Les punaises de lit

Comment reconnaître une punaise de lit ?

La punaise de lit est active la nuit et évolue principalement dans les coins sombres et difficiles d'accès, tels que les matelas, les sommiers, les bagages, les plinthes, etc. Elles se déplacent uniquement en marchant lentement.

Cet insecte est de couleur brun, beige, de la taille d'un pépin de pomme. Sa durée de vie oscille entre 6 et 24 mois, et la ponte des femelles est de l'ordre de 5 à 15 œufs par jour.

Leur présence se caractérise par des tâches de sang (la punaise de lit se nourrit du sang humain) et des tâches noires (déjections) sur les draps.

Comment savoir si une punaise de lit vous a piqué ?

La piqûre de punaise de lits est souvent indolore. Mais 1 à 2 heures plus tard, vous pouvez ressentir des démangeaisons et des traces rouges sur la peau comme une piqûre de moustique.

La réaction cutanée suite à la piqure dépend de la sensibilité de chacun. Pour certains, les piqûres disparaissent au bout de quelques heures voire quelques jours sans aucun traitement. Pour d’autres, elles peuvent générer une réaction allergique plus ou moins localisée, et plus ou moins importante (boursouflures prurigineuses rouge vif assez douloureuses). Dans ce cas consultez votre médecin sans attendre.

Que faire si votre logement est infesté ?

Les punaises de lit élisent domicile dans différents endroits : hôtel, chambre d’hôtes, hôpitaux, maisons de retraite, crèche, école, dortoir, etc. Même très propre, votre logement peut être infesté.
Consultez et/ou téléchargez le document des premiers réflexes à adopter. (pdf, 1015ko)
Consulter ou télécharger la plaquette de conseils de l'ARS 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Page concernée
15 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Mis à jour le 16 mars 2021