Une quinzaine de l’égalité et de la diversité bien pleine !

Bons Baisers de Tunisie, 10 ans après

Hervé LEQUEUX, Photo-reporter exposait sur le thème de la révolution sociale tunisienne. Celle-ci était portée par une jeunesse assoiffée de liberté. 10 années sont passées et pourtant les revendications sont restées les mêmes. Vous pouvez écouter dans les Ondes de l’égalité l’interview du photographe.

maire et consul de la Tunisie au Rocher de Palmer visite exposition

Les Ondes de l’égalité sur 91.3.fm

S’il y avait une radio associative bien présente durant toute la quinzaine pour couvrir les événements et y faire des reportages parlants sur la lutte contre la discrimination, c’était bien la radio associative O2 radio. Et même si elle n’a pas pu couvrir les 140 animations, la petite équipe a réussi une prouesse en présentant au public une réalisation audiovisuelle qui a, en 30 minutes, fait la revue des moments de partages, restituer des témoignages engageants et engagés, proposant des réflexions sur les problématiques de la quinzaine.

 

Conférence-débat : L’égalité des chances, Quezaco ?

A l’entame de sa conférence, Ludovic Armöet, responsable de l'association Thésée, a visité les contours définitionnels de la notion d’égalité. « L’égalité des chances signifie que les individus doivent connaître dans leur vie sociale les conditions de départ identiques » soutient le conférencier. Quand on parle de liberté, les privilèges, héritages ou le handicap sont condamnés et sa garantie est assurée par la société et la loi. L’égalité des chances est une notion morale d’égalité, une expression, un principe et une loi...

ludovic_conferencier

Pour + d’infos, cliquez sur le lien vers la vidéo

Paroles des témoins professionnel.le.s et pour l’égalité des chances dans l'emploi

PUBLIC_CONFERENCE

Après la conférence, représentant.e.s des associations, actrices et acteurs institutionnel.le.s ont présenté leurs actions et politiques publiques portées sur les dispositifs de l’égalité des chances dans l’emploi.

Selon Fabienne BARDON, cheffe de service Politique de la ville à la préfecture de Gironde, la crise sanitaire a aggravé le chômage des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la Ville. C’est pourquoi, l’État a mis en place un dispositif intitulé : un jeune, une solution.  Une structure qui développe et renforce la prise en charge des jeunes avec la consolidation de la garantie jeunes, par l’IAE (Insertion par l’Activité Economique), les contrats aidés…

FABIENNE_PREFECTURE

Pour + d’infos, cliquez sur le lien vers la vidéo

Mamadou KOUMA, Directeur du CISE (Centre d’Insertion Social et Economique) a soutenu, lors de sa prise de parole, que sa structure s’est positionnée sur la lutte contre la discrimination par l’insertion à l’emploi de femmes issues de l’immigration, sans qualification et sans aucune expérience professionnelle. « Visiter » leur savoir-faire traditionnel et en sortir une activité génératrice de revenus telle est la devise de l'association. Aujourd’hui, plus de 120 femmes ont réussi à créer leur propre activité.

MAMADOU_CISE

Pour + d’infos, cliquez sur le lien vers la vidéo.

Laurant MOSCATELLO et Vincent PISTILLI de l’ENSP (Ecole Nationale Supérieur de Police) ont, à tour de rôle, présenté les procédés mis en place pour l’égalité des chances et le développement de la diversité dans la Police Nationale. Ainsi, des classes Prépa Talents du Service Public sont ouvertes aux jeunes méritants issus des quartiers prioritaires Politique de la Ville, des zones de reconquête républicaine ou des zones isolées. Une manière de les mettre dans les meilleures conditions pour préparer le concours de Commissaire et d’Officiers de Police. L’importance de ce dispositif a permis, selon Laurent MOSCATELLO, de recevoir des dotations supplémentaires qui ont permis d’augmenter le recrutement de 32 à 48 élèves.

ECOLE NATIONALE DE POLICE

Pour + d’infos, cliquez sur le lien vers la vidéo.

Abd RCHOUK, responsable national du programme coach d’insertion par le sport. Après avoir expliqué comment il a vécu l’égalité des chances sur la Rive Droite, avec l’US Cenon, Abd a présenté son dispositif « Inclusion par le sport ».  Sa démarche : diagnostiquer le besoin de l’entreprise avant d’aller chercher les jeunes dans les quartiers ou dans les clubs sportifs. Ni l’expérience, ni les diplômes ne sont pris en compte dans leur recrutement. Il dispose, dit-il, d’un outil capable de détecter les compétences transférables dans le sport puis vers l’entreprise.

Inclusion_Sport

Pour + d’infos, cliquez sur le lien vers la vidéo.

Anne POUGEADE, responsable de l’association La Cravate Solidaire. Son association travaille sur les pratiques de discrimination. Elle prépare les personnes demandeuses d’emploi à comprendre les codes du recrutement quels que soient les secteurs dans lesquels ils postulent.

CRAVACHE SOLIDAIRE

Pour + d’infos, cliquez sur le lien vers la vidéo.

Michel MAURINIER et Bruno DELTREIL, respectivement coordinateur Handamos Rive Droite et conseiller emploi dans les Hauts de Garonne et Sud Gironde, ont expliqué comment leur plateforme agit pour l’égalité des chances chez les personnes en situation de handicap. Leur structure accompagne et sensibilise au recrutement des personnes ayant un handicap mental, psychique ou porteuses de Troubles du Spectre de l’Autisme. "Ces derniers doivent se sentir mieux, se sentir reconnues, égales aux autres" évoque Bruno DELTREIL.

handemos

Pour + d’infos, cliquez sur le lien vers la vidéo.

Mouhamed FAZANI, Directeur de l'Association ALIF (Association du lien Interculturel Familial et Social), a mis en exergue le projet Fil d’Ariane dont l'objectif est d'accompagner les jeunes à bien s'insérer. Son dispositif cherche aussi à faire réussir la rencontre du jeune avec l’entreprise. La levée des obstacles administratifs qui constituent un frein à la dynamique de l'insertion du jeune est un des leitmotiv de leur structure. "Généralement, les personnes que l’on reçoit sont invisibles dans le champ de l’insertion professionnelle mais bien visibles dans le quartier" avance Mouhamed FAZANI.

ALIF_FAZANI

Pour + d’infos, cliquez sur le lien vers la vidéo

Géraldine JOYEUX, Chargée de relations à l'Ecole de la deuxième chance.
Pour l’insertion professionnelle des jeunes, l’école de la deuxième chance rencontre régulièrement ses partenaires. L’alternance école/entreprise permet aux jeunes de découvrir soit un nouveau métier ou soit valider le métier qu’ils souhaitent faire. Cette école concerne particulièrement les jeunes âgé.e.s de 16 à 25 ans, en décrochage ou en infra-bac.

Geraldine_Joyeux


Pour + d’infos, cliquez sur le lien vers la vidéo

Alexandre BARTHE, chargée de mission CPCV Sud-Ouest, a présenté un  dispositif de l’Etat : le service civique. Celui-ci est mis en place à partir de l’arrêt du service militaire obligatoire. Il est régi par le code du service national.  Les jeunes ne sont pas recrutés sur compétence car il y a proscription de leur demander un CV. Notre volonté est de favoriser l’égalité et la justice sociale dans l'emploi.

ALEXANDRE_BARTHE

Pour + d’infos, cliquez sur le lien vers la vidéo

Pascale BERNAUD, responsable à la Mission locale des Hauts de Garonne. Un dispositif qui accompagne 46 communes de la Rive droite dans le secteur de l’emploi. « Spécialisée » dans l’emploi et l’entreprise, Pascale travaille avec les jeunes des quartiers, du Créonnais et du secteur d’Ambès. Le parrainage est aussi au coeur de ses missions. « Si on n’a pas d’entreprise, on n’a pas d’insertion.» soutient-elle.

PASCAL_BERNARD
Pour + d’infos, cliquez sur le lien vers la vidéo

Alain BONNET, Co-président du club d’entreprise de Cenon, dit que son entreprise, repris par son fils, est spécialisée dans le bâtiment et que l’accueil de jeunes demandeurs d’emploi a toujours été une de ses priorités. L’égalité des chances dans l’emploi est, dit-il, toujours inscrite dans sa démarche comme dans celle du Club d’entreprise de Cenon. « On est le club d’entreprise le plus social de la Région» évoque Alain BONNET.

Alain_bonnet_co-presidnet

Pour + d’infos, cliquez sur le lien vers la vidéo

Anne Cécile BESNIER, responsable Agence Chronos Intérim.
Organisée sous le statut de Scop (société coopérative et participative), et en ETTI (entreprise de travail temporaire d’insertion, l'agence Chronos Intérim est au cœur de l’économie sociale et solidaire. Elle favorise les valeurs humaines en s’engageant sur un mode de gouvernance démocratique et de partage des richesses.

ANNE_CECIL_CHRONO_INTERIM

Pour + d’infos, cliquez sur le lien vers la vidéo

CLÔTURE DE LA QUINZAINE DE L’ÉGALITÉ ET DE LA DIVERSITÉ

ACTEURS_QUINZAINE

ELLES / ILS ONT DIT…

Jean-François EGRON, maire de Cenon : Le Maire de Cenon a mis l’accent sur le combat que tout un chacun doit mener pour défendre les valeurs qui donnent sens à notre existence, à la vie. « Quel que soit l'endroit, le pays où on est né, quel que soit la façon dont notre corps se déplace, notre esprit fonctionne etc. nous sommes tous égaux. Parce que l’égalité, comme nous voulons la porter, est et reste essentielle pour la vie. » Avant de remercier les acteurs qui ont « mouillé le maillot », il a rappelé le rôle que doivent jouer les pouvoirs publics dans la mobilité des personnes en situation de handicap, dans l’emploi, l’habitat, etc. « On ne peut pas subir le handicap et ne pas trouver d'habitat adapté. On ne peut pas subir le handicap et ne pas pouvoir utiliser les moyens de transport en commun. On ne peut pas parler d'égalité si certains de nos habitants ne peuvent pas accéder à l'emploi » dixit Jean-François Egron.

MAIRE

Olivier ESCOTS, adjoint au maire de Bordeaux chargé des questions du handicap et de la lutte contre toutes les discriminations
Même si la septième édition de la quinzaine de l'égalité avait été « confinée certains de ses événements avaient pu se tenir en format numérique. Pour illustrer l’envie des partenaires institutionnels, des associatifs et du citoyen lambda,» Olivier Escots a évoqué le travail transversal des associations qui a, par ailleurs, facilité une mobilisation du public autour des sujets de la diversité et de la lutte contre la discrimination...Le contenu de la programmation qui a rythmé les événements de la quinzaine était de qualité « il y avait une perspective pour aller encore plus loin, encore plus en profondeur et porter encore plus haut ces sujets » évoque Olivier Escots.

OLIVIER SCORTS

Fatiha BOZDAD, conseillère municipale en charge du Droit des femmes et de l'égalité femme-homme a mis le curseur sur le prisme de la parentalité dans l'égalité femmes-hommes. Et elle est convaincu de l'importance de la présence de la notion de l’égalité dans les interactions entre parents/enfants. Cela se justifie d’autant plus que l'intersectionnalité entre Femmes et Hommes est compliquée.

FATIHA

Hurizet GUNDER, adjointe au maire à la Citoyenneté et démocratie locale : « La 8e édition de la quinzaine de l'égalité à Cenon a été marquée par le succès de la conférence débat sur le thème de l’égalité des chances, QUEZACO ? Un temps d’échanges porté par l’association Thésée. Et l'année prochaine, on travaillerait sur la question du handicap et des femmes dont le statut est encore questionné. »

ELUE

 

ACTEURS_POLITIQUES

Plus d’infos, cliquez sur le lien vers la vidéo

M. Abd'illah Tahari-Chaoui : Président de l’association Le Boulevard des Potes.
L’association Boulevard des Potes a présenté l’exposition « Les Noirs dans les Bleus », née suite à la coupe du monde de 1998. En réponse aux commentaires racistes à l’égard de l’équipe de France des chercheurs, avec le soutien de la Fondation Lilian Thuram, ont pris l’initiative de mener une étude rétrospective et historique depuis 1930, avec une mise en relief des apports des Antilles, de l’Afrique et du Maghreb.

BOULEVARD DES POTES

Plus d’infos, cliquez sur le lien vers la vidéo

"C’est Carré" et l'association"Jesuisnoiredemonde" en égalité dans les portraits

Le collectif a mené une démarche participative en élaborant des portraits photographiques et sonores avec les habitants qui vivent où qui passent dans le quartier de Palmer. Le collectif était présent à la clôture de la quinzaine pour présenter son exposition qui met la lumière sur les habitants et l’humanité qu’ils reflètent dans leur environnement. 

CEST CARRE

Plus d’infos, cliquez sur le lien vers la vidéo

Centre Social et Culturel La Colline : Parcours de Vie exposition et diffusion radiophonique

Avec l’association Tournesol, le Centre Social et culturel La Colline a proposé une exposition sur le parcours de vie de femmes et d’hommes qui sont venus d’ailleurs pour apprendre la langue de Molière : le Français.

parcours de vie Ecoute sonore exposition

Chorale : Jeunes et seniors en choeur pour la quinzaine

Chorale du collège Jean-Zay : les collégiens ont interprété sur la scène de la salle 1200 places du Rocher de Palmer la musique du film « Le plus long jour » du compositeur français Jean-Michel Jarre. Une occasion pour rendre un hommage aux hommes et aux femmes qui se sont battus contre l’idéologie Nazi et pour l’égalité et la diversité.  Cliquez sur le lien vers la vidéo

Choral Collège Jean Zay

Chorale Cantarian : Vu le jour en 1989 à Cenon, la Chorale Cantarian, dirigée cette année par Muriel Garaicoechea  a participé à la soirée de clôture de la quinzaine de l’égalité. Avec leur voix, leur tempo, les seniors ont répondu présents pour participer à la lutte contre les inégalités. Cliquez sur le lien vers la vidéo

cantarian

Maîtresse de cérémonie de la clôture de la quinzaine au Rocher de Palmer

Brigitte Nabet, Conseillère technique Citoyenneté, Egalité femmes/hommes, Lutte contre les discriminations, est l'une des chevilles ouvrières de la réussite de la quinzaine dans la commune de Cenon. Bravo !

Brigide Nabet

 

Ajouter un commentaire