Créer ou développer son entreprise

Comment créer ou développer son activité ?

Vous avez trouvé l’idée, reste maintenant à lui donner vie ! Les acteurs du territoire vous guident et vous conseillent pour la création de votre entre-prise.

Où et comment s’informer à Cenon ?

Les services de la mairie de Cenon sont à votre disposition pour vous accompagner dans la création ou le développement de votre activité. C’est notamment la mission du service développement économique -insertion professionnelle, auprès de qui vous pouvez obtenir toutes les informations utiles sur les aides, les locaux, les démarches, etc.

Le social LAB

Ouvert aux habitants des quartiers prioritaires, le social LAB est une porte d’entrée sur la création d’activité. Un lieu où parler de ses envies, de ses idées, de son projet, etc., pour être orienté et accompagné jusqu’à leur réalisation. Pour vous aider à réussir, le social LAB s’appuie sur :

  • Un réseau de partenaires, réunissant les opérateurs de la création d'entreprise, les réseaux d'entreprises, les acteurs de l'insertion, de l'emploi et de la formation et les relais locaux
  • La proximité du terrain, car le social LAB investit des lieux permanents ou éphémères, situés dans les quartiers prioritaires de la rive droite.
  • Des permanences au Forum du Rocher à Cenon, pour rencontrer Ebenes Hames, animatrice du social lab, les mercredis de 14 h à 18 h.

Télécharger la plaquette de présentation (PDF, 7 pages, 1,42 Mo)

Contacter Ebene Hames, animatrice du social LAB à Cenon : ebene.hames@surlarivedroite.fr +33(0)6 33 48 16 07

Le réseau des acteurs pour la création et la reprise d'entreprises

La ville de Cenon fait partie du réseau des acteurs pour la création et la reprise d'entreprises sur les Hauts de Garonne. Ce réseau, animé par Hauts de Garonne Développement, permet aux personnes souhaitant créer ou reprendre une entreprise d'être orientée vers le bon interlocuteur en fonction de sa demande : formation, recherche de financement, etc.

S’informer et développer son réseau avec le Club d’entreprises de Cenon

Le Club compte plus de 200 entreprises adhérentes représentant 1 700 personnes. Véritable espace de rencontres, il favorise les échanges entre entrepreneurs de tous horizons leur permettant ainsi de se fédérer, de promouvoir leurs activités et d’élargir leur réseau relationnel. Par son action, le Club participe à la vie économique et sociale du territoire et contribue à la dynamisation du tissu économique local.

Les autres outils, services et contacts disponibles sur la commune de Cenon

Autres contacts :

Transmission ou cession d’entreprise

Vous souhaitez transmettre ou céder votre entreprise ? Suivez le guide ! Concernant la transmission d’entreprise, 2 organismes peuvent vous aider :

  • Hauts de Garonne Développement, qui constitue le relais local pour vous aider à transmettre votre activité en partenariat avec les chambres consulaires
  • Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, via son plan d’appui à la transmission et la reprise d’Entreprise. La région a constitué un réseau d’accompagnement à la transmission d'entreprises avec les Chambres de commerce et d’industrie et les Chambres de métiers et de l’artisanat dans le cadre d’un programme annuel d’actions portant sur la sensibilisation des chefs d’entreprise, la préparation des cédants par la réalisation de pré-diagnostics, l’accompagnement de repreneurs, etc. Ce programme d’actions vient renforcer les missions originelles des chambres consulaires en matière d’accueil, de mise en relation et d’accompagnement des cédants et des repreneurs

Comment financer la création ou le développement de son entreprise ?

Vous pouvez bénéficier d’un certain nombre d’aides financières et d’exonérations fiscales pour financer ou développer votre activité.

Les aides de la région Nouvelle-Aquitaine

Le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine a mis en place des aides financières dans le cadre d’une politique de soutien au développement des entreprises par des aides au développement des TPE (Très petite entreprises), notamment pour le recrutement, et des outils de développement en termes d’ingénierie financière, de développement à l’export, etc.

Consulter les aides financières de la région Nouvelle-Aquitaine Les aides du conseil départemental de la Gironde

Les aides proposées par le département de la Gironde sont :

  • un accompagnement et d’une aide financière pour la création d’activité sur le territoire girondin avec le dispositif Rebond33
  • un soutien aux initiatives collectives d’animation et/ou de coopera-tion en faveur de l’ESS (Économie sociale et solidaire) ou de l’innovation sociale

Les autres aides :

  • Aquitaine active, qui accompagne les entrepreneur.e.s dans leurs problématiques financières et met à leur disposition des financements les plus adaptés à leurs besoins ainsi qu’un réseau d’acteurs économiques locaux
  • Gironde Initiative, qui propose un accompagnement par des chefs d’entreprise locaux

Les exonérations fiscales :

Différents dispositifs vous permettent de bénéficier d’exonérations fiscales en fonction du lieu d’installation de votre entreprise.

Élu référent
{ eluAssocie.title }}
Jean-Marc SIMOUNET

13ème adjoint

Développement économique
Insertion
Economie solidaire

Contact
Service Dev Eco Insertion professionnelle
1, Avenue Carnot
33150 Cenon
Tél. +33(0)5 57 80 35 74

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Page concernée

Mis à jour le 05 juin 2019