Cité éducative

Les missions des cités éducatives

Les cités éducatives accompagnent les enfants et les jeunes tout au long de leur parcours éducatif, de la naissance à l’insertion professionnelle.

Elles s'adressent aux publics des quartiers les plus défavorisés. 

Trois grands objectifs guident l’ambition des cités éducatives sur le terrain, qui se traduisent par de très nombreuses actions et projets pour les 0-25 ans des quartiers concernés : 

  • conforter le rôle de l'école
  • promouvoir la continuité éducative
  • ouvrir le champ des possibles

Elles s'appuient sur les acteurs de la communauté éducative (parents, services de l’État et de la Ville, associations, habitants).

    Pourquoi un label cité éducative à Cenon ?

    La municipalité a fait le choix de s'engager pour offrir de nouvelles opportunités aux enfants et aux jeunes des quartiers.

    La cité éducative de Cenon travaille ainsi en faveur des élèves des 15 établissements scolaires classés en Réseau d’Education Prioritaire :

    • 1 lycée : le lycée professionnel La Morlette
    • 2 collèges : Jean-Zay, Jean Jaurès
    • 6 écoles élémentaires : Jean Jaurès, René Cassagne, Camille Maumey, Léon Blum, Vincent Van Gogh, Jules Michelet
    • 6 écoles maternelles : Alain Fournier, Alphonse Daudet, Louis Pergaud, Camille Maumey, Charles Perrault et Jules Michelet

    Les étapes du projet déjà réalisées

    En juin 2022, une convention cadre triennale de la Cité éducative a été signée par la Ville et ses partenaires (Préfecture, Académie de Bordeaux et Caf de la Gironde).

    Le réseau d'acteurs réunit les écoles et collèges du périmètre, des associations locales, les services municipaux, les institutions et parents d'élèves. Il se réunit régulièrement autour de différentes thématiques (parentalité, handicap, décrochage scolaire...) et propose des actions concrètes adaptées aux besoins du territoire, comme : 

    • le "Village des extrascolaires" : à chaque rentrée, il s'installe devant certaines écoles des quartiers politique de la ville et rassemble de nombreux représentants du périscolaire, de l’aide aux devoirs, de la culture, du sport, des loisirs, ceux qui font le quotidien des enfants autour de l'école.
    • le forum de l'orientation des Cités éducatives de Bordeaux, Cenon et Lormont, organisé à Darwin pour aider les jeunes à bien préparer leur orientation après la 3e (échanger, s'informer, s'inscrire à des formations).
    • le café des parents : temps d'échanges et de rencontres entre les parents et les professionnels autour de thématiques demandées par les familles (gestion des émotions, exposition aux écrans, interculturalité...)
    Photo du Forum de salon de l'orientation organisé par les cités éducatives à Darwin
    Plus de 1 000 élèves des quartiers prioritaires étaient réunis au salon de l'orientation à Darwin, en février 2024

    Les actions à venir

    La ville de Cenon va présenter son projet pour le renouvellement du label sur 2025-2027.

    Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

    Page concernée
    7 + 6 =
    Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

    Mis à jour le 17 avril 2024