Optitek : Spécialiste des formations fibre optique et Télécom 

«Une fibre optique est un fil dont le câble, très fin, en verre ou en plastique, a la propriété de conduire la lumière, et sert pour la fibroscopie, l’éclairage ou la transmission de données numériques. » (Wikipédia)

Si la technologie est utilisée pour les télécommunications dès les années 1970, en France c’est le «plan très haut débit» lancé en 2013 par le gouvernement qui en accélère son développement. Le besoin de techniciens spécialisés devient urgent: l’objectif étant que 80% des habitants soient éligibles à la fibre d’ici dix ans !

exercice d’intervention sur façade d'immeuble

Des cofondateurs venus du terrain

« Optitek a été créé en 2017 à Mérignac par trois associés œuvrant dans les Télécom : deux dans le déploiement (transport-distribution) et le réseau informatique, le troisième comme commercial chez un opérateur », indique Romain Grelet, responsable pédagogique formation. « En 2018, ils s’installent à Cenon, séduits par un local permettant d’y monter un plateau technique combinant plusieurs possibilités de simulation, des exercices d’intervention sur : de l’aérien (poteau Télécom), du sous-terrain (avec un trottoir pédagogique), des boitiers en façade d’immeubles. »

exercice de simulation sur poteau aérien

Trois modules de formation : la conception de réseaux, leur déploiement, le raccordement des abonnés

« L’équipe se compose de six formateurs, d’un responsable pédagogique formation, d’un dirigeant. Nous répondons à des demandes venues d’organismes de formation (sous-traitance), d’entreprises (opérateurs Télécom, sociétés d’Interim, etc.), mais aussi de salariés souhaitant monter en compétences grâce à leur compte personnel de formation (CPF), ou de demandeurs d’emploi bénéficiant d’une aide individuelle à la formation (AIF) financée par Pôle Emploi. »

un trottoir pédagogique

« Technologie de précision qui nécessite la maîtrise d’outils spécifiques (une soudeuse fibre optique équipée d’un microscope électronique par exemple), les apprentissages liés au déploiement réseau nécessitent environ 300 heures de formation (trois mois). Deux mois pour le raccordement abonnés. Les contraintes physiques (tirage de câble, port de charge lourde, intervention aérienne) freinent les candidatures féminines. La mixité est bien plus effective sur la conception d’ingénierie en bureau d’étude. »

une technologie de précision qui nécessite la maîtrise d’outils spécifiques

Une activité en plein essor qui nécessite de l’espace

« En trois ans, à peu près 350 stagiaires, pour la plupart de Nouvelle Aquitaine, sont passés par nos murs », poursuit Romain Grelet. « L’activité augmente et nous avons plusieurs années de travail devant nous. Malheureusement, nos locaux sont devenus trop étroits pour accueillir autant de stagiaires que nous le souhaiterions. Nous recherchons un nouveau lieu, avec le désir de rester à Cenon. Pour la commodité des transports, l’accessibilité, et parce que c’est une commune vivante dans laquelle nous nous sentons bien. »

Romain Grelet, responsable pédagogique formation

Optitek
123 Avenue René Cassagne - 05 57 61 78 40
contact@optitek.fr / www.optitek.fr

Ajouter un commentaire