Les collèges et lycée de la ville

Les collèges

Les deux collèges de Cenon font partie du REP (Réseau d’éducation prioritaire) qui met en lien les écoles maternelles et primaires du secteur d’où proviennent les élèves des deux établissements. Ce programme vise à renforcer l’action pédagogique et éducative pour réduire les inégalités sociales et économiques impactant la réussite scolaire.

Le collège Jean Jaurès

Le collège Jean Jaurès, dirigé par François Toulet Morlanne, a pour particularité de posséder une section sportive scolaire dédiée à la pratique du football. Entrainée par Bruno Da Rocha, ancien joueur professionnel, cette section a pour objectif d'offrir les conditions optimales d’une réussite à la fois scolaire et sportive à tous les élèves, filles comme garçons, désirant pratiquer le football dans un cadre compétitif, tout en préservant un bon équilibre de vie.

En ce qui concerne les enseignements scolaires, le collège propose également :

  • Un enseignement bilangue dès la 6ème, à ne pas confondre avec bilingue, ici ce sont bien deux langues LV1 (l’anglais et l’espagnol), que suivra l’élève jusqu’en 3ème.  
  • Des sections européennes, pour les classes de 4ème et 3ème avec deux langues proposées, l’espagnol et l’anglais. Pour l’espagnol cela se traduit par une heure de langue en plus dans la semaine. Pour l’anglais, un enseignement linguistique renforcé à compter de 2 heures par semaine, une heure d’anglais et une heure de mathématiques ou d’histoire/géographie en anglais
  • Une option découverte professionnelle (ODP), facultative, proposée à tout élève de 3ème pour lui permettre d’avoir une première découverte du monde du travail dans le but de préparer son choix d’orientation.
  • L’enseignement du latin à partir de la classe de 5ème.

Enfin, des classes de S.E.G.P.A (Section d’enseignement général et professionnel adaptée) ont été instaurées. Elles accueillent et scolarisent des élèves en grave difficulté scolaire qui disposent des mêmes droits et obligations de tous les autres collégiens.

En savoir plus

Collège Jean Jaurès
32 Avenue des 4 Pavillons
33150 Cenon
Téléphone : +33(0)5 56 86 34 20
Consulter le site internet du collège Jean Jaurès.

Le collège Jean Zay

Le collège Jean Zay dirigé par Sylvie Caillot se distingue notamment par la présence d'une classe CHAAP (Classe à horaires aménagés arts plastiques) dès l’entrée en 6ème. Cette dernière bénéficie de deux heures d'arts plastiques supplémentaires, soit un total de trois heures par semaine. Un parcours artistique est proposé aux élèves, autour d'un thème qui se décline selon deux axes :

  • La culture artistique et la découverte de références artistiques organisées à partir des programmes proposés par le FRAC (Fond régional d’art contemporain)
  • La pratique artistique comprenant le travail en classe et la rencontre avec des artistes comme des paysagistes ou designers.

Les projets pédagogiques sont variés et concernent tous les niveaux :

  • Une classe bilangue dès la 6ème avec les LV1 anglais et allemand.
  • Les sections européennes en 4ème et en 3ème.

Le dispositif ULIS (Unités localisées d’inclusion scolaire) a été mis en place et répond aux besoins d’élèves porteurs de handicaps ou troubles comportementaux de façon adaptée.

De nombreux projets éducatifs sont mis en place comme le projet musical visant à recréer une comédie musicale avec des élèves de 6ème, des concours d’écriture ou encore des ateliers de pratique scientifique.

En savoir plus

Collège Jean Zay
avenue Jean Zay
33150 Cenon
Téléphone : +33(0)5 57 80 92 92
Consulter le site internet du collège Jean Zay
Les projets réalisés au collège Jean Zay

Le lycée d'enseignement professionnel La Morlette

Le lycée, dirigé par Mireille Thevenet est spécialisé dans les métiers des services et des soins à la personne et dispense des formations dans l'esthétique, la coiffure, le secteur sanitaire et social, les services administratifs ou encore le secteur tertiaire dans des niveaux allant du baccalauréat professionnel au CAP ou BTS :

  • BTS Esthétique MECP
  • Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie
  • Bac Pro ASSP
  • CAP Coiffure
  • Bac Pro SPVL
  • Bac Pro Gestion Administration
  • CAP ATMFC
  • M.C. Coiffure Coupe Couleur
  • M.C. Aide à domicile
  • 3ème Prépa Pro
  • D.E. Aide-soignante
  • Pôle d’accompagnement à la persévérance scolaire – PAPS

L’établissement compte près de 600 élèves dont la grande majorité est féminine (plus de 91 %) et comporte 168 internes.

En savoir plus

Lycée d’enseignement professionnel La Morlette
62 Rue Camille Pelletan
33150 Cenon
Téléphone : +33(0)5 57 80 37 00
Consulter le site internet du lycée La Morlette

La carte scolaire dans le second degré

Le fonctionnement de la carte scolaire permet qu'un élève soit affecté dans un collège ou un lycée général ou technologique proche de son lieu de résidence. Cependant, vous êtes libre de formuler une demande de dérogation afin que votre enfant soit scolarisé dans l'établissement de votre choix.

Pour en savoir plus consultez la carte scolaire de l'académie de Bordeaux.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Page concernée

Mis à jour le 15 juillet 2019