La ville de Cenon a souhaité organiser et dynamiser l'action extérieure de la ville de Cenon, en recrutant, un fin d'année 2021, une cheffe de projet en charge des relations internationales. Depuis, plusieurs actions ont été mises en places.

A commencer, par l'instauration d'une charte pour garantir la qualité des projets de collaboration internationale. Cette dernière a pour objectif de favoriser la cohésion entre les actions menées et la transparence auprès des administrés.

Ensuite, un nouveau programme "vous rythmez le jeu", financé par l'agence européenne Erasmus+ à destination de la jeunesse cenonnaise a été lancé le 9 mars 2022.  Il implique les jeunes filles et garçons (avec un respect de la parité) du CPLJ (centre prévention loisir et jeunesse), de l'US Cenon et du Collège Jean Jaurès et prend la forme de journées de cohésion et d'ateliers autour de la langue portugaise, du football, des thématiques écologique et numérique. Ce programme est en collaboration avec les villes jumelles et partenaires portugaises : Paredes de Coura et Arcos de Valdevez. Les objectifs sont multiples : mixité sociale, lutte contre les discriminations de genre, connaissance des infrastructures de la ville.

Le programme "vous rythmez le jeu" entre dans le cadre de la programmation de la ville visant à valoriser l'année France Portugal. Pour cette saison croisée, d'autres actions sont menés : menu européen dans les écoles, exposition mobile sur le thème de l'immigration, projection de film, conférence-débat,... 

Egalement, le service des Relations Internationales travaille sur d'autres axes de travail comme l'organisation du festival Toutes Latitudes pour célébrer la diversité culturelle et impliquer les administrés par des actions de médiation culturelle à destination des écoles cenonnaise, des populations défavorisées et isolées durant les années 2022-2023.

La MEBA a souhaité récompenser les efforts fournis par la ville en lui décernant le prix de la collectivité européenne.

Pleins de beaux projets européens sont en cours et ce prix ne fait que confirmer l'envie des Cenonnais à renforcer leurs liens avec l'Europe.