Soutenons la culture !

« La crise sanitaire a bousculé et bouleversé le monde culturel. Nous n’avons pas pu vivre ensemble ce que nous avions prévu. (…) Cependant, à Cenon, nous y tenions, pas de rendez-vous manqués mais des rendez- vous reportés. Spectacles, festivals, temps associatifs ont été reprogrammés. Cette nouvelle saison s’ouvre donc sous le signe de la solidarité avec ceux qui font vivre la culture : artistes, techniciens, programmateurs, lieux de diffusion, associations… nous souhaitons que la création reprenne sa place. Car c’est elle qui nous lie et nous accompagne vers la connaissance et les rencontres. C’est elle qui nous révèle sensibles et attentifs aux autres. L’humain, l’humanité, l’humanisme sont au cœur des créations choisies pour cette année artistique cenonnaise. » Extrait de l’édito signé le maire de Cenon Jean-François Egron et Laila Merjoui - adjointe à la culture, relations internationales, présidente de l’EPLC-Rocher de Palmer, dans la plaquette culturelle de rentrée.

Frédéric Fromet  chante l'amour, en trio samedi 21 novembre

En 2020 / 2021, la programmation de l’ESS se vit en deux temps

Jusqu’en décembre : reprogrammations de la plupart des spectacles suspendus entre mars et juin. A partir de janvier : quelques reprogrammations et de très nombreuses nouvelles propositions, dont une grande partie a été créée en résidence à l’ESS.  
« Depuis son ouverture en 2016, l’ESS n’a eu de cesse d’accueillir gracieusement des artistes en résidence », commente la responsable des lieux Elodie Guégaden. « Car il est très difficile pour les compagnies girondines de trouver des lieux où travailler. Secteur économique important, près de 2000 intermittents girondins (5000 sur la Nouvelle Aquitaine) étaient recensés par Pôle Emploi Spectacles en 2018. Nos choix sont dictés par des coups de cœur ou par une fidélité à certains créateurs : la Cenonnaise Irène Dafonte, le troubadour Jérôme Martin, la troupe La Flambée, etc. Selon les besoins (ou non) des artistes, la ville met deux techniciens intermittents du spectacle à leur disposition : Pierre Revel (régisseur général, ingénieur du son) et Mathieu Chevet (éclairagiste). En contre partie, nous demandons de prévoir un temps de rencontre, pour que scolaires et familles découvrent ce qu’est un processus de création. Une représentation payée par un cachet, est également calée en sortie de résidence ou dans les mois qui suivent. »  

Gilles Baron

Un florilège multi disciplinaire, aux sujets forts 

Théâtre, danse, spectacle jeune public, musique… L’Espace Simone Signoret diffuse le spectacle vivant dans toute sa diversité et promet pour cette année des rendez-vous aux sujets forts : la migration (« Epopée » par la Cie El destino, incluant le langage des signes…), la sexualité chez les handicapés (« L’histoire de Marcel Nuss, Super-Héros de sa vie… et des droits civiques » par Frédérique Naud & Cie), la liberté d’être soi-même (« Drag » avec Jérôme Batteux, Cie des petites secousses) et bien d’autres… Programmation complète à découvrir dans la plaquette volume 2 (janvier- juin 2021) de la saison culturelle, disponible en fin d’année.

"Drag" en résidence du 25 au 30 janvier, en représentation le 28 mai
Mesures sanitaires : Port du masque obligatoire pour les + de onze ans. Distanciation (un siège vide entre deux personnes seules ou entre chaque couple, groupe venant ensemble). Désinfection des mains à l'entrée de la salle.


Espace Simone Signoret
1 avenue Carnot
Tél. +33(0)5 47 30 50 43
reservation.signoret@ville-cenon.fr 
Feuilletez le programme sept-déc 2020

Réservations en ligne

 

La culture à Cenon c'est également : les ateliers, expositions et spectacles de l'Office Culturel d'Animation de Cenon, l'école municipale de musique, la ludoméditahèque, le Rocher de Palmer, et de très nombreuses associations présentes sur le territoire. 

Ajouter un commentaire