US Cenon Lutte : Un club légendaire qui se renouvelle
Salle de lutte George Favori à la Maison des sports

Un duo féminin à la tête de la section

Si la lutte féminine existe bel et bien, la Nouvelle Aquitaine compte très peu de pratiquantes. Cenon n'échappe pas à la règle. Pourtant c'est bien un duo mère - fille, qui conduit le projet sportif du club. "A dix ans, Cloé a voulu faire de la lutte. C'était ça ou du rugby !", s'amuse aujourd'hui Aïcha Colas."La section nécessitant pour son bon fonctionnement l'aide de parents, je me suis impliquée sur la partie administrative, et depuis trois ans, en suis la présidente."

Cloé et Aïcha Colas,  le duo mère - fille de ​l'US Cenon Lutte  ​


Durant près de dix ans, Cloé Colas a brillé sur les podiums et remporté sept médailles aux Championnats de France sur huit participations ! Préparant un diplôme d'éducatrice spécialisée handisport, elle a quitté (un temps ?) la compétition et endossé de nouvelles responsabilités. "Nous avons profité de sa présence au club en service civique, pour repenser le projet sportif", poursuit Aïcha Colas.

La lutte inclusive


"La section est labellisée sport handicap. Parmi nos 42 licenciés, nous comptons un petit de six ans atteint d'autisme. Durant le service civique de Cloé, nous avons passé une convention avec le centre d'activités Florada d'Artigues pour accueillir leurs résidents (10 séances de découverte). Notre ambition serait de développer cet accueil sur un principe inclusif de mixité." 

championnat de lutte

Ecole de lutte, de compétition : le pari de la jeunesse


"Avec les 5 – 7 ans, nous faisons du jeu de lutte, activité qui développe la motricité, la coordination , la gestion dans l'espace, le rapport à l'autre, à son corps. Les 8 – 10 commencent à lutter et à faire de la compétition. Avec son passé glorieux, la compétition est dans l'ADN du club. Mais nous n'obligeons en rien les enfants. C'est à eux d'en exprimer le désir. Dans ce cas, ça implique davantage d'entraînements, la surveillance du poids, des déplacements réguliers..." Ainsi, ces trois dernières années, Philémon et Lucien Boucart, Victor Richer, Mati Khedimi, Tarik Coskun ont remporté des médailles aux Championnats régionaux ou participé aux Championnats de France benjamins, minimes, cadets.

Les médaillés du club

La grande famille du club !


Cloé a rejoint l'équipe d'entraîneurs Thomas Lefuma, Christophe Paul, Dan Guillet, Jean Claude Bonneron. "Lors de nos déplacements, j'apprécie toujours autant ces moments de rire et de camaraderie en dehors du tapis", témoigne-t'elle. "Compétitrice dans l'âme, j'accompagne les garçons pour qu'ils arrivent jusqu'en finale. Et je stresse plus pour eux, que pour moi quand je luttais !" Lors des entraînements, les compétiteurs peuvent aussi compter sur l'expérience des "anciens", des licenciés toujours alertes et aussi assidus, après 10, 20, 30 ans de pratique... Car à bien des égards, l'US Cenon lutte est une famille, un club de cœur.

Contact :
05 56 74 93 70 (pendant les horaires de cours)
lutte.cenon@gmail.com
https://www.facebook.com/cenonlutte

lutte féminine

Commentaires

Nom ou pseudo
Zinda
Commentaire
Bravo Cloe, Cenon a toujours été un grand club 👏👏👏

Nom ou pseudo
MONIER Claude
Commentaire
Félicitations à ces dames de perpétuer la vie de cette belle section et son passé .

Nom ou pseudo
Marinette Lafond
Commentaire
Une section avec une belle histoire et qui construit l'avenir. Merci d'accorder votre confiance au club omnisports de l' US CENON.

Ajouter un commentaire