Une cérémonie républicaine de remise des diplômes

 

Sur les 300 diplômés du Lycée en 2022, plus de 100 ont répondu à l’invitation de la cérémonie de remise de diplôme. Orchestrée par Mme Collet, Proviseure, la remise du sésame s’est faite dans une ambiance que les récipiendaires n’oublieront pas de sitôt. Tout cela en présence du Maire et plusieurs de ses adjoints et conseillers municipaux.

« La mairie remercie le Lycée La Morlette pour avoir pensé organiser à la salle Simone Signoret ce moment important dans le parcours des diplômé.e.s. Vous savez la Mairie est un lieu où les parents viennent se marier, déposer le certificat de naissance, faire l’inscription d’abord à l’école maternelle et le fait de vous accueillir est tout à fait normal» a souligné Jean-François EGRON, Maire de Cenon. 

 

Maire Cenon lycéens merlette moussa

Le Maire a saisi l’occasion pour reparler du partenariat avec la ville de Hartford (USA). Partenariat qui a permis, en octobre 2019, de faire des échanges de lycéens  avec Hartford Area Career and Technology Center. Mais aussi du pacte d’amitié avec la commune de Ouakam (Sénégal) dont un des axes porte sur la rencontre entre les écoliers ouakamois et cenonnais à Cenon.

« Ces jeunes qui se forment à la poterie et en situation de handicap viendront à Cenon et échangeront avec les écoliers sur leur vie quotidienne. Et  si madame la Proviseure le souhaite pourquoi pas les faire se rencontrer aux Lycéens du Lycée de La Morlette ? » rajoute le Maire.

 

Maire et conseillers municipaux ville de Cenon -moussa

Une cérémonie républicaine de remise des diplômes

La Proviseure, en cheffe d’orchestre, a rythmé et synchronisé la mise en scène de la remise des diplômes de plus d’une centaine de filles et garçons. Une organisation et une mise en scène auxquelles le personnel du Lycée et les professeurs ont contribué. Le moment pour elle de remercier toutes les chevilles ouvrières qui ont directement ou indirectement contribué à la réussite des lycéens.

Puisque que cette cérémonie est le point d’orgue des apprenants, qui marque la fin d’un cycle et le départ pour d’autres trajectoires, les parents et accompagnateurs ont tenu à marquer leur adhésion à la démarche en « remplissant » la salle Simone Signoret. Toutes les places étaient occupées.

Simone signoret pleinement pleine"

L’écharpe de couleur rouge bordeaux autour du coup et le diplôme dans une main, les récipiendaires ont étalé toute leur fierté en célébrant leur réussite scolaire.

groupe élèves molette

meilleure élève

Ils ont dit...

Emilie : 18 ans, Gestion en Administration : "J’ai passé trois ans au Lycée La Morlette en Gestion Administration. Aujourd’hui je trouve bizarre de venir retirer mon diplôme devant un public aussi nombreux. Bizarre mais agréablement surprise de la mise en valeur de la cérémonie. Mon ressenti : stressée de passer devant autant de monde, monter sur une scène pour prendre mon diplôme."

Nawelle : 19 ans, Gestion Administration : "Je suis contente de revenir à Cenon pour retirer mon diplôme. Je n’avais plus revu mes amis après l’examen car j’étais en Irlande pour y faire un stage dans une école qui enseigne l’anglais, le Cork english. Je n’étais pas trop seule en Irlande car j’y ai de la famille. Ce qui m’a facilité le stage."

Emilie et nacelle

Maël : 16 ans, section 3ème Prépa métier : "Je suis actuellement en Seconde REMI - Technicien d’usinage où l’on nous apprend à fabriquer toutes sortes de pièces. Je suis au Lycée Marcel Dassault. Actuellement nous travaillons sur des supports de téléphone portable. Je suis un peu stressé dès que je pense à la scène pour prendre mon diplôme. Je ne suis pas habitué à ce genre de cérémonie. Je souhaite travailler dans le secteur de l’usinage."

Taïssa  15 ans : « Je suis heureuse d’être là car cela prouve que j ‘ai réussi à faire quelque chose." 

deux lycéens avant la remise des diplômes

La ville de Cenon félicite chaleureusement les jeunes diplômés. Bravo à toutes et à tous !

Ajouter un commentaire