Vivre pleinement le bon vivre ensemble

Des Cyanotypes avec des mots-clés sur la laïcité et la citoyenneté

Les jeunes ont travaillé sur le cyanotype, qui est un procédé photographique très ancien. En plus de leur familiarisation à la technique, les jeunes ont mené un travail de réflexion dont le résultat associe des citations et des mots-clés sur les thèmes de la laïcité et de la citoyenneté.

cyanotype

Un mur d’images sur la laïcité

Sous l’égide de leur formatrice Soussan Barets, avec l’encadrement de l’artiste plasticien Kasmi Yassine, les apprenant.e.s des ateliers sociolinguistiques ont participé à la construction d’un mur de mots sur le thème de la laïcité. L’utilisation de boîtes en carton s’explique par le fait qu’elles symbolisent l'objet qui nous suit lors d’un déménagement, d’un voyage, d’un déplacement...

Image formatrice et apprenantmur images

Avec leurs mots, leur niveau de connaissance et leur sensibilité, Meemduh, Danie, Ieng Yassine, Khadija Mohammad et tant d'autres ont partagé leurs témoignages après leur participation à l'aventure sur la citoyenneté. 

temoignages

Un rallye photo pour mieux comprendre les difficultés des personnes à mobilité réduite

En partenariat avec Hapogys « le foyer Autrement » et la résidence autonomie de Camille Pelletan, les jeunes ont participé à un rallye photo sur le vivre-ensemble où ils ont expérimenté les épreuves que vivent au quotidien les personnes en mobilité réduite. Ils se sont prêtés au jeu, tantôt en se « bandant » les yeux pour faire un parcours, le temps de se mettre dans la peau d’un non-voyant, tantôt allés chercher un verre d’eau avec un fauteuil roulant. Les jeunes ont pu relever les incivilités que vivent les personnes à mobilité réduite dans l’espace public. Cette expérimentation s'est clôturée sur un temps d’échange avec Jean Baptiste, du foyer « Autrement ».

Photo_balade_fauteuil_roulantjeune public

Des sérigraphies pour le vivre-ensemble

Les jeunes, pour réussir leurs sérigraphies, ont participé à des ateliers avec des artistes installés au QG de panoramas. C’est sur le temps d’accompagnement à la scolarité qu’ils ont posé des mots, écrit des expressions qui font référence à la notion de laïcité. Le choix des couleurs, des motifs des affiches est pensé et réalisé par les jeunes : …

atheisme et religion

Des aquarelles et des flipbooks au grand bonheur des jeunes

Deux ateliers animés par Hester ont réuni des jeunes qui ont exprimé, avec   enthousiasme, leur création.  Comme l’exprime Zakaria : "J’ai fait un flipbook sur le thème du vivre-ensemble. Nous sommes contents de les réaliser."

fipbookAquarelle

Du rythme, du tempo et de la mélodie pour le "Vivre ensemble"

En partenariat avec la Rock School Barbey, les 12-17 ans de La Colline ont exprimé leur talent dans l’écriture de leur projet du "Vivre ensemble". La semaine de la citoyenneté était donc une opportunité pour composer, interpréter et tourner un clip que vous pouvez découvrir ci-après.

Des jeunes qui s’intéressent à la notion du Vivre-ensemble est rassurant

Venue représenter le Maire, Fernanda Alves s’est réjouie de la pertinence du contenu de l’exposition.  « Voir des jeunes qui s’intéressent à la notion du Vivre-ensemble, aux problématiques des personnes à mobilité réduite, c’est rassurant et prometteur. Surtout quand on est dans une commune où cohabitent plusieurs personnes de nationalité différente » dixit l’Adjointe au Maire en charge du développement associatif, Actions jeunesse.

 

CENTRE_SOCIAL_COLLINE

Bravo aux artistes, aux accompagnateurs, aux apprenants et aux jeunes du centre social et culturel La Colline qui ont contribué à la réussite de l'exposition.

 

Ajouter un commentaire