducative
ouvrir le champ des possibles
Elles s'appuient sur les acteurs de la communauté éducative (parents, services de l’État et de la Ville, associations, habitants).
Pourquoi un label cité éducative à Cenon ?
La municipalité a fait le choix de s'engager pour offrir de nouvelles opportunités aux enfants et aux jeunes des quartiers.
La cité éducative de Cenon travaille ainsi en faveur des élèves des 15 établissements scolaires classés en Réseau d’Education Prioritaire :
1 lycée : le lycée professionnel La Morlette
2 collèges : Jean-Zay, Jean Jaurès
6 écoles élémentaires : Jean Jaurès, René Cassagne, Camille Maumey, Léon Blum, Vincent Van Gogh, Jules Michelet
6 écoles maternelles : Alain Fournier, Alphonse Daudet, Louis Pergaud, Camille Maumey, Charles Perrault et Jules Michelet
Les étapes du projet déjà réalisées
En juin 2022, une convention cadre triennale de la Cité éducative a été signée par la Ville et ses partenaires (Préfecture, Académie de Bordeaux et Caf de la Gironde).
Le réseau d'acteurs réunit les écoles et collèges du périmètre, des associations locales, les services municipaux, les institutions et parents d'élèves. Il se réunit régulièrement autour de différentes thématiques (parentalité, handicap, décrochage scolaire...) et propose des actions concrètes adaptées aux besoins du territoire, comme :
le "Village des extrascolaires" : à chaque rentrée, il s'installe devant certaines écoles des quartiers politique de la ville et rassemble de nombreux représentants du périscolaire, de l’aide aux devoirs, de la culture, du sport, des loisirs, ceux qui font le quotidien des enfants autour de l'école.
le forum de l'orientation des Cités éducatives de Bordeaux, Cenon et Lormont, organisé à Darwin pour aider les jeunes à bien préparer leur orientation après la 3e (échanger, s'informer, s'inscrire à des formations).
le café des parents : temps d'échanges et de rencontres entre les parents et les professionnels autour de thématiques demandées par les familles (gestion des émotions, exposition aux écrans, interculturalité...)
Les actions à venir
La ville de Cenon va présenter son projet pour le renouvellement du label sur 2025-2027.