Cité Educative

C’est quoi les Cités éducatives ?

Les Cités éducatives visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de la naissance à l’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.

Agissant sur les quartiers plus défavorisés, elles consistent en une mobilisation des acteurs de la communauté éducative comprenant les parents, les services de l’État, les associations et les habitants pour accompagner au mieux chaque parcours éducatif individuel des enfants et des jeunes dans tous les temps et espaces de vie.

Pourquoi un label de Cité éducative à Cenon ?

La Cité éducative de Cenon fédère la communauté éducative autour des actions concrètes et conforte le partenariat autour des élèves des 15 établissements scolaires classés en Réseau d’Education Prioritaire :

  • un lycée : Le lycée professionnel La Morlette ;
  • 2 collèges : Collège Jean-Zay, Collège Jean Jaurès ;
  • 6 écoles élémentaires : l’Ecole élémentaire Jean Jaurès, l’Ecole élémentaire René Cassagne, l’Ecole élémentaire Camille Maumey, l’Ecole élémentaire Léon Blum, l’Ecole élémentaire Vincent van Gogh, l’Ecole élémentaire Jules Michelet ;
  • 6 écoles maternelles : l’Ecole Maternelle Alain Fournier, l’Ecole Maternelle Alphonse Daudet, l’Ecole Maternelle Louis Pergaud, l’Ecole Maternelle Camille Maumey, l’Ecole Maternelle Charles Perrault et l’Ecole Maternelle Jules Michelet.
Des petits déjeuners ont été offerts aux enfants dans quatre écoles de la ville. Cette opération travaillée par la direction de l'éducation de la ville de Cenon entre dans les actions de la Cité éducative.
Des petits déjeuners ont été offerts aux enfants dans quatre écoles de la ville en avril 2022. Cette opération travaillée par la direction de l'éducation entre dans les actions de la Cité éducative. 

Les étapes du projet déjà réalisées

  • La signature de la convention cadre triennale de la Cité éducative par la Ville, la Préfecture, l'Académie de Bordeaux et la Caf de la Gironde a été réalisée début juin 2022.
  • Trois séances en plénière des groupes de travail de la Cité éducative avec le réseau d'acteurs de la Cité (écoles et collèges du périmètre de la Cité, associations, services municipaux, institutions et parents d'élèves). Un travail sur l'interconnaissance des acteurs et l'identification des problématiques et d'objectifs a été effectué.
  • Depuis l'obtention du label, l'équipe de la Cité éducative a été dans la phase de cadrage du programme (conventionnement, cadrage de l'évaluation, validation du plan d'action). Ils ont travaillé sur la présentation du programme en interne et en externe et sur la co-construction des actions avec les acteurs, qu'ils ont également poursuivi lors des groupes de travail "Parentalité" et "Handicap" organisés par le service Enfance de la ville de Cenon.
  • Les 1er et 2 septembre 2022, le « Village des extrascolaires » installé devant le RASED Jaurès, rassemblait de nombreux représentants du périscolaire, de l’aide aux devoirs, de la culture, du sport, des loisirs, entrant dans le quotidien des enfants.

Les actions à venir

  • Reprise en novembre 2022 des petits déjeuners dans les écoles. L'année dernière, 175 écoliers ont pu profiter de cette action.
  • Mise en place d’un éveil musical dans les classes de CP par les professeurs de l’école municipale de musique.
  • Participation au Forum de l’orientation, le mardi 8 novembre 2022 à Lormont.

Favoriser la cohésion sociale et améliorer le climat scolaire sont parmi les objectifs inscrits dans la convention cadre signée en juin 2022 entre la Ville, la Préfecture, l'Académie de Bordeaux et la Caf de la Gironde. Pour ce faire, le recrutement d’un médiateur scolaire est en cours. Le premier objectif de ces recrutements est de travailler le lien entre la famille, l’école, l’enfant et son environnement. En complément, 12 médiateurs de cours seront recrutés afin de répondre au second objectif qui est d’apaiser les tensions dans la cour, notamment lors de la pause-déjeuner.

Validées en comité technique chaque mois, une trentaine d’actions sont attendues jusqu’en 2024.

Le programme d’actions proposé sur le territoire cenonnais agit sur un périmètre englobant des quartiers prioritaires de la politique de la ville :  Henri Sellier – Léo Lagrange et Palmer – Saraillère – 8 mai 1945.

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Page concernée
3 + 15 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Mis à jour le 21 septembre 2022