Sur la métropole bordelaise, l'ESS représente 10 % de l’emploi salarié, soit environ 37 000 salariés, et regroupe près de 3 000 établissements employeurs dont 2 468 associations. *

A Cenon, 142 entreprises sont recensées dans l'annuaire de la CRESS Aquitaine (Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Aquitaine).

L’ESS inclut de nouvelles formes d’activités comme les initiatives de développement local, de réinsertion, de lutte contre l’exclusion, de la protection de l’environnement et les solidarités internationales.

Les 4 principes fondamentaux de l’économie sociale et solidaire

Pour s’intégrer dans l’économie sociale et solidaire, chaque acteur, chaque projet doit être d’accord avec quelques principes fondamentaux.

La non-lucrativité et la juste répartition des excédents

Les excédents financiers ne peuvent pas donner lieu à une appropriation individuelle. Bénéfices, excédents, dividendes sont répartis entre les investissements, les réserves financières destinées à l’outil de travail.

La gestion démocratique

Le principe « une personne = une voix » vaut quelle que soit la somme investie au capital et le temps passé.

La libre adhésion

Personne ne doit obliger qui que ce soit à adhérer à une structure de l’économie sociale et solidaire. Dans le cadre d’une coopérative, un salarié associé doit pouvoir vendre librement ses parts, s’il souhaite partir.

La solidarité

Adhérer à une structure de l’économie sociale et solidaire c’est se mettre au service d’un projet collectif et non d’un projet conduit par une seule personne ou visant à faire du profit.

L’ESS à Cenon : démarrer son activité professionnelle avec Coop’Alpha

Membre du réseau Hauts de Garonne Développement, organisme d'aide à la création d'entreprise, Coop’Alpha est une coopérative d’activités et d’emploi qui vise à mutualiser et à construire, entre entrepreneurs, des entreprises d’un nouveau type, socialement exigeantes et économiquement efficaces. Coop’Alpha est une véritable innovation sociale car elle donne à l'entrepreneur individuel un statut d'entrepreneur-salarié, qui lui ouvre les droits du salarié (droits du travail, protection sociale) tout en respectant sa singularité et son autonomie.

Coop’Alpha accompagne aussi bien des projets individuels que des projets collectifs.

Elle peut soutenir tout projet qui ne nécessite pas d'engagement financier lourd (achat fonds de commerce, projets in-dustriels, etc.) ainsi que des projets qui ne relève pas d'un ordre professionnel (exemple : médecin, architecte, kinésithérapeute, etc.). Les projets accompagnés sont des activités de service, de commerce et de fabrication et doivent être couverte par une responsabilité civile professionnelle.

En savoir plus : Coop’Alpha 13-15 allée du Colonel Fabien 33310 Lormont Tél.+33(0)5 56 74 26 16

Pour connaître les permanences de Coop’Alpha organisées sur Cenon, merci de prendre contact par téléphone.

S’informer sur l’économie sociale et solidaire de Bordeaux Métropole

Le site dédié à l’Economie sociale et solidaire de Bordeaux Métropole participe chaque année en novembre, depuis plus de 10 ans, le Mois de l’Economie sociale et solidaire. L'objectif est de soutenir le développement de l’ESS sur le territoire et d'encourager les projets innovants d’un point de vue économique, social et environnemental au travers du Prix coup de cœur de l’initiative sociale et solidaire

Le CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) de la Gironde

Une permanence « création d’entreprise » du CIDFF Gironde se tient tous les vendredis matin de 9 h à 12 h au sein des locaux de la mairie de Cenon. Demandez un rendez-vous auprès du service Economie - Insertion professionnelle de la mairie

*Source : Observatoire National de l’ESS - CRESS Poitou-Charentes d’après INSEE -CLAP 2013, lu dans le livre blanc "Economie sociale et solidaire sur Bordeaux Métropole" (PDF, 12 pages, 1,07Mo)

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Page concernée

Mis à jour le 25 septembre 2019