Créer ou développer son entreprise

Comment créer ou développer son activité ?

Vous avez trouvé l’idée, reste maintenant à lui donner vie ! Les acteurs du territoire vous guident et vous conseillent pour la création de votre entre-prise.

Où et comment s’informer à Cenon ?

Les services de la mairie de Cenon sont à votre disposition pour vous accompagner dans la création ou le développement de votre activité. C’est notamment la mission du service développement économique -insertion professionnelle, auprès de qui vous pouvez obtenir toutes les informations utiles sur les aides, les locaux, les démarches, etc.

CitésLab

Depuis avril 2006, un poste de chef.fe de projet CitésLab est porté par le GPV Rive Droite grâce aux cofinancements de la BPI et de la Région Nouvelle Aquitaine.

Depuis le 1er février 2022, Florence Neau est la nouvelle cheffe de projet CitésLab du GPV.  Son premier rôle est d’assurer une présence, au cœur des quartiers  (QPV) à Bassens, Lormont, Cenon et Floirac pour accueillir, écouter et orienter les habitants souhaitant créer ou développer une activité ou une entreprise. Elle assure ainsi des accueils gratuits sur RDV, du lundi au jeudi, dans les espaces de proximité des 4 villes.

Permanence à Cenon les jeudis après-midis au Rocher de Palmer, sur rendez-vous : 
06 33 48 16 07 – florence.neau@surlarivedroite.fr

planning CitésLab

CIDFF Gironde

Pour le Centre Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), l'emploi et la création d'entreprise sont envisagés comme deux réponses possibles à la question de l'insertion professionnelle.
L'important est d'intégrer une démarche dynamique, basée sur la capacité d'entreprendre pour trouver un emploi ou créer son activité.

L'antenne locale de Cenon vous reçoit au 5 rue Mallarmé (face à la place François Mitterrand) où elle anime des permanences

  • Accompagnement à la création d'entreprise : le vendredi de 14h00 à 17h00
  • Accès à l'Emploi : du lundi au vendredi 
  • Accès au droit : le mercredi de 14h30 à 17h00 
  • Soutien psychologique : le mercredi de 9h00 à 12h00
Permanences uniquement sur rendez-vous au 05 56 44 30 30

Plus d'infos sur le CIDDF Gironde

Cités Coop

Cités Coop est une coopération d'activités et d'emploi qui propose un accompagnement :

  • sur un contrat CAPE (contrat d'appui au projet, durée maxi de 15 mois réévalué tous les 6 mois, permet par exemple d'utiliser le SIRET de la coopérative)
  • puis en CESA (contrat d'entrepreneur salarié associé).

Sa particularité est d'apporter un accompagnement global aux entrepreneur.e.s en alliant :

  • accompagnement socio-professionnel
  • accompagnement à la création d'activité économique
  • hébergement technique et administratif.

Publics cible et activités

Cités Coop peut accueillir tout porteur de projet majeur souhaitant développer son activité dans un cadre collectif et coopératif, et plus particulièrement :

  • Les personnes issues de Quartier Politiques de la Ville
  • Les personnes demandeuses d’emploi de longue et très longue durée
  • Les personnes en situation de handicap
  • Les jeunes de moins de 26 ans en difficultés
  • Les personnes peu ou pas qualifiées
  • Les réfugiés statutaires.

Elle peut vous accompagner dans tous domaines d’activités.
A noter que Cités Coop peut également accompagner des projets collectifs sous format de convention d’association, à condition qu’aucun lien hiérarchique ne soit établi entre les associés.

Cités Coop, 55 rue Camille Pelletan 33 150 Cenon, entrée B, 2ème étage

Site web

Resto'Starter

A Resto'Starter : l'on y mange et l'on s'y forme ! Grâce à sa Couveuse, c'est l’opportunité pour un futur créateur d’entreprise en restauration de tester son concept, ses compétences et d’apprendre à gérer une surface de restauration en conditions réelles.

Les entrepreneurs à l’essai intègrent, sur un parcours de 6 mois, un espace test restauration qu’il faut gérer et développer, tout en régalant la clientèle avec son savoir-faire culinaire !

Contact
3, allée Simone Bouluguet - 05.56.40.87.79
contact.restostarter@gmail.com

Hauts de Garonne Développement

La ville de Cenon fait partie du réseau des acteurs pour la création et la reprise d'entreprises sur les Hauts de Garonne. Ce réseau, animé par Hauts de Garonne Développement, permet aux personnes souhaitant créer ou reprendre une entreprise d'être orientée vers le bon interlocuteur en fonction de sa demande : formation, recherche de financement, etc.

Club d’entreprises de Cenon

Le Club compte plus de 200 entreprises adhérentes représentant 1 700 personnes. Véritable espace de rencontres, il favorise les échanges entre entrepreneurs de tous horizons leur permettant ainsi de se fédérer, de promouvoir leurs activités et d’élargir leur réseau relationnel. Par son action, le Club participe à la vie économique et sociale du territoire et contribue à la dynamisation du tissu économique local.

Les autres outils, services et contacts disponibles sur la commune de Cenon

Autres contacts :

Transmission ou cession d’entreprise

Vous souhaitez transmettre ou céder votre entreprise ? Suivez le guide ! Concernant la transmission d’entreprise, 2 organismes peuvent vous aider :

  • Hauts de Garonne Développement, qui constitue le relais local pour vous aider à transmettre votre activité en partenariat avec les chambres consulaires
  • Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, via son plan d’appui à la transmission et la reprise d’Entreprise. La région a constitué un réseau d’accompagnement à la transmission d'entreprises avec les Chambres de commerce et d’industrie et les Chambres de métiers et de l’artisanat dans le cadre d’un programme annuel d’actions portant sur la sensibilisation des chefs d’entreprise, la préparation des cédants par la réalisation de pré-diagnostics, l’accompagnement de repreneurs, etc. Ce programme d’actions vient renforcer les missions originelles des chambres consulaires en matière d’accueil, de mise en relation et d’accompagnement des cédants et des repreneurs

Comment financer la création ou le développement de son entreprise ?

Vous pouvez bénéficier d’un certain nombre d’aides financières et d’exonérations fiscales pour financer ou développer votre activité.

Les aides de la région Nouvelle-Aquitaine

Le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine a mis en place des aides financières dans le cadre d’une politique de soutien au développement des entreprises par des aides au développement des TPE (Très petite entreprises), notamment pour le recrutement, et des outils de développement en termes d’ingénierie financière, de développement à l’export, etc.

Consulter les aides financières de la région Nouvelle-Aquitaine Les aides du conseil départemental de la Gironde

Les aides proposées par le département de la Gironde sont :

  • un accompagnement et d’une aide financière pour la création d’activité sur le territoire girondin avec le dispositif Rebond33
  • un soutien aux initiatives collectives d’animation et/ou de coopera-tion en faveur de l’ESS (Économie sociale et solidaire) ou de l’innovation sociale

Les autres aides :

  • Aquitaine active, qui accompagne les entrepreneur.e.s dans leurs problématiques financières et met à leur disposition des financements les plus adaptés à leurs besoins ainsi qu’un réseau d’acteurs économiques locaux
  • Gironde Initiative, qui propose un accompagnement par des chefs d’entreprise locaux

Les exonérations fiscales :

Différents dispositifs vous permettent de bénéficier d’exonérations fiscales en fonction du lieu d’installation de votre entreprise.

Élu référent
{ eluAssocie.title }}
Marie HATTRAIT

8ème adjointe

Economie, Insertion, Emploi, Marchés de Cenon 

Contact
Service Dev Eco Insertion professionnelle
1, Avenue Carnot
33150 Cenon
Tél. +33(0)5 57 80 35 74

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Page concernée
2 + 13 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Mis à jour le 21 février 2022